Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Gosselies (Charleroi) à Châtelet

Sur le RAVeL de la Ligne 119 - La Houillère

Familial
Famille
Longueur (en km)
13 km
 cavalier  pmr

« La Houillère », RAVeL de la Ligne 119, est un exemple à plusieurs titres. C’est une de ces initiatives qui a construit le RAVeL tel que nous le connaissons : axe vert urbain, développement durable, action sociale, implication de différents niveaux de pouvoir. Tout concorde pour être remarqué !

L'Association européenne des Voies vertes (AEVV) ne s’y est pas trompée. En effet, en 2002, la Houillère s’est vue décerner le prix européen des voies vertes.

Détails

L’itinéraire :

L’itinéraire de " La Houillère " se trouve en site propre sécurisé sur le RAVeL de la Ligne 119.

Vous commençez votre parcours au centre de Gosselies, non loin de l'aéroport de Charleroi. Vous enjambez l’autoroute A54, traversez un parc d’activités économiques et descendez vers le centre de Jumet.

Qui dit RAVeL urbain dit aussi traversées de rues, de chaussées… Si les axes automobiles principaux sont passés en sécurité grâce à différents ouvrages d’art, il reste néanmoins des traversées de rues locales ou des ronds-points à franchir afin de rejoindre l’autre côté du parcours. Nous vous recommandons donc la prudence.

Après le rond-point de la rue Rogier et de la Chaussée de Gilly, vous reprenez le RAVeL. Vous continuez votre petit bonhomme de chemin. Après 2,7 km et un passage en-dessous du pont de la Chaussée de Fleurus, vous arrivez à Bois-Noël. Vous prenez vers la droite et vous vous dirigez vers le chemin de fer. Vous prenez à gauche pour aller chercher le passage à niveau. Vous traversez les voies prudemment et reprenez ensuite directement le RAVeL sur votre droite le long des voies de chemin de fer.

Vous descendez ensuite le long de Soleilmont pour plonger vers Gilly. Vous enjambez la nouvelle passerelle et vous prenez la rue des Bouillons à gauche. Arrivé sur la Chaussée de Fleurus, vous prenez à droite pendant 50 m, puis vous traversez au passage cyclo-piéton protégé. 30 m plus loin vous reprenez le RAVeL au niveau de l'ancienne gare de Gilly et vous le suivez jusqu’à l’entrée de Châtelet.

A la fin du RAVeL, vous vous dirigez vers la rue Léopold Wautiez et vous passez en dessous de la N569. Ensuite, vous prenez la rue du Chemin de fer sur votre droite. Vous passez le pont et prenez la rue de la Poste à gauche. Avant le pont qui enjambe la Sambre, rejoignez le RAVeL de Sambre via la petite rampe qui se trouve sur votre droite.

 

Revêtement : lisse (asphalte en majorité).

 

Dénivelé : pente nulle ou négligeable.

 

Signalisation : l’ensemble de l’itinéraire est pourvu d’une signalisation directionnelle complète.

 

Sécurité, précautions : prudence lors des croisements de routes.

 

Connexions :

Infos pratiques

Point de départ :

Rue Tahon à Gosselies

Coordonnées Lambert 72 : X : 154802 m - Y : 127770 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°51'55.06'' N - Longitude : 4°26'13.08'' E

Accès en voiture : nombreux parkings dans les centres commerciaux aux alentours.

NB Aéroport de Charleroi (Bruxelles-Sud) pas très éloigné du point de départ.

 

Point d'arrivée :

Jonction avec le RAVeL de Sambre à Châtelet (à proximité de la rue de la Poste)

Coordonnées Lambert 72 : X : 160909 m - Y : 121967 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°24'30.58'' N - Longitude : 4°31'19.96'' E

Rejoindre le centre de Charleroi et la gare de Charleroi-Sud à l'arrivée : Lorsque vous débouchez sur le RAVeL de Sambre, prenez à droite et suivez la Sambre sur plus ou moins 6,5 km.

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province du Hainaut éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée  gratuitement en cliquant ici.

 

A vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto