Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Sart-Station (Jalhay) à Stavelot

Sur le Pré-RAVeL de la Ligne 44A

Intermédiaire
Longueur (en km)
15,5 km
 cavalier  pmr

Voici un tracé comme nous les aimons : interconnexion des réseaux belge, luxembourgeois, et « prussien » pour l'histoire et nature ardennaise omniprésente. Les amateurs de sports ne sont pas en reste, car ce RAVeL longe « le plus beau circuit du monde » à Francorchamps et croise aussi l’une des côtes les plus importantes de la course cycliste Liège-Bastogne-Liège.

Tout cela pour aboutir à Stavelot, ancienne cité principautaire, modelée façon Carnaval Mosan et Blancs Moussis.

Détails

L’itinéraire :

L’itinéraire se trouve presqu’en totalité en site propre sécurisé sur le Pré-RAVeL de la Ligne 44A.

Vous avez rendez-vous à Sart Station. Vous montez tout en douceur vers le village de Hockai et son pont du centenaire pour redescendre vers Francorchamps.

Juste avant l'autoroute, vous prenez le court chemin de liaison à gauche, puis à droite. Vous passez en-dessous de l'autoroute, vous prenez à droite et vous rejoignez le RAVeL sur votre gauche.

Arrivé à la Place de la Gare à Francorchamps, vous traversez prudemment la route du circuit, et remontez sur le RAVeL, à droite, avant l’arrêt de bus.

Vous poursuivez jusqu'à l’entrée de Stavelot et vous traversez la fameuse côte de la Haute Levée. Non, non, vous n'êtes pas invités à tourner à droite pour la monter. Vous devez juste la traverser, toujours avec prudence, pour rejoindre la ligne 45.

Ceci dit, vous pouvez toujours vous frotter à cette montée mythique, mais c’est sur route ouverte. Voici quelques chiffres : altitude de départ : 305 m, au sommet : 507 m, longueur : 3,6 km, pente moyenne : 5,6 % avec un passage à 11 %.

Bon courage !

Revêtement : rugeux sur la majeure partie du parcours : au début, un peu plus de 3 km en empierrement fin compacté, puis asphalte rugeux.

Dénivelé : 101 mètres de dénivelé positif. On passe de 540 m à Hockai à 321 m à Stavelot.

Signalisation : signalisation directionnelle présente habituellement sur le RAVeL.

Sécurité, précautions : Prudence lors des traversées de Francorchamps et de la Haute-Levée à Stavelot.

Connexions : RAVeL de la Ligne 45 à Stavelot.

Infos pratiques

Point de départ :

Rue de la Station à Sart-Station, le long de la N640

Coordonnées Lambert 72 : X : 262722 m - Y : 133412 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°30’02.27’’ N - Longitude : 5°57’27.89’’ E

Accès en voiture : quelques places de parkings disponibles à proximité.

Point d'arrivée :

Connexion au RAVeL de la Ligne 45, à proximité de la Haute-Levée (N622) à Stavelot

Coordonnées Lambert 72 : X : 260954 m - Y : 121952 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°23’52.66’’ N - Longitude : 5°55’45.97’’ E

Accès en voiture : parkings le long de la rue Thier de Liège à Stavelot (accès via la Haute-Levée).

Guides / cartes :

• Carte RAVeL de la province de Liège éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée gratuitement en cliquant ici.

A vélo autour de l’itinéraire :