Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Renaix/Ronse à Grammont/Geraardsbergen (étape 2)

Sur le RAVeL de la Ligne 87 et de la Dendre

Expert
Expert
Longueur (en km)
32,5 km

Au départ de Renaix/Ronse, ville confinée au sein d'une des régions les plus vallonnées de Flandre, appelée d’ailleurs les Ardennes flamandes, vous empruntez le RAVeL quasiment de bout en bout sur cette étape.

Vous entrez en Wallonie par l’ancienne ligne de chemin de fer n°87 reconvertie en voie verte et vous vous enfoncez dans le « Pays des Collines ».

Si vous avez de la chance, vous rencontrerez peut-être, en traversant Ellezelles, une chouette baptisée « la blanche dame». Vous pouvez aussi l’imaginez en dégustant une Quintine au sein de la brasserie des Légendes située à deux pas de votre itinéraire.

Ouvrez bien grand vos yeux, car vous pédalez ici au sein d’un parc naturel. Buse, Epervier, Faucon Crécerelle vous survolent en quête de petits rongeurs pour en faire leur repas quotidien. Vous traversez Flobecq, qui vous invite à faire un arrêt à sa maison des plantes médicinales, avant de poursuivre votre route en direction de Lessines.

Attention, le RAVeL de la Ligne 87 entre Flobecq et Lessines est en cours d’aménagement et pour rejoindre Lessines, vous avez deux options :

  • Soit emprunter la voirie régionale N57, Chaussée de Renaix (équipée d'une piste cyclable, mais circulation automobile rapide) ;
  • Soit suivre les voiries locales et chemins du réseau à points-nœuds de la Wallonie picarde à vélo.

Lessines fût fondée par les Saxons vers le Vème siècle et est une ville fière de son patrimoine de style Renaissance flamande. Vous ne manquez pas la visite de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, classé depuis 1940 comme patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Rassurez-vous, vous ne devez pas gravir le fameux Mur de Grammont pour atteindre le terme de cette étape. Le RAVeL de Dendre vous achemine en effet en toute sécurité et sans effort jusqu’au centre historique de Grammont/Geraardsbergen, haut lieu du célèbre Tour des Flandres cycliste. 

Détails

L’itinéraire :

L’itinéraire se trouve en grande partie sur le RAVeL de la Ligne 87 et de la Dendre qui font partie des réseaux à points-nœuds de la Wallonie picarde et de la Province de Flandre Orientale, dont il suffit de suivre le balisage tout au long de l’étape.

Au départ de Renaix/Ronse sur la Ligne 87, suivre les numéros 91 et 90 du réseau de la Province de Flandre Orientale, puis la signalisation directionnelle et la plaquette EV5 Ellezelles jusque Flobecq ou les numéros 79, 82, 87, 8, 11 et 14 du réseau de la Wallonie picarde à vélo.

Attention, le RAVeL de la Ligne 87 entre Flobecq et Lessines est en cours d’aménagement et pour rejoindre Lessines, vous avez deux options :

  • Soit emprunter la voirie régionale N57, Chaussée de Renaix, équipée d’une piste cyclable, mais où les véhicules circulent à vitesse élevée.
  • Soit suivre les voiries locales et chemins du réseau à points-nœuds de la Wallonie picarde à vélo sur environ 13,5 km. Les numéros des points-nœuds à suivre au départ du point-nœud n°14 sont le 23, 13, 22, 3, 7, 6, 5, 21, 18, 28, 37, 44 et 45 où vous atteignez le RAVeL de la Dendre dans le centre de Lessines. Entre les points-nœuds n°28 et 37, le chemin est non revêtu sur environ 700 m.

A partir de Lessines, au point-nœud n°45, il suffit de suivre le RAVeL de la Dendre. Le cours de la rivière et les points-nœuds n°30, 32 et 28 de la Wallonie picarde à vélo, puis n°83 et 81 de la Province de Flandre Orientale vous amènent jusqu’au centre de Grammont/Geraardsbergen.

 

Revêtement : lisse – alternance d’asphalte et de béton.

 

Dénivelé : nulle ou négligeable.

 

Signalisation : Seule la section de l’étape sur le RAVeL de la Ligne 87 entre Ellezelles et Flobecq est pourvue d’une signalisation directionnelle avec la plaquette EV5. Cependant, vous pouvez suivre les balises du réseau à points-nœuds de la Wallonie picarde et des Provinces de Flandre Occidentale et Orientale (utiliser la Carte Est de la Wallonie picarde à vélo). Vous pouvez aussi vous référer à la carte interactive de notre site Internet (attention, sur cette carte ne figure pas encore le RAVeL de la Ligne 87 entre Flobecq et Lessines en cours d’aménagement), aux cartes RAVeL papier de la Province de Hainaut ou télécharger le fichier gpx ci-dessous afin d’organiser au mieux votre randonnée.

 

Sécurité, précautions : La plupart du temps, vous circulez en site propre sur le RAVeL ou sur des routes tranquilles. La prudence est requise dans la traversée de Flobecq ainsi que temporairement sur les voiries empruntées entre Flobecq et Lessines en attendant la finalisation du RAVeL de la Ligne 87.

 

Connexions : Itinéraire commun avec l’itinéraire régional W2 jusqu’au RAVeL de la Dendre à Lessines. A cet endroit, l’itinéraire devient commun avec l’itinéraire régional W1. Vers le Nord, vous poursuivez votre itinéraire en direction de Grammont/Geraardsebergen. Si vous bifurquez sur l’itinéraire W1 vers le Sud, ce dernier vous emmène en direction d’Ath et Beloeil.

Infos pratiques

Point de départ :

Début de la voie verte de la Ligne 87 à Renaix/Ronse, Rue Monseigneur Beylsstraat

Coordonnées Lambert 72 : X : 97477 m - Y : 159598 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°44'40.37"N - Longitude : 3°37'28.41"E

Accès en Train : Gare SNCB de Renaix (Ronse), point-nœud n°34 du réseau de la Flandre Orientale. Suivre les n°29, 92, 41 et 91 pour rejoindre l’itinéraire sur la Ligne 87.

Stationnement voiture : quelques places de parking disponibles à proximité du point de départ.

 

Aire de repos : il y en a plusieurs aménagées le long du RAVeL de la Ligne 87.

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province de Hainaut éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée  gratuitement en cliquant ici.
  • Cartes Ouest et Est de la Wallonie picarde à vélo : wapishop.be .

 

A vélo autour de l’itinéraire :

 

Rejoindre Bruxelles et le départ de la 3ème étape à La Hulpe :

A partir de Grammont/Geraardsbergen, poursuivre le long de la Dendre en suivant les points-nœuds n°80 et 73 et la véloroute de la Flandre LF38 – Dender-Waaslandroute jusque Schendelbeke. A cet endroit (point-nœud n°73), vous bifurquez sur la LF6-Vlaanderen Fietsroute, et vous vous dirigez successivement vers Onkerzele, Vollezele, Leerbeek, Gaasbeek, Sint-Pieters-Leeuw et Halle/Hal. Il suffit alors de suivre le Canal Charleroi-Bruxelles et les itinéraires cyclables de la Région bruxelloise pour atteindre le centre de la Capitale de l’Europe.

Pour rejoindre le départ de l’étape n°3 à La Hulpe, il faut quitter Bruxelles par le Sud-Est, traverser Uccle et la forêt de Soignes par ses voies vertes. Vous entrez en Wallonie par la Drève Joséphine, puis la Drève de la Ramée et vous arrivez au Clos des Campanules, point de départ de l’étape n°3.

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto