Trouver mon parcours Trouver mon parcours

Ligne 48 - Vennbahn

Familial
Famille
Longueur (en km)
71 km

De Raeren à Sankt-Vith/Saint-Vith

Vennbahn_logo.gifLa frontière la plus folle d’Europe !

Cet itinéraire vous fait découvrir de superbes paysages vallonnés où, sur la plus grande partie du trajet, les pentes (max 2%) sont plus clémentes que vous ne l’attendriez. C’est l’avantage de circuler en toute sécurité sur le RAVeL de l'ancienne ligne de chemin de fer n°48 avec ses viaducs en pierres du pays et ses nouvelles passerelles métalliques.

Vous appréciez notre belle région germanophone, l’Eifel allemand voisin et les magnifiques paysages des Hautes Fagnes et, enfin, les forêts et bocages de la Vallée de l’Amblève orientale. Les villes de Montjoie (Monschau) et St-Vith s’ajoutent au plaisir du voyage.

Cet itinéraire se trouve sur le parcours de l’itinéraire international de la Vennbahn, une ancienne ligne de chemin de fer aménagée à travers 3 pays, devenue une des plus longues et des plus belles voies vertes d' Europe. La Vennbahn rencontre un grand succès auprès des amateurs du tourisme doux et un site Internet lui est spécialement dédié : www.vennbahn.eu.

Carte interactive de l'itinéraire
 

Image de l'itinéraire

Deuxième image de l'itinéraire

Les étapes de l'itinéraire : Ligne 48 - Vennbahn 2

De Raeren à Montjoie/Monschau (D) (étape 1)
RAVeL de la Ligne 48

Le tracé du RAVeL de la Ligne 48, tout en courbe, débute sur le site de l'ancienne gare de Raeren.

Après avoir traversé les bois de la commune de Raeren, le RAVeL de la Ligne 48 - Vennbahn passe et repasse d’un pays à l’autre comme nulle part ailleurs. Il est tantôt en Allemagne, tantôt en Belgique. Avec la particularité que sur la piste RAVeL de la Ligne 48, vous vous trouvez toujours en Belgique alors que les terrains de part et d’autre sont le plus souvent en Allemagne. Vous rencontrez tout au long du parcours quelques vestiges du réseau ferroviaire, témoins muets d’un passé glorieux.

Familial
Famille
Longueur (en km)
26,5 km
De Montjoie/Monschau (D) à Sankt-Vith/Saint-Vith (étape 2)
RAVeL de la Ligne 48

Au départ de l’ancienne gare de Montjoie/Monschau, le parcours vous conduit vers la vallée de la Rur en territoire belge. Un espace de landes unique annonce le Parc Naturel des Hautes Fagnes. Cette fascinante zone de tourbière bombée est un gigantesque réservoir d’eau qui impose le franchissement de bon nombre de ruisseaux et de rivières. Entre Kalterherberg (D) et Sourbrodt (B), vous serez accompagné par des cheminots en herbe bien assis sur des draisines (Railbike).

Familial
Famille
Longueur (en km)
44 km
frisepicto