Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Ligny (Sombreffe) à Perwez (étape 1)

Sur le RAVeL de la Ligne 147

Familial
Famille
Longueur (en km)
23 km
 cavalier  pmr

Vous entamez votre balade à partir de l’ancienne gare de Ligny Sud, non loin du champ de bataille où l’Empereur des Français, Napoléon 1er, remporta sa dernière victoire.

Un peu avant le village de Sombreffe, des sections de rails et aiguillages posées sur traverses sont encore visibles sur une centaine de mètres. Ce sont les derniers témoins de l’activité de la ligne. A cet endroit, un raccordement ferroviaire desservait un entrepôt de stockage de grains.

La ligne 147, tracée presque au cordeau, file ensuite jusqu’à Gembloux où une belle courbe vous amène à hauteur du parking de la gare. Après le passage de Gembloux, la promenade retrouve toute sa quiétude. Le parcours est en ligne droite jusqu’à Perwez. Les paysages parcourus sont dégagés et reposants. Tout incite à poursuivre la découverte.

Détails

L’itinéraire :

Le parcours est en site propre sécurisé sur le RAVeL de la Ligne 147 sauf dans la traversée de Gembloux et à proximité de l'ancienne gare de Grand-Leez-Thorembais.

A l’approche de la gare de Gembloux, il faut traverser l’accès au parking voitures et TEC. Après le passage sous la voie ferrée de la L161, la prudence reste de rigueur, car le parcours se faufile entre d’imposantes constructions jusqu’à la reprise du RAVeL à l’ancienne maison du signaleur. Ce parcours est signalé.

A l'ancienne gare de Grand-Leez-Thorembais, le RAVeL est interrompu sur quelques centaines de mètres. Il faut contourner l’ancien site de la gare pour retrouver ensuite la ligne d’origine. Ce contournement est bien signalé.

 

Revêtement : de Ligny à Sombreffe, le revêtement est rugueux (empierrement fin compacté).  A partir de Sombreffe, le revêtement est lisse en asphalte.

 

Dénivelé : pente nulle.

 

Signalisation : l’ensemble de l’itinéraire est pourvu d’une signalisation directionnelle complète.

 

Sécurité, précautions : prudence aux croisements de routes et dans la traversée de Gembloux.

 

Connexions :

  • A l'ancienne gare de Grand-Leez-Thorembais, connexion avec  l’EuroVelo 5.
Infos pratiques

Point de départ :

Ancienne gare de Ligny Sud, rue du Sud (route N273).

Coordonnées Lambert 72 : X : 164849 m - Y : 133263 m

Coordonnées GPS : latitude : 50°30'35.86'' N - longitude : 04°34'41.13'' E

Accès  en voiture : parking sur place.

Accès en train : gare de Ligny . A la sortie de la gare, prendre la rue du Grand Central, au bout de celle-ci prendre à gauche la rue Emile Vandervelde. Le sentier vous menant au pré-RAVeL est à votre gauche après le passage sous le pont ferroviaire. Distance : 680m, dénivelé : 5m.

 

Point d’arrivée :

Perwez,  rue de la station (N243), site de l’ancienne gare

Coordonnées Lambert72 :  X : 181301 m  - Y : 146190 m

Coordonnées GPS : latitude : 50°37'31.88 N - longitude :04°48'40.04'' E

Accès  en voiture : parking sur place.

 

Aires de repos : des aires de repos sont présentes en plusieurs endroits. Principalement celles de Sombreffe et de Perwez. Cette dernière est accessible sur la droite en venant de Gembloux et possède un abri couvert avec une aire de jeux. Citons également le site de la table d’orientation de Gembloux.

 

Guides / cartes :

  • Cartes RAVeL des Provinces de Namur et du Brabant wallon éditées par le SPW. Ces cartes, dénommées « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peuvent être commandées gratuitement en cliquant ici.

 

A vélo autour de l'itinéraire :

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto