Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Aix-la-Chapelle/Aachen (D) à Montjoie/Monschau (D) (étape 1)

Sur le RAVeL de la Ligne 48

Familial
Famille
Longueur (en km)
46 km
 pmr

L’itinéraire de la Vennbahn commence dans l’ancienne ville impériale d’Aix-la-Chapelle/Aachen en Allemagne. À l’agitation urbaine et au trafic de la ville succède bientôt le calme idyllique des alentours. L’ancienne ville abbatiale de Kornelimünster attend le visiteur dans un décor moyenâgeux. Vous rencontrez tout au long du parcours quelques vestiges du réseau ferroviaire, témoins muets d’un passé glorieux.

L’étape se poursuit à travers prairies et bois jusqu’à son entrée en Belgique, un peu avant le site de l’ancienne gare de Raeren. A partir d’ici, la Vennbahn passe et repasse d’un pays à l’autre comme nulle part ailleurs. La Vennbahn est tantôt en Allemagne, tantôt en Belgique. Avec la particularité que sur la piste RAVeL de la Ligne 48, vous vous trouvez toujours en Belgique alors que les terrains de part et d’autre sont le plus souvent en Allemagne.

Après être passé à Roetgen, la « porte de l’Eifel », la forêt est moins dense et, en direction de Lammersdorf et de Konzen, le paysage, pour certains, évoquera la Suisse. Submergé par toutes ces impressions, vous arrivez à l’ancienne ville drapière de Montjoie/Monschau, riche en maisons à colombages magnifiquement conservées.

Détails

L’itinéraire :

Depuis le départ à Aix-la-Chapelle/Aachen (D), à proximité de la gare de Rothe-Erde, l’étape est entièrement en site propre sur la Vennbahn - Ligne 48, hormis la liaison pour atteindre le centre de Montjoie. Vous passez par Aachen-Brand, Kornelimünster, Walheim et Schmithof. Après 17 km en territoire allemand, vous arrivez à la frontière belge. Vous passez ensuite le site des anciennes gares de Roetgen, Lammersdorf, Simmerath, Konzen, pour terminer à Montjoie.

 

Revêtement : lisse en asphalte sauf à Paustenbach entre le km 40,5 et le km 43,5 où, pour des raisons environnementales, le revêtement est en gravier compacté.

 

Dénivelé :  pente nulle ou négligeable.

 

Signalisation : l’ensemble du parcours est pourvu d’une signalisation directionnelle spécifique « RAVeL Ligne 48 - Vennbahn ».

 

Sécurité, précautions : soyez attentifs aux croisements de route.

 

Connexions : l'étape est commune avec l'itinéraire régional W9 entre Raeren et Montjoie/Monschau (D).

Infos pratiques

Point de départ :

Gare S-Bahn (réseau express régional) d’Aachen-Rothe-Erde. À ne pas confondre avec la gare principale Aachen Hauptbahnhof.

À la gare principale Aachen Hauptbahnhof, trains de et vers Liège et Bruxelles et toute ville allemande. À Liège, correspondance vers toute gare belge dont Troisvierges (terminus de la Vennbahn, voir étape 3).

Distance entre la gare d’Aachen-Rothe-Erde et la gare principale Aachen Hauptbahnhof : 2,8 km.

Pour la gare de Rothe Erde :

Coordonnées Lambert 72 : X : 273263 m - Y : 163675 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50° 46’ 13.78’’ N - Longitude : 06° 06’ 58.81’’ E

Stationnement voiture : Apcoa Parkhaus Aachen Arkaden, Trierer Straße 1, 52078 Aachen : www.apcoa.de/parken-in/aachen/aachen-arkaden.html

Accès au début de la Vennbahn : en venant du centre d’Aix-la-Chapelle, face à l’entrée de la gare de Rothe-Erde (située sous les voies), prendre à gauche puis tout de suite à droite une avenue importante (Trierer Straße), passer sous le chemin de fer et prendre immédiatement à gauche. Une rampe vous mène au niveau de la Vennbahn.

 

Point d’arrivée :

Site de l’ancienne gare de Montjoie/ Monschau (D)

Coordonnées Lambert 72 : X : 282147 m - Y : 141023 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°33’53.89 ‘’ N - Longitude : 06°14’03 ‘’ E

 

Rejoindre le centre de la localité à l’arrivée :

Si vous souhaitez rejoindre le centre de Montjoie/Monschau (D) à partir de la Vennbahn, repérez et suivez la signalisation ad hoc. En 3 km à vélo par la grand route (ou 1,5km à pied par un agréable chemin en forte descente), vous atteignez le centre historique (Altstadt).

 

Aires de repos : tout le tracé est largement pourvu d’aires de repos avec abri, le plus souvent sur le site des anciennes gares comme à Roetgen.

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province de Liège éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée gratuitement en cliquant ici.
  • Toute la documentation peut être obtenue via le site de l’ATEB (www.eastbelgium.com). Il existe en particulier une carte au 1/100.000 qui détaille le tracé de la Vennbahn et qui reprend  les connexions avec d’autres RAVeL ainsi que d’autres liaisons vers le réseau allemand des véloroutes et voies vertes (« Radweg»).

 

A vélo autour de l’itinéraire :

  • VeloTour – Réseau cyclable à points-nœuds Hautes Fagnes – Eifel :  www.eastbelgium.com/fr/loisirs/velo/velotours/home/reseau-de-pistes-cyclables/ .
  • Il existe des circuits en boucles empruntant une partie du parcours de l’étape. Ces boucles sont reprises par un coffret, dénommé « Vennbahn Plus », contenant une carte illustrée de la Vennbahn et accompagnée d’un dépliant par boucle reprenant une carte détaillée ainsi que des informations touristiques. Voir www.eastbelgium.com.
Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto