Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Seneffe à Nivelles (étape 1)

Sur le pré-RAVeL et le RAVeL de la Ligne 141

Familial
Famille
Longueur (en km)
10 km
 cavalier

Cette étape démarre au centre de Seneffe non loin du superbe château à l’architecture néo-classique, devenu Musée de l’Orfèvrerie de la Fédération Wallonie-Bruxelles et lieu d’expositions temporaires. Son parc et ses jardins vous offrent de magnifiques écrins de verdure aux atmosphères différentes.

Le pré-RAVeL de la Ligne 141 vous emmène ensuite à travers bois jusqu’Arquennes sur le site de l’ancienne gare dont vous pouvez encore admirer des bâtiments qui abritent notamment le bureau de poste.

Vous  traversez ce village pittoresque via un itinéraire de liaison. Lors de cette traversée, vous passez sur un superbe pont tournant dessiné par Eiffel et enjambant  l’ancien canal Charleroi-Bruxelles. De ce pont, vous apercevez sur votre gauche les culées de l‘ancien pont de la ligne 141 sur le canal. A la sortie d’Arquennes, vous empruntez le RAVeL nouvellement asphalté en direction de Nivelles.

Votre parcours traverse le joli bois d’Arpes et vous passez de la province de Hainaut à celle du Brabant wallon. Quelques trouées le long  du parcours vous permettent d’admirer les campagnes. Vous arrivez ainsi à Nivelles sur le site de l’ancienne gare du Nord, fin de cette première étape. N’hésitez pas à rejoindre la Grand-Place pour  admirer en particulier la superbe Collégiale Ste Gertrude.

Détails

L’itinéraire : l'étape est en site propre sécurisé, sauf sur les itinéraires de liaison dans les traversées d'Arquennes et de Nivelles.

 

Revêtement : Rugueux (empierrement fin) entre Seneffe et Arquennes. Lisse (en asphalte) entre Arquennes et Nivelles.

 

Dénivelé : pente négligeable.

 

Signalisation : l’ensemble de l’itinéraire est pourvu d’une signalisation directionnelle complète.

 

Sécurité, précautions : soyez vigilant sur les itinéraires de liaison dans les traversées d'Arquennes et de Nivelles ainsi que lors des croisements de routes à  trafic élevé, en particulier :

  • La N27 à la sortie de Seneffe ;
  • La N28 à l‘entrée de Nivelles.

 

Connexions :

  • RAVeL de l’ancien canal Charleroi-Bruxelles à Seneffe et à Arquennes.
Infos pratiques

Point de départ :

Seneffe, rue Rouge-Croix/Place de la Peine d'Agenais, à proximité d'un vaste parking

Coordonnées Lambert 72 : X : 142273 m - Y : 135692 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°31’54,98‘’ N - Longitude : 4°15’35,12‘’ E

 

Point d’arrivée :

Nivelles, parking du site de l’ancienne gare du Nord, le long de l’avenue Albert et Elisabeth

Coordonnées Lambert 72 : X :147043 m - Y : 143495 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°36’07.67‘’ N - Longitude : 4°19’37.12‘’ E

Rejoindre le centre de la localité à l’arrivée : lorsque vous débouchez sur le parking du site de l’ancienne gare du Nord, vous suivez la direction Nivelles vers la droite. Vous empruntez à gauche le Faubourg Sainte-Anne, qui se poursuit par la rue Sainte-Anne. Vous poursuivez tout droit pour aboutir sur la Grand Place.

Retourner ou continuer en train : depuis l’arrivée à la Grand-Place, vous vous dirigez vers le chœur de la Collégiale et prendre à gauche la rue de Namur qui vous conduit à la gare.

                           

Guides / cartes :

  • Cartes RAVeL de la province de Hainaut et du Brabant wallon éditées par le SPW. Ces cartes, dénommées « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peuvent être commandées en cliquant ici.
  • Carte « Roman Païs-Circuits vélo » disponible à la Maison du tourisme Roman Païs : www.tourisme-roman-pais.be .

 

À vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto