Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Givet (F) à Dinant (étape 1)

Sur la Ligne 156 et le RAVeL de Meuse

Expert
Expert
Longueur (en km)
24 km

Dès l’entrée sur le territoire wallon, l’ambiance relaxante de la Ligne 156 et du bord de Meuse se présente à vous. Sur le RAVeL de l’ancienne ligne de chemin de fer n°156, quelques éléments de patrimoine ferroviaire ont pu être préservés. Le RAVeL de Meuse, fil conducteur de votre balade, vous fait traverser Hastière, village typiquement mosan. Au détour d’un de ses méandres apparaît devant vous le château de Waulsort, non loin du prestigieux château de Freyr, entouré de ses célèbres jardins et de ses rochers, haut lieu de l’alpinisme en Wallonie.

Plus en aval, après être passé au pied des falaises du rocher Bayard, Dinant et sa citadelle sollicitent vos papilles gustatives et  vous invitent à déguster ses fameuses « couques », tout en flânant en bateau sur la Meuse.

Détails

L’itinéraire :

A la sortie de Givet, lorsque vous entrez en territoire belge, l’itinéraire prend à droite sur la voirie régionale N908 sur 150 mètres. En tournant à gauche, vous rejoignez ensuite l’ancienne gare d’Agimont et le RAVeL de la Ligne 156, en site propre jusque Hermeton.  Après une courte liaison sur voiries locales, le RAVeL en rive gauche de Meuse vous amène à Hastière.  Il faut traverser le Pont et suivre une petite route locale en rive droite de Meuse jusqu’à l’écluse de Waulsort. A cet endroit, vous repassez en rive gauche et vous empruntez la voirie régionale N96 sur ±7 km jusqu’à l’écluse d’Anseremme. Vous la traversez pour rejoindre la rive droite de Meuse et le RAVeL qui vous conduit au centre de Dinant.

 

Revêtement : lisse (asphalte en majorité).

 

Dénivelé : pente nulle.

 

Signalisation : l’ensemble de l’étape est pourvue d’une signalisation directionnelle spécifique « La Meuse à vélo », bien utile, notamment pour la traversée du centre de Dinant et les quelques traversées de La Meuse.

 

Sécurité, précautions : les sections sur les voiries régionales N908 et N96 sont dangereuses au vu de la circulation automobile assez dense et rapide.

 

Connexions :

  • A Givet (F), connexion avec la voie verte Trans-Ardennes en direction de Charleville-Mézières et de Sedan.
  • Entre Givet (F) et Dinant, l’itinéraire La Meuse à vélo est commun avec l’itinéraire régional W5.
  • A l’ancienne gare d’Agimont, vous pouvez vous connecter au RAVeL de la Ligne 156 en direction de Mariembourg (futur itinéraire régional W8).
Infos pratiques

Point de départ :

Rue de France, 5544 Heer-Agimont

Coordonnées Lambert 72 :  X : 181395 m - Y : 93775 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°09’15.47’’ N - Longitude : 4°48’29.00’’ E

Accès en Train : Gare SNCF de Givet (France)

Accès en voiture : quelques places de stationnement à proximité du point de départ

 

Aire de repos : écluse de Waulsort

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province de Namur éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée gratuitement en cliquant ici.
  • La Meuse et vous : carte vélo de l'itinéraire entre Charleville-Mézières (F) et Namur.
Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto