Trouver mon parcours Trouver mon parcours

Ligne 141

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
29 km

De Seneffe à Court-Saint-Etienne

Au départ de la commune de Seneffe, en Province de Hainaut, cet itinéraire vous emmène sur le pré-RAVeL et le RAVeL de la Ligne 141 à travers le centre de la province du Brabant wallon. Il est souvent boisé, mais des ouvertures vous permettent d’admirer les vastes étendues de la campagne environnante.

Tout au long de l’itinéraire, vous  ne manquerez  pas de découvrir quelques richesses historiques de la région : le château de Seneffe, le pont Eiffel à Arquennes, le centre de Nivelles, les sites de l’ancienne sucrerie de Genappe et ceux des anciennes usines métallurgiques Henricot de Court-St-Etienne.

Carte interactive de l'itinéraire
 

Image de l'itinéraire

Deuxième image de l'itinéraire

Les étapes de l'itinéraire : Ligne 141 2

De Seneffe à Nivelles (étape 1)
Sur le pré-RAVeL et le RAVeL de la Ligne 141

Cette étape démarre au centre de Seneffe non loin du superbe château à l’architecture néo-classique, devenu Musée de l’Orfèvrerie de la Fédération Wallonie-Bruxelles et lieu d’expositions temporaires. Son parc et ses jardins vous offrent de magnifiques écrins de verdure aux atmosphères différentes.

Le pré-RAVeL de la Ligne 141 vous emmène ensuite à travers bois jusqu’Arquennes sur le site de l’ancienne gare dont vous pouvez encore admirer des bâtiments qui abritent notamment le bureau de poste.

Familial
Famille
Longueur (en km)
10 km
De Nivelles à Court-Saint-Etienne (étape 2)
Sur le RAVeL de la Ligne 141

A la sortie de Nivelles/Baulers, une légère montée vous amène sur un plateau en plein champ.  Vous arrivez ensuite à Genappe sur le site de l’ancienne gare qui est également celui de l’ancienne sucrerie fermée en 2004. Jusqu’à cette fermeture, les trains de marchandise circulaient encore entre Genappe et Ottignies pour les besoins de la sucrerie.

Familial
Famille
Longueur (en km)
19 km
frisepicto