Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Dinant à Marche-en-Famenne (étape 6)

Sur les petites routes du Condroz et de la Famenne

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
48 km

De la vallée de la Meuse, le parcours monte en pente douce pendant environ 10 km en longeant la charmante réserve naturelle du fond de Leffe, encaissée entre des parois rocheuses abruptes. En suivant les petites routes tranquilles, vous prenez la direction du plateau du Condroz.

Vous traversez successivement les beaux villages de Thynes et de Sovet constitués d’un habitat en pierres calcaires, typique de la région. L’itinéraire vous permet également d’admirer l’abbaye de Leffe, le château de Chession et le moulin de Lisogne.

Au-delà de la ville intermédiaire de Ciney, vous passez par les villages authentiques de Leignon et Humain. L’itinéraire vous emmène en fait du Condroz au Pays de Famenne, environnement idéal pour des balades à vélo au gré des voies vertes et des chemins de campagne. Au départ de la ville animée de Marche-en-Famenne, un réseau de 350 kilomètres de voies balisées de points-nœuds (PN) et des parcours sur mesure vous permettent de découvrir des paysages champêtres et de profiter de moments de détente au grand air.

Détails

L’itinéraire :

Après avoir traversé l’écluse de Bouvignes et emprunté sur quelques centaines de mètres la N948 en suivant la signalisation directionnelle (panneaux à fond vert), vous prenez vers la droite une route secondaire en direction de Thynes, Sovet et Ciney.

Après Ciney, vous empruntez des petites routes tranquilles, en général à faible trafic, mais non signalées/balisées. En suivant le descriptif détaillé, vous  traversez les villages de Leignon, Chapois, Haversin, Havrenne et Humain pour rejoindre le Pays de Famenne et son réseau à points-nœuds qui démarre peu avant Humain, au PN 34 (chemin Saint-Rémy). A partir d’ici, une signalisation directionnelle vous guide jusque Marche-en-Famenne.

L‘entrée dans Marche-en-Famenne se fait entièrement sur une voie verte en site propre intégrée au boulevard urbain.

 

Revêtement : lisse (béton ou asphalte).

 

Dénivelé : parcours vallonné avec des pentes modérées en général inférieures à 3% et quelques courtes sections à plus de 5%.

 

Signalisation :

De Leffe à Ciney, l’itinéraire est entièrement muni d’une signalisation directionnelle, mais pas encore de plaquettes identifiant l’EV5.

De Ciney à l’entrée du village de Humain, il n’y a pas de signalisation directionnelle. Vous pouvez vous référer à la carte interactive de notre site Internet, à la carte RAVeL des Provinces de Namur et de Luxembourg, télécharger le descriptif détaillé en fichier PDF ou télécharger le fichier GPX ci-dessous afin d’organiser au mieux votre randonnée.

De Humain à Marche-en-Famenne (soit environ sur 11 km), une signalisation directionnelle existe, mais pas encore de plaquettes identifiant l’EV5. Au départ du point-nœud numéro 34, vous pouvez également suivre les numéros des PN 33, 32, 31, 29, 28 et 27 pour rejoindre Marche-en-Famenne.

 

Sécurité, précautions : Cette étape est en majorité constituée de trajets sur des routes à faible trafic, qui nécessitent cependant de rester prudent. A la sortie du village de Chapois, soyez particulièrement vigilant lorsque vous empruntez la piste cyclable marquée le long de la N949 sur environ 3 km.

 

Connexions :

  • À  Ciney, il est possible de rejoindre le RAVeL de la ligne 126 en suivant la signalisation directionnelle vers Huy.
  • A Humain, la signalisation directionnelle de la dorsale du Pays de Famenne vous invite à bifurquer vers Rochefort en direction du RAVeL de la Ligne 150B qui vous permet de rejoindre Houyet.
Infos pratiques

Point de départ :

Ecluse de Bouvignes-sur-Meuse, Avenue Colonel Cadoux à Dinant (rive gauche de Meuse).

Coordonnées Lambert 72 : X : 188173 m - Y : 106400 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°16’2.64’’ N - Longitude : 4°54’15.04’’ E

Rejoindre le point de départ à partir du centre-ville de Dinant : traverser le Pont de Dinant et suivre la rive gauche de Meuse sur environ 1 km jusqu’à l’écluse de Bouvignes

Accès en train : gare SNCB de Dinant.

 

Point d’arrivée :

Marche-en-Famenne, au PN 27, au rond-point situé à la fin du boulevard du Nord. Face à la Maison du Tourisme située Place de l’Étang.

Coordonnées Lambert 72 : X : 219576 m - Y : 102526 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°13’46.90‘’ N - Longitude : 5°20’38.04 ‘’  E

Rejoindre le centre de la vieille ville : lorsque vous arrivez dans le rond-point, suivre la direction du PN 24 en empruntant la 1ère rue à droite, rue Porte Basse.

Retourner ou continuer en train : gare SNCB de Marche-en-Famenne à 1 km.

 

Aire de repos :

  • Peu avant l’arrivée au village de Thynes.
  • Au lieu-dit Plateau du Gerny (km 40,80) : abri et beau panorama.

 

Guides / cartes :

  • Cartes RAVeL des provinces de Namur et du Luxembourg éditées par le SPW. Ces cartes, dénommées « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peuvent être commandées gratuitement via le site RAVeL en cliquant ici.
  • Carte du Pays de Famenne à vélo (points-nœuds), distribuée par les Maisons du Tourisme.

 

À vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto