Find my route Find my route

De Wavre à Namur (stage 4)

From Wavre to Namur

Medium
Medium
Length (in km)
51 km

Starting from Wavre, the capital of Walloon Brabant, this stage takes you along the small rural roads of the Hesbaye plateau. Here you are in the breadbasket of this beautiful region, alternating between opulent fields of wheat and beetroot. You will discover vast areas of open countryside dotted with quiet villages and imposing farms that radiate character.

Be sure to make a symbolic halt in the geographic centre of Belgium, which is just a few steps away from your route: place du Tram in the village of Nil-Saint-Vincent (commune of Walhain).

Having wound your way through fields stretching as far as the eye can see, you join the Line 142 RAVeL in Daussoulx. This leads you along a gentle slope to Namur, the capital of Wallonia. The city of Namur, the gateway to the Ardennes, is a multi-faceted place. From the Citadel, overlooking the confluence of the Sambre and the Meuse, masterpiece of Vauban, the great military architect of Louis XIV, to its historic centre, the art of good living is everywhere.

Details

The route:
Between Wavre and Daussoulx, the route runs along country lanes and mainly quiet roads. Between Wavre and the car-sharing car park in Thorembais/Grand-Leez, the stage is not signposted/waymarked. Between the car-sharing car park in Thorembais/Grand-Leez and Daussoulx, full directional signs with EV5 identification panels are in place. Click here for a detailed description.
Between Daussoulx and Namur, you follow the Line 142 RAVeL which has full directional signs including panels identifying the EV5. Just before the end of Line 142 in Namur, having gone under a road bridge, you leave the RAVeL and follow a short greenway on the right between fences along the railway line. You go through the passage under the railway on your left. When you come out of the little tunnel, you follow the short ramp opposite you and the little road leading you to the RAVeL along the edge of the Sambre. After 1.4 km, turn left towards place Maurice Servais and the centre of Namur.

Surface: 
Smooth (asphalt or concrete)

Height difference: 
Imperceptible incline or flat.

Signs: 
There are no signs on the section between Wavre and the car-sharing car park in Thorembais/Grand-Leez. You can refer to the interactive map on our website, the RAVeL map of the Province of Walloon Brabant, download the detailed description as a PDF file or download the GPX file below to organise your trip as well as possible.
Between the car-sharing car park in Thorembais/Grand-Leez and Namur, full directional signs with EV5 identification panels are in place.

Safety, precautions:
This stage consists mainly of stretches along quiet country roads but caution is nevertheless required. The dangerous crossings are indicated by a red triangle in the detailed description.

Connections:

  • In Wavre: section shared with the W2 regional route between the start and the crossing with the N268 (chaussée de Louvain). At this point, you can turn onto the W2 route towards Jodoigne.
  • At the old Grand–Leez railway station, the route crosses the Line 147 RAVeL which takes you to Gembloux on one side and Perwez and Landen on the other.
  • From Daussoulx to Namur along the Line 142 RAVeL, the stage is shared with the W5 regional route. In Daussoulx, you can turn onto the W5 route towards Eghezée, Ramillies and Jodoigne.
  • Upon arriving in Namur, Quai de l’Écluse, connection with the EV3 international route and the W6 regional route. Possibility of turning west in the direction of Charleroi.
Warnings
Useful info

Start:
Place de l’Hôtel de Ville, Wavre, intersection of rue de Nivelles and rue du Chemin de Fer.

Coordinates Lambert 72 : X : 166950 m - Y : 156220 m

GPS coordinates: Latitude: 50°42'58.63" N - Longitude: 4°36'31.55" E

Access by train: Wavre Belgian railway station. To reach the starting point from the railway station: with the station behind you in place Henri Berger, turn left into rue des Volontaires for about a hundred metres then right into rue du Chemin de Fer.

Access by car: free parking in avenue des Mésanges. The start is 300 metres away, turning left at the level crossing and taking rue du Chemin de Fer.

 

Rest area: 
At the entrance to Namur.

 

Guides/maps: 

  • RAVeL maps of the Provinces of Walloon Brabant and Namur published by the SPW. These maps, called ‘More RAVeL, more pleasure’, can be ordered free of charge by clicking here.
Stage map
frisepicto

Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Wavre à Namur (étape 4)

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
51 km

Au départ de Wavre, capitale du Brabant wallon, cette étape vous emmène sur les petites routes rurales du plateau hesbignon. Vous vous trouvez au sein du grenier céréalier de notre belle région, dont l'opulence fait alterner cultures de blé et de betteraves. Vous découvrez de vastes campagnes ouvertes au sein desquelles sont nichés de paisibles villages et d’imposantes fermes de caractère.

Ne manquez pas de vous arrêter symboliquement au centre géographique de la Belgique, qui se trouve à quelques pas de votre itinéraire, Place du Tram dans le village de Nil-Saint-Vincent (Commune de Walhain).

Après avoir serpenté entre les champs à perte de vue, vous rejoignez à Daussoulx le RAVeL de la ligne 142, qui vous conduit en pente douce jusque Namur, capitale de la Wallonie. La ville de Namur, porte des Ardennes, offre à ses visiteurs de multiples facettes. De la Citadelle, surplombant le confluent entre la Sambre et la Meuse, chef d’œuvre de Vauban, grand architecte militaire de Louis XIV, à son cœur historique, l’art de bien vivre est ici omniprésent.

Détails

L’itinéraire :

Entre Wavre et Daussoulx, le parcours emprunte des chemins de campagne et des routes majoritairement à faible trafic automobile. Entre Wavre et le parking de covoiturage de Thorembais/Grand-Leez, l'étape est non signalée/balisée. Entre le parking de covoiturage de Thorembais/Grand-Leez et Daussoulx, une signalisation directionnelle complète avec plaquette d'identification de l'itinéraire EV5 est présente. Pour disposer d’un descriptif détaillé, cliquez ici.

Entre Daussoulx et Namur, vous suivez le RAVeL de la ligne 142 qui est équipé d'une signalisation directionnelle complète, comportant une plaquette identifiant de l’EV5. Juste avant la fin de la Ligne 142 à Namur, après être passé sous un pont routier, vous quittez le RAVeL et vous prenez à droite une courte voie verte entre des clôtures le long du chemin de fer. Vous empruntez le passage sous le chemin de fer à votre gauche. À la sortie du petit tunnel, vous suivez en face de vous la courte rampe et la petite route qui vous conduisent au bord du RAVeL de Sambre. Après 1,4 km, vous prenez à gauche en direction de la place M. Servais et du centre de Namur.

 

Revêtement : lisse (asphalte ou béton)

 

Dénivelé : pente négligeable ou nulle.

 

Signalisation : aucune signalisation n’existe sur la section entre Wavre et le parking de covoiturage de Thorembais/Grand-Leez. Vous pouvez vous référer à la carte interactive de notre site Internet, à la carte RAVeL de la Province du Brabant wallon, télécharger le descriptif détaillé en fichier PDF ou télécharger le fichier GPX ci-dessous afin d’organiser au mieux votre randonnée.

Entre le parking de covoiturage de Thorembais/Grand-Leez et Namur, une signalisation directionnelle complète avec plaquette d'identification de l'itinéraire EV5 est présente.

 

Sécurité, précautions : cette étape est en majorité constituée de trajets sur des routes de campagne à faible trafic, qui nécessitent cependant de la prudence. Les traversées dangereuses sont identifiées par un triangle rouge dans le descriptif détaillé.

 

Connexions :

  • À Wavre : partie commune avec l’itinéraire régional W2 entre le point de départ et le croisement avec la N268 (Chaussée de Louvain). A cet endroit, vous pouvez bifurquer sur l’itinéraire W2 en direction de Jodoigne.
  • À l’ancienne gare de Grand–Leez, l’itinéraire croise le RAVeL de la ligne 147 qui vous permet de rejoindre Gembloux d’un côté, Perwez et Landen de l’autre.
  • De Daussoulx à Namur, le long du RAVeL de la ligne 142, l’étape est commune avec l’itinéraire régional W5. A Daussoulx, vous pouvez bifurquer sur l’itinéraire W5 en direction d’Eghezée, Ramillies et Jodoigne.
  • À  l’arrivée à Namur, Quai de l’Écluse, connexion avec l’itinéraire international EV3 et l’itinéraire régional W6. Possibilité de bifurquer vers l’Ouest en direction de Charleroi.
Avertissements
Itinéraire temporaire pour l'EuroVelo 5 entre Walhain et Grand-Leez
Début : 02/01/17 - Fin prévue : 29/12/17

Entre Walhain et Grand-Leez, la voirie de liaison de l'itinéraire EuroVelo 5 qui se trouve entre la N29 (parking de co-voiturage de Thorembais) et le RAVeL de la Ligne 147 est en mauvais état. La Commune de Perwez va la réhabiliter en aménageant un bi-bande en béton. Dans l'attente, lorsque vous venez de Walhain, nous vous invitons à emprunter la piste cyclable de la N29 sur 2 km, puis à prendre la 1ère à gauche Rue du Bois de Buis : voir la carte de l'itinéraire de déviation ci-dessous. Nous vous invitons à la prudence sur la N29 qui est empruntée par des véhicules circulant en général à vitesse élevée.

 Voir la carte de l'itinéraire de déviation (pdf)

Infos pratiques

Point de départ :

Point de départ : Place de l’Hôtel de ville de Wavre, croisement  entre la rue de Nivelles et la rue du Chemin de Fer

Coordonnées Lambert 72 : X : 166950 m - Y : 156220 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°42'58.63" N - Longitude : 4°36'31.55" E

Accès en train : gare SNCB de Wavre. Pour rejoindre le point de départ au départ de la gare : dos à la gare, sur la place Henri Berger, prendre à gauche la rue des Volontaires pendant une centaine de mètres, puis à droite la  rue du Chemin de Fer.

Accès en voiture : parking gratuit avenue des Mésanges. Le point de départ se situe à 300 m en prenant à gauche au passage à niveau et en empruntant la rue du Chemin de Fer.

 

Aire de repos : à l’entrée de Namur.

 

Guides / cartes :Cartes RAVeL des provinces du Brabant wallon et de Namur éditées par le SPW. Ces cartes, dénommées « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peuvent  être commandées gratuitement en cliquant ici.

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto