Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Raeren à Montjoie/Monschau (D) (étape 1)

RAVeL de la Ligne 48

Familial
Famille
Longueur (en km)
26,5 km
 pmr

Le tracé du RAVeL de la Ligne 48, tout en courbe, débute sur le site de l'ancienne gare de Raeren.

Après avoir traversé les bois de la commune de Raeren, le RAVeL de la Ligne 48 - Vennbahn passe et repasse d’un pays à l’autre comme nulle part ailleurs. Il est tantôt en Allemagne, tantôt en Belgique. Avec la particularité que sur la piste RAVeL de la Ligne 48, vous vous trouvez toujours en Belgique alors que les terrains de part et d’autre sont le plus souvent en Allemagne. Vous rencontrez tout au long du parcours quelques vestiges du réseau ferroviaire, témoins muets d’un passé glorieux.

Après être passé à Roetgen, la « Porte de l’Eifel », la forêt est moins dense et, en direction de Lammersdorf et de Konzen, le paysage, pour certains, évoquera la Suisse. Submergé par toutes ces impressions, vous arrivez à l’ancienne ville drapière de Montjoie/Monschau, riche en maisons à colombages magnifiquement conservées.

Détails

L’itinéraire :

Depuis le départ à Raeren, l’étape est entièrement en site propre sur le RAVeL de la Ligne 48 - Vennbahn, hormis la liaison pour atteindre le centre de Montjoie.

 

Revêtement : lisse en asphalte sauf à Paustenbach sur 3 km où, pour des raisons environnementales, le  revêtement  est en gravier compacté.

 

Dénivelé : 222 mètres de dénivelé positif. Pente négligeable (max 1,7%).

76.png

 

Signalisation : L’ensemble du  parcours est pourvu d’une signalisation directionnelle spécifique ("RAVeL Ligne 48 - Vennbahn").

 

Connexions :

Avertissements
Infos pratiques

Point de départ :

Parking de la Ligne 48 - Vennbahn près de l’ancienne gare de Raeren, tout en haut et à l’extrémité est de la rue Langenbend.

Coordonnées Lambert72 :  X : 274271m - Y : 151920m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°39’52 ‘’ N - Longitude : 06°07’37 ‘’

Accès en voiture : Via la Bahnhofstraße/Langenbend  (indications RAVeL L48 – Vennbahn pour les cyclistes). Après 500 m sur Langenbend, fin de la montée, carrefour avec la Vennbahn, parking et panneaux d’information avec carte et ressources. Prendre la Vennbahn vers la droite (direction de l’ancienne poste d’aiguillage)

Accès en train : Le point de départ à Raeren peut être rejoint au départ de la gare d’Eupen, gare la plus proche située à environ 10km. La liaison est signalée.

 

Point d’arrivée :

Site de l’ancienne gare de Montjoie/ Monschau (D).

Coordonnées Lambert72 : X : 282147 m - Y : 141023 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°33’54 ‘’ N - Longitude :06°14’02 ‘’ E

 

Rejoindre le centre de la localité à l’arrivée :

Si vous souhaitez rejoindre le centre de Montjoie à partir de la Vennbahn, repérez et suivez les indications en direction de Monschau. En 3 km à vélo par la grande-route (ou 1,5 km à pied par un agréable chemin en forte descente), vous atteignez le centre historique (Altstadt).

 

Aires de repos : Tout le tracé est largement pourvu d’aires de repos dont certaines avec abri, le plus souvent sur le site des anciennes gares comme à Roetgen.

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province de Liège éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée  gratuitement en cliquant ici.
  • Toute la documentation peut être obtenue via le site de l’ATEB (http://www.eastbelgium.com/fr/). Il existe en particulier une carte au 1/100.000 qui détaille le tracé de la Vennbahn et qui reprend  les connexions avec d’autres RAVeL Ligne 45 à Waimes vers Trois-Ponts, ligne 45A à Bütgenbach vers la frontière allemande) ainsi que d’autres liaisons vers le réseau allemand des véloroutes et voies vertes (« Radweg »).

 

A vélo autour de l’itinéraire :

  • VeloTour – Réseau cyclable à points-nœuds Hautes Fagnes - Eifel .
  • Il existe des circuits en boucles empruntant une partie du parcours de l’étape. Ces boucles sont reprises par un coffret, dénommé « Vennbahn Plus », contenant une carte illustrée de la Vennbahn et accompagnée d’un dépliant par boucle reprenant une carte détaillée ainsi que des informations touristiques. Voir www.eastbelgium.com/ .
Carte de l'étape
frisepicto