Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Huy à Liège (étape 4)

Sur le RAVeL et les liaisons cyclables de Meuse

Expert
Expert
Longueur (en km)
39 km

En sortant de l’ancienne cité fortifiée de Huy, se dressent devant vous les tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Tihange. Après quelques kilomètres sur le RAVeL en rive droite de  Meuse, vous apercevez à votre gauche les tours de la Collégiale d’Amay datant du 7ème siècle. Liège, la métropole des Princes-Evêques, se présente ensuite à vous avec, dès son entrée, le prestigieux site du Val-Saint Lambert.

Il se compose du Château et de son Abbaye cistercienne érigés dans le courant du XIIIème siècle. Riche d’un long passé industriel internationalement reconnu, vous avez l’occasion de visiter la célèbre Cristallerie du Val Saint-Lambert. La Cité ardente, tout au long de la Meuse, déroule devant vos yeux son patrimoine industriel, architectural et culturel. Ses musées, son folklore, la chaleur de ses habitants et ses quartiers animés, de jour comme de nuit, en font une étape incontournable de cet itinéraire.

Détails

L’itinéraire :

La traversée de Huy se fait via un chaînon de liaison bien signalé sur voiries communales. Vous retrouvez le RAVeL en site propre en rive droite de Meuse au pied des cheminées de la centrale  nucléaire de Tihange.

A Ombret, vous quittez le RAVeL de Meuse pour emprunter un chaînon de liaison de 11,7 km sur voiries régionales et communales qui vous fera passer par Hermalle-Sous-Huy, Ramioul et Yvoz-Ramet. A Ivoz-Ramet, au pied de l’écluse et du pont barrage, en rive droite de La Meuse, vous retrouvez le RAVeL en site propre durant quelques kilomètres jusqu’à l’entrée de Seraing.

Après avoir traversé Seraing par son nouveau boulevard urbain, il faut passer de la rive droite de La Meuse à la rive gauche en empruntant le pont. A la sortie du pont, suivre la signalisation sur routes locales en direction de Liège et des quartiers de Tilleur et Sclessin.

A la sortie de Sclessin, au lieu-dit Val-Benoît, à hauteur du pont autoroutier haubané sur la Meuse, il faut emprunter la passerelle du pont du chemin de fer pour rejoindre la rive droite de La Meuse.

L’entrée dans Liège, au confluent de l’Ourthe et de la Meuse, se fera via le RAVeL en rive droite de Meuse. Lorsque vous  traversez le Parc de la Boverie, une passerelle cyclo-piétonne vous offre la possibilité de franchir la Meuse et d’atteindre en quelques minutes la gare monumentale de Liège-Guillemins, signée par l’architecte espagnol Santiago Calatrava. Sachez cependant que la véloroute de La Meuse se poursuit à travers le Parc de la Boverie sur la rive droite de La Meuse. Vous passez ensuite devant la Tour des Finances à votre gauche et le Palais des Congrès à votre droite. L’étape se termine au pied de la Passerelle, directement connectée au centre-ville.

 

Revêtement : majoritairement lisse. Alternance d’asphalte et de béton.

 

Dénivelé : pente nulle.

 

Signalisation : l’ensemble de l’étape est pourvue d’une signalisation directionnelle spécifique « La Meuse à vélo », bien utile, notamment pour la traversée de Seraing et les tronçons sur voiries locales entre Ombret et Ivoz-Ramet et entre Seraing et l’entrée de Liège.

 

Sécurité, précautions : entre Ombret et l’entrée de Liège, l’itinéraire est majoritairement sur des voiries locales, à trafic et vitesse faibles à modérés, dépourvues de tout aménagement cyclable (± 20 km sur voiries partagées).

 

Connexions :

  • Etape commune avec les itinéraires Eurovelo3 et régional W6. Au Quai du Condroz à l’entrée de Liège à Angleur, le long de l’Ourthe, les itinéraires EV3 et régional W6 bifurquent et remontent le RAVeL de l’Ourthe, en direction de Herve et Aachen (D) pour l’EV3, et Chaudfontaine pour le W6.
  • Toujours au Quai du Condroz, vous vous connectez à l’itinéraire régional W7 et l'itinéraire W2. Si vous remontez le RAVeL de l’Ourthe en suivant l’itinéraire W7 et le W2, vous prenez la direction d’Esneux et Durbuy pour l’itinéraire W7, et la direction d’Herve et Aachen (D) pour l’itinéraire W2.
  • Dans le Parc de la Boverie à Liège, vous pouvez aussi bifurquer vers  l'itinéraire W2.  Si vous empruntez la passerelle cyclo-piétonne sur La Meuse, vous vous dirigez en effet vers Waremme et Bruxelles.
  • A Jemeppe-sur-Meuse, qui fait face à Seraing, vous pouvez vous connecter au RAVeL des Lignes 212 et 210 vers Montegnée et Ans.
Infos pratiques

Point de départ :

Pont Baudouin en rive droite à Huy.

Coordonnées Lambert 72 : X : 211676 m - Y : 134679 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°31'10.65"N - Longitude : 5°14'18.50"E

Accès en Train : Gare SNCB de Huy.

Stationnement voiture possible à proximité du point de départ.

 

Aire de repos : Parc de la Boverie à Liège.

 

Guides / cartes : carte RAVeL de la Province de Liège éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée gratuitement en cliquant ici.

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto