Trouver mon parcours Trouver mon parcours

juin 2016

Visite des ascenseurs hydrauliques et balade en boucle sur le RAVeL du Canal du Centre et du Canal du Centre historique

« Quand on partait de bon matin, nous étions quelques copains, à bicyclette... » Mais pourquoi donc cette rengaine d’Yves Montand me revient en tête soudainement alors que nous sommes en groupe en train d’arpenter le RAVeL du Canal du Centre ? Tout simplement parce que nous nous trouvons sur le Canal du Centre historique avec ses ascenseurs à bateaux d’une autre époque, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous enfourchons nos vélos sur le RAVeL du Canal du Centre au départ de Thieu et de son ascenseur moderne à grand gabarit, pour une petite balade de 18 km en boucle au travers de cette région au passé industriel chargé, poumon économique de la Belgique du 19ème et jusqu’à la moitié du 20ème siècle. Très vite, notre voyage à travers le temps débute. Les images de chevaux de trait tirant les péniches depuis le halage me viennent en mémoire. D’accord, je ne l’ai pas vécue cette période, mais mes professeurs d’histoire ont bien fait leur boulot, puisqu’en l’espace d’un instant, j’ai eu l’impression d’y être plongé.

Sur la place de Thieu, à hauteur de l’ascenseur n°4, nous bifurquons sur le RAVeL du Canal du Centre historique avec son coté bucolique, paisible, alors que nous sommes quasiment en ville.  A Bracquegnies, nous nous arrêtons pour visiter la machinerie des ascenseurs n°2 et 3. Impressionnant ce que le génie humain pouvait réaliser bien avant l’arrivée de l’électricité ! Tout ici est géré uniquement grâce à la pression exercée par l’eau !

A la hauteur de La Louvière, la Cantine des Italiens nous accueille pour une halte gourmande. Après avoir franchi la rampe de l'ascenseur n°1, nous rejoignons enfin le Canal du Centre à grand gabarit, pour revenir vers notre point de départ. Soudain, au détour d’un virage, quelle n’est pas notre surprise d’entendre un tintement de clochettes. Un troupeau de brebis en train de paitre paisiblement accompagné de son berger nous replonge encore plus dans ces temps anciens qui, nul doute, nous auraient plu de vivre.

Que vous soyez piétons, cyclistes ou même cavaliers, je n’ai qu’un conseil à vous prodiguer... Faites cette boucle à la découverte des ouvrages hydrauliques qui constituent le musée vivant du Canal du Centre !

Téléchargez la carte de l'itinéraire (trait bleu) en cliquant ici .

D.G. & F.L.

frisepicto