Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Nivelles à Court-Saint-Etienne (étape 2)

Sur le RAVeL de la Ligne 141

Familial
Famille
Longueur (en km)
19 km
 pmr

A la sortie de Nivelles/Baulers, une légère montée vous amène sur un plateau en plein champ.  Vous arrivez ensuite à Genappe sur le site de l’ancienne gare qui est également celui de l’ancienne sucrerie fermée en 2004. Jusqu’à cette fermeture, les trains de marchandise circulaient encore entre Genappe et Ottignies pour les besoins de la sucrerie.

Les bassins de décantation de l’ancienne sucrerie sont devenus, aujourd’hui, une réserve naturelle domaniale. C'est l'un des sites ornithologiques majeurs du Brabant wallon. Cet ancien site industriel a été classé pour partie en réserve naturelle en raison notamment d’une présence importante et diversifiée de l'avifaune. Vous poursuivez votre balade pour arriver à Court-St-Etienne, où vous longez les vestiges industriels des usines Henricot, qui furent un haut-lieu de la métallurgie en Brabant wallon.  En continuant votre cheminement, vous rencontrez le « Parc à Mitrailles », qui est maintenant aménagé pour y abriter des événements culturels et commerciaux.

Détails

L’itinéraire :

L’étape est en site propre sécurisé sur le RAVeL et le pré-RAVeL de la Ligne 141.

A Court-Saint-Etienne, le parcours se poursuit par un sentier le long de la ligne 140 Ottignies-Charleroi jusqu’à la gare de Ceroux-Mousty.

 

Revêtement : lisse de Nivelles à Genappe, rugueux de Genappe à la limite de la commune de Court-Saint-Etienne, sur laquelle il est à nouveau lisse. Rugueux sur le sentier le long de la L140.

 

Dénivelé : pente négligeable.

 

Signalisation : l'ensemble de l’itinéraire est pourvu d’une signalisation directionnelle complète.

 

Sécurité, précautions : soyez vigilants lors de la traversée de Nivelles jusque Baulers et lors des croisements de routes à trafic élevé, en particulier : chaussée de Nivelles (N237) et chaussée de Charleroi à Genappe (ancien passage à niveau).

Infos pratiques

Point de départ :

Nivelles, parking du site de l’ancienne gare du Nord, le long de l’avenue Albert et Elisabeth

Coordonnées Lambert 72 : X :147043 m - Y : 143495 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°36’07.67‘’ N - Longitude : 4°19’37.12‘’ E

Accès en train : Gare SNCB de Nivelles : prendre à droite l'avenue du Burlet à la sortie de la gare. Contourner l’église par la droite. Pendre à droite la rue Delvaux. Traverser la rue « Faubourg de Bruxelles »  pour emprunter la rue Sotriamont qui croise le RAVeL de la Ligne 141. Prendre à droite en direction de Genappe.

 

Point d’arrivée : 

Rue Emile Henricot, passage à niveau à la gare de Court-St Etienne.

Coordonnées Lambert 72 : X :163923 m - Y :148448 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°38’47.39‘’ N - Longitude : 4°33’56.19‘’ E

Retourner ou continuer en train : Gare SNCB de Ceroux-Mousty ou Gare SNCB d’Ottignies : A Court-Saint-Etienne, poursuivre par un sentier le long de la ligne 140 Ottignies-Charleroi. Lorsque vous arrivez à un passage à niveau, ne pas traverser, mais prendre à gauche et suivre les panneaux « Gare » en passant par le centre d’Ottignies.

 

Guides / cartes 

  • Carte RAVeL de la Province du Brabant wallon éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée gratuitement en cliquant ici.

 

A vélo autour de l'itinéraire :

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto