Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Momignies à Virelles (Chimay) (étape 1)

Sur le RAVeL de la Ligne 156 – Un petit tour en Thiérache

Familial
Famille
Longueur (en km)
15 km
 cavalier  pmr

Entre un arboretum, une abbaye et une principauté de renommée mondiale, une réserve ornithologique de premier ordre, un chroniqueur, un film à succès,...La région de la Botte du Hainaut semble être, à l’instar de sa cuisine, une anguille insaisissable.

Il n’en est rien. C’est un petit bout d’Europe qui se trouve là. Et aussi un petit bout de l'Eurovélo 3 (EV3), qui relie Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne à Trondheim en Norvège.

Avec la Voie verte de l'Avesnois, le RAVeL de Sambre et de la Ligne 109/2, la Ligne 156 forme une boucle transfrontalière d'environ 120 km reliant Maubeuge, Erquelinnes, Thuin, Chimay, Momignies et Glageon-Trélon.

Finalement, la Botte du Hainaut, c'est pas isolé !

Détails

L’itinéraire :

L’itinéraire se trouve en site propre sécurisé sur le RAVeL de la Ligne 156.

Nous vous conseillons de prendre le RAVeL à proximité de l’ancienne gare de Momignies, près du wagon dit « de la Honte ». Ce wagon emmenait vers l’Allemagne des soldats canadiens, capturés en 1942 lors du débarquement avorté de Dieppe. Il resta immobilisé une dizaine d’heure sous un soleil de plomb.

Après un petit bout de forêt ponctué par un arboretum, ce parcours passe par les villages de Seloignes, Villers-la-Tour et Saint-Remy. A Chimay, près de l’hôpital, il est directement connecté au RAVeL de la Ligne 109/2. Depuis peu, la traversée urbaine de Chimay a été aménagée et le RAVeL vous achemine jusque Virelles, en attendant sa prolongation jusque Mariembourg et la vallée de la Meuse.

 

Revêtement : lisse (en asphalte).

 

Dénivelé : 72 mètres de dénivelé positif

88.png

 

Signalisation : L’ensemble de l’itinéraire est pourvu d’une signalisation directionnelle complète.

 

Connexions :

  • Suite à un partenariat avec nos amis français du Département du Nord, un itinéraire de liaison transfrontalier de 18 km, appelé " Véloroute de l’Avesnois ", composante de l'Eurovélo 3 (EV3), a été signalé sur voiries à faible trafic au départ de Momignies.

    A Momignies, la véloroute de l’Avesnois, et donc l'EV3, se dirige vers le Sud en direction d’Anor et de la " Voie Verte de la forêt d'Hirson " qui conduit à Hirson.

    Vers le Nord, elle assure la liaison entre le RAVeL de la Ligne 156 à proximité de l'ancienne gare de Momignies et le début de la Voie verte de l'Avesnois à Glageon-Trélon. En suivant cet itinéraire de liaison et la voie verte de l'Avesnois, l'usager peut ainsi rejoindre Maubeuge en toute quiétude et poursuivre sa route en direction d'Erquelinnes le long de la " Voie verte de la Sambre ". A cet endroit, il peut choisir soit de gagner Binche via le RAVeL de la Ligne 108, soit d'atteindre Thuin en poursuivant sur le halage de Sambre. Une fois arrivé à Thuin, il lui suffit de parcourir le RAVeL de la Ligne 109/2 pour rejoindre Chimay et enfin Momignies. Une boucle d'environ 120 km, constituée essentiellement de voies vertes, est donc opérationnelle à travers la Région transfontalière du Val de Sambre, de la Thudinie, de la Botte du Hainaut et de l'Asvesnois.

    Signalons que cette boucle est complétée par la véloroute des Lacs qui relient sur 38 km les Lacs de l'Eau-d'Heure au Lac du Val Joly en France en passant par les Communes de Froidchapelle et Sivry-Rance.

    La véloroute de l’Avesnois et le RAVeL de Sambre font partie de l’itinéraire EuroVelo 3.

 

Avertissements
Infos pratiques

Point de départ :

Place de la Gare à Momignies

Coordonnées Lambert 72 : X : 135290 m - Y : 79460 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°01'34.52'' N - Longitude : 4°09'48.39'' E

Accès en voiture : grand parking à proximité immédiate du point de départ.

 

Point d'arrivée :

Chemin des Maures à Virelles

Coordonnées Lambert 72 : X : 147888 m - Y : 83374 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°03'41.84'' N - Longitude : 4°20'21.25'' E

Pour rejoindre le centre de Virelles, prendre à gauche à la sortie du RAVeL. Puis prendre la 1ère à droite, la rue Terne du Point d’Arrêt. A la rue de l’Église, prendre à droite. Pour aller vers le lac de Virelles, prendre la rue du Lac (N939).

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province du Hainaut éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée  gratuitement en cliquant ici.

 

A vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
frisepicto