Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Aix-la-Chapelle/Aachen (D) à Herve (étape 1)

Sur le RAVeL de la Ligne 38

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
30 km
 cavalier

Au départ de la Tour panoramique des « Trois Frontières », lieu-dit symbolique situé sur la limite territoriale du Village de Gemmenich en Belgique et des villes de Vaals aux Pays-Bas et Aix-la-Chapelle/Aachen en Allemagne, vous allez traverser le Pays de Herve d’est en ouest en empruntant la Ligne 38. Cette ancienne ligne de chemin de fer, pionnière du genre, est un symbole du RAVeL et de sa convivialité. Il aura en effet fallu des années de mobilisation à la population locale pour que les autorités publiques franchissent le pas de l’équipement, qui se poursuit encore aujourd’hui et se poursuivra dans les prochaines années.

Tout au long de la Ligne 38, les prairies et vergers vous emmènent à la découverte des produits du terroir. Fromage de Herve, sirop de Liège, boulets à la liégeoise, cidre et bières d’abbaye et de brasseries artisanales se dégustent aussi bien dans d’anciennes fermes transformées en chambres d’hôtes ou restaurants gastronomiques, que dans l’ancienne gare de Herve, reconvertie aujourd’hui en Maison du Tourisme avec espaces brasserie et vente des produits du terroir. N’hésitez pas à faire un crochet par la brasserie Grain d’Orge à Hombourg, l’Abbaye de Val-Dieu à proximité d’Aubel ou encore Clermont-sur-Berwinne, un des plus beaux villages de Wallonie. Enfin, sachez qu’en mai 1940, les troupes allemandes sont entrées en Belgique par cette région, les stigmates de cette invasion sont encore bien présents au tunnel de Laschet à Hombourg, au cimetière américain d’Henri-Chapelle et au Fort de Battice.

Détails

L’itinéraire :

Au lieu-dit « Trois Frontières », vous vous dirigez vers la Route des Trois Bornes en direction de Gemmenich et vous suivez le numéro 91 du réseau à points-noeuds de la province du Limbourg belge, puis le numéro 1 du réseau à points-nœuds VeloTour de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique. Cet itinéraire de liaison d’une dizaine de kilomètres sur voiries est légèrement vallonné. Lorsque vous arrivez au carrefour numéro 1 à Sippenaeken, vous empruntez la rue Terhaegen, puis la Rue de Sippenaeken jusqu’Hombourg en suivant la signalisation directionnelle indiquant « Herve » et le logo de l'EV3. Au bas de la rue de la Station à Hombourg débute le RAVeL de la Ligne 38. Ce dernier vous conduit en toute sécurité en site propre jusque Herve en passant par les villages d’Aubel, Froidthier, Thimister et Battice.

 

Revêtement : asphalte sur la route, puis cendrée sur le RAVeL de la Ligne 38. Par temps humide, nombreux passages boueux sur la ligne 38.

 

Dénivelé : entre les Trois Frontières et le début du RAVeL de la Ligne 38 à Hombourg, trois courts tronçons présentent des pentes de 5 à 8 %. Sur le RAVeL, pente négligeable, mais légère montée quasi constante jusque Herve.

 

Signalisation : Entre les Trois Bornes et Sippenaeken, suivre le numéro « 91 » du réseau à points-noeuds de la province du Limbourg belge, puis le numéro « 1 » du balisage du réseau à points-nœuds VeloTour. Entre Sippenaeken et Herve, suivre la signalisation directionnelle présente habituellement sur le RAVeL.

 

Sécurité, précautions : attention au trafic automobile entre les Trois Frontières et le début du RAVeL de la Ligne 38 à Hombourg. Sur le RAVeL de la Ligne 38, soyez attentif aux croisements de routes.

 

Connexions : étape commune avec l'itinéraire régional W2.

Avertissements
Fermeture du RAVeL de la Ligne 38 entre Herve et Melen
Début : 08/01/18 - Fin prévue : 29/06/18

Après la pose d'un câble à haute tension dans la Ligne 38 par Elia entre janvier et avril 2018, la Ligne 38 est désormais fermée entre la rue de Maastricht à Battice/Herve et la rue Sonckeu à Melen dans le cadre de son réaménagement complet. La Direction des Routes de Verviers vient en effet de lancer la 1ère phase de mise à niveau qualitative du RAVeL de la Ligne 38. L’aménagement entre Melen, Herve, Thimister-Clermont, Aubel et Hombourg sur 20,5 km prévoit globalement une piste en asphalte d’une largeur comprise entre 2,50 m et 2,20 m et une piste souple en cendrée continue d’une largeur variable de 2,50 m à 2,00m. Cet aménagement sera réalisé en 4 phases : - La phase 1, d'un montant de 725.000 €, se déroulera jusque fin juin 2018 entre Melen et Herve/Battice/N627, Rue de Maastricht sur 3,5 km. - La phase 2, d'un montant de 920.000 €, entre Battice et Thimister-Clermont (5,5 km) débutera à l'automne 2018. - La phase 3 entre Thimister-Clermont et Aubel (6,5 km) se déroulera en 2019. - Et, enfin, la phase 4 entre Aubel et Hombourg (5 km) en 2020. Ces aménagements s’inscrivent dans un plan plus vaste sur la Ligne 38, composante de l'itinéraire international EuroVelo 3, permettant une liaison cyclable sécurisée complète entre Liège, Herve, Aubel, Plombières et, à terme, Aix-la-Chapelle. Un itinéraire de déviation est signalé via la voirie régionale N3 (voir carte ci-dessous).

 Voir la carte de l'itinéraire de déviation (pdf)

Infos pratiques

Point de départ :

Tour Panoramique des Trois Frontières, Route des Trois Bornes 99, 4851 Gemmenich (Plombières)

Coordonnées Lambert 72 : X : 266600 m - Y : 161635 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°45'12.72"N - Longitude : 6°1'16.53"E

Accès en Train : La gare principale Hauptbahnhof d’Aix-la-Chapelle/Aachen (D) se trouve à un peu plus de 6 km du point de départ de l’itinéraire au lieu-dit « Trois Frontières ».

Stationnement : grand parking au lieu-dit « Trois Frontières ».

 

Aires de repos : Trois Frontières, Herve.

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL  de la province de Liège éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée  gratuitement en cliquant ici.

 

A vélo autour de l’itinéraire :

 

Variante : comme alternative, vous pouvez commencer l’étape  à la ville d’Aix-la-Chapelle/Aachen (D) qui se trouve à environ 6 km du point de départ de l’itinéraire au lieu-dit « Trois Frontières ».

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto