Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Marche-en-Famenne à La-Roche-en-Ardenne (étape 7)

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
28 km

Vous prenez la direction de Hotton par le RAVeL et vous laissez derrière vous Marche-en-Famenne, dont le dynamise en a fait le centre économique de la Province du Luxembourg. En arrivant à Hotton, petite ville aux attraits touristiques indéniables, vous pouvez vous enfoncer sous terre à la découverte des Grottes classées 2 étoiles au guide Michelin.

En empruntant les petites routes qui traversent les jolis villages de Hampteau, Rendeux, Marcourt et Jupille, à l’architecture typiquement ardennaise, vous découvrez avec émerveillement les paysages somptueux sculptés par l’Ourthe. Cette rivière paisible, où résonnent encore contes et légendes ardennaises, vous invitent à tâter du poisson.

Cette étape se termine à la Roche-en-Ardenne, dite aussi « la cité de Berthe », un sympathique fantôme qui hante les ruines du château médiéval. Une visite à ne pas manquer.

Détails

L’itinéraire :

Au départ du rond-point situé sur le boulevard urbain à proximité de la Place des Étangs et de la Maison du Tourisme, vous empruntez la Chaussée de l'Ourthe jusqu’à hauteur du Centre culturel et sportif, où débute le RAVeL en direction de Hotton. Vous suivez le RAVeL qui longe le camp militaire Roi Albert sur environ 8 km, puis la piste cyclable marquée le long de la N86 ainsi que quelques voiries communales pour atteindre le centre de Hotton.

Ensuite, prendre la direction de La Roche-en-Ardenne et suivre le descriptif détaillé. Cette seconde partie de l’itinéraire emprunte des parties en site propre et des petites voiries tranquilles à l’abri du trafic automobile, mais également la N833 qui n’est longée par une piste cyclable qu’à certains endroits. Prudence.

 

Revêtement : lisse (asphalte ou béton).

 

Dénivelé : pente globalement négligeable. Signalons cependant une légère montée entre Hotton et Hampteau.

 

Signalisation :

Vous vous trouvez ici en grande partie sur un parcours signalé (panneaux directionnels de couleur bleue), excepté entre Hotton et La Roche-en-Ardenne où la signalisation est parfois manquante. Les plaquettes identifiant l’EV5 n’ont pas encore été posées. Vous pouvez vous référer à la carte interactive de notre site Internet, à la carte RAVeL de la Province de Luxembourg, télécharger le descriptif détaillé en fichier PDF ou télécharger le fichier GPX ci-dessous afin d’organiser au mieux votre randonnée.

Notons qu’entre Marche-en-Famenne et Hotton, vous pouvez suivre le balisage du réseau à points-nœuds (PN) du Pays de Famenne. Au départ du PN 27, suivre les PN 22, 21 et 19.

 

Sécurité, précautions : Prudence lors des traversées des voiries régionales N86 (à 1 km et 8 km du départ environ) et de la N833 à la sortie de Rendeux aux environ du km 16,5. Entre Jupille et Laroche, vous devez emprunter un  tronçon de 4 km sur la N833 qui requiert toute votre attention, car le trafic est soutenu et rapide.

 

Connexions :

  • Entre Hotton et La Roche, l’itinéraire est commun avec l’itinéraire régional W7. A Hotton, vous pouvez bifurquer sur le W7 en direction de Durbuy.
  • Toujours à Hotton, il vous est possible de bifurquer sur le pré-RAVeL de l’ancienne ligne vicinale 620 qui vous conduit à Ny et Érezée (ligne vicinale 620).
Infos pratiques

Point de départ :

Marche-en-Famenne, au PN 27, au rond-point situé à la fin du boulevard du Nord. Face à la Maison du Tourisme située Place de l’Étang.

Coordonnées Lambert 72 : X : 219576 m - Y : 102526 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°13’46.90‘’ N - Longitude : 5°20’38.04 ‘’  E

Accès en train : gare de Marche-en-Famenne à 1 km du centre.

Accès en voiture : parking payant Place de l'Étang, parking gratuit au Centre culturel et sportif.

 

Point d’arrivée :

La Roche-en Ardenne, place du Bronze

Coordonnées Lambert 72 : X : 236226 m - Y : 97237 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°10’47.81 ‘’ N - Longitude : 5°34’33.67 ‘’ E

 

Aires de repos : Hotton (rive droite de l’Ourthe), La Roche-en-Ardenne centre.

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la province de Luxembourg éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée gratuitement via le site RAVeL en cliquant ici.
  • Carte du Pays de Famenne à vélo (points-nœuds), distribuée par les Maisons du Tourisme.

 

À vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto