Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Wavre à Namur (étape 4)

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
51 km

Au départ de Wavre, capitale du Brabant wallon, cette étape vous emmène sur les petites routes rurales du plateau hesbignon. Vous vous trouvez au sein du grenier céréalier de notre belle région, dont l'opulence fait alterner cultures de blé et de betteraves. Vous découvrez de vastes campagnes ouvertes au sein desquelles sont nichés de paisibles villages et d’imposantes fermes de caractère.

Ne manquez pas de vous arrêter symboliquement au centre géographique de la Belgique, qui se trouve à quelques pas de votre itinéraire, Place du Tram dans le village de Nil-Saint-Vincent (Commune de Walhain).

Après avoir serpenté entre les champs à perte de vue, vous rejoignez à Daussoulx le RAVeL de la ligne 142, qui vous conduit en pente douce jusque Namur, capitale de la Wallonie. La ville de Namur, porte des Ardennes, offre à ses visiteurs de multiples facettes. De la Citadelle, surplombant le confluent entre la Sambre et la Meuse, chef d’œuvre de Vauban, grand architecte militaire de Louis XIV, à son cœur historique, l’art de bien vivre est ici omniprésent.

Détails

L’itinéraire :

Entre Wavre et Daussoulx, le parcours emprunte des chemins de campagne et des routes majoritairement à faible trafic automobile. Entre Wavre et le parking de covoiturage de Thorembais/Grand-Leez, l'étape est non signalée/balisée. Entre le parking de covoiturage de Thorembais/Grand-Leez et Daussoulx, une signalisation directionnelle complète avec plaquette d'identification de l'itinéraire EV5 est présente. Pour disposer d’un descriptif détaillé, cliquez ici.

Entre Daussoulx et Namur, vous suivez le RAVeL de la ligne 142 qui est équipé d'une signalisation directionnelle complète, comportant une plaquette identifiant de l’EV5. Juste avant la fin de la Ligne 142 à Namur, après être passé sous un pont routier, vous quittez le RAVeL et vous prenez à droite une courte voie verte entre des clôtures le long du chemin de fer. Vous empruntez le passage sous le chemin de fer à votre gauche. À la sortie du petit tunnel, vous suivez en face de vous la courte rampe et la petite route qui vous conduisent au bord du RAVeL de Sambre. Après 1,4 km, vous prenez à gauche en direction de la place M. Servais et du centre de Namur.

 

Revêtement : lisse (asphalte ou béton)

 

Dénivelé : pente négligeable ou nulle.

 

Signalisation : aucune signalisation n’existe sur la section entre Wavre et le parking de covoiturage de Thorembais/Grand-Leez. Vous pouvez vous référer à la carte interactive de notre site Internet, à la carte RAVeL de la Province du Brabant wallon, télécharger le descriptif détaillé en fichier PDF ou télécharger le fichier GPX ci-dessous afin d’organiser au mieux votre randonnée.

Entre le parking de covoiturage de Thorembais/Grand-Leez et Namur, une signalisation directionnelle complète avec plaquette d'identification de l'itinéraire EV5 est présente.

 

Sécurité, précautions : cette étape est en majorité constituée de trajets sur des routes de campagne à faible trafic, qui nécessitent cependant de la prudence. Les traversées dangereuses sont identifiées par un triangle rouge dans le descriptif détaillé.

 

Connexions :

  • À Wavre : partie commune avec l’itinéraire régional W2 entre le point de départ et le croisement avec la N268 (Chaussée de Louvain). A cet endroit, vous pouvez bifurquer sur l’itinéraire W2 en direction de Jodoigne.
  • À l’ancienne gare de Grand–Leez, l’itinéraire croise le RAVeL de la ligne 147 qui vous permet de rejoindre Gembloux d’un côté, Perwez et Landen de l’autre.
  • De Daussoulx à Namur, le long du RAVeL de la ligne 142, l’étape est commune avec l’itinéraire régional W5. A Daussoulx, vous pouvez bifurquer sur l’itinéraire W5 en direction d’Eghezée, Ramillies et Jodoigne.
  • À  l’arrivée à Namur, Quai de l’Écluse, connexion avec l’itinéraire international EV3 et l’itinéraire régional W6. Possibilité de bifurquer vers l’Ouest en direction de Charleroi.
Avertissements
Itinéraire temporaire pour l'EuroVelo 5 entre Walhain et Grand-Leez
Début : 02/01/17 - Fin prévue : 29/12/17

Entre Walhain et Grand-Leez, la voirie de liaison de l'itinéraire EuroVelo 5 qui se trouve entre la N29 (parking de co-voiturage de Thorembais) et le RAVeL de la Ligne 147 est en mauvais état. La Commune de Perwez va la réhabiliter en aménageant un bi-bande en béton. Dans l'attente, lorsque vous venez de Walhain, nous vous invitons à emprunter la piste cyclable de la N29 sur 2 km, puis à prendre la 1ère à gauche Rue du Bois de Buis : voir la carte de l'itinéraire de déviation ci-dessous. Nous vous invitons à la prudence sur la N29 qui est empruntée par des véhicules circulant en général à vitesse élevée.

 Voir la carte de l'itinéraire de déviation (pdf)

Infos pratiques

Point de départ :

Point de départ : Place de l’Hôtel de ville de Wavre, croisement  entre la rue de Nivelles et la rue du Chemin de Fer

Coordonnées Lambert 72 : X : 166950 m - Y : 156220 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°42'58.63" N - Longitude : 4°36'31.55" E

Accès en train : gare SNCB de Wavre. Pour rejoindre le point de départ au départ de la gare : dos à la gare, sur la place Henri Berger, prendre à gauche la rue des Volontaires pendant une centaine de mètres, puis à droite la  rue du Chemin de Fer.

Accès en voiture : parking gratuit avenue des Mésanges. Le point de départ se situe à 300 m en prenant à gauche au passage à niveau et en empruntant la rue du Chemin de Fer.

 

Aire de repos : à l’entrée de Namur.

 

Guides / cartes :Cartes RAVeL des provinces du Brabant wallon et de Namur éditées par le SPW. Ces cartes, dénommées « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peuvent  être commandées gratuitement en cliquant ici.

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto