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Ses composantes

Si le RAVeL est constitué de voies vertes, on ne peut pas pour autant dire que toutes les voies vertes en Région wallonne font partie du RAVeL. Ne sont intégrées au réseau que les voies vertes gérées par la Région wallonne. Ces voies ont pour emprise soit un chemin de service le long des voies hydrauliques ou des grands ouvrages hydrauliques, soit une assiette de voie de chemin de fer désaffectée, soit une voirie existante ou à créer.

Les chemins de service le long des voies hydrauliques ou des grands ouvrages hydrauliques

 

Les chemins situés le long des voies hydrauliques sont gérés principalement par la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques (DGO2) du Service public de Wallonie (SPW). Le RAVeL est pour moitié constitué de ces voies, sans pour autant les reprendre toutes.

 

 


Les anciennes lignes ferrées

Les lignes de chemins de fer désaffectées constituent un outil idéal pour le développement du RAVeL.
Depuis juillet 1997, un contrat-cadre lie la SNCB (Société Nationale des Chemins de Fer Belge) à la Région wallonne. Une série de lignes ferroviaires désaffectées sont réservées par la SNCB pour le RAVeL. Certaines ont été reprises en location et aménagées en RAVeL par la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments (DGO1) du SPW.
En ce qui concerne les anciennes lignes ferrées vicinales, appelées également lignes de tram, certaines sont propriété de communes. Si elles sont intéressantes pour compléter le RAVeL, la DGO1 passent des accords avec les communes en vue de les aménager et les incorporer au RAVeL.


Les nouvelles voiries

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Certaines anciennes voiries régionales ou voiries communales, initialement ouvertes au trafic automobile, peuvent être réservées uniquement au trafic non motorisé et être incorporées au RAVeL.
De même, si les circonstances locales le permettent, une nouvelle voirie régionale réservée au trafic non motorisé peut être construite en site neuf, afin d’assurer la continuité du RAVeL.

 


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