Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Leuze-en-Hainaut à Basècles (Beloeil)

Sur le RAVel de la Ligne 86

Familial
Famille
Longueur (en km)
10 km
 cavalier  pmr

Cette balade vous emmènera de Leuze-en-Hainaut, ancienne cité bonnetière et centre brassicole connu mondialement, à Basècles, connue  comme centre carrier pour ses marbres noirs notamment.

Il n’en fallait pas plus pour qu’une ligne de chemins de fer joigne les deux cités. Ligne n°86 qui devint un RAVeL plus tard…. et que nous vous recommandons maintenant. Elle vous emmène dans une balade champêtre, sportive, et moderne à travers champs et pâtures.

Elle peut être sportive pour plusieurs raisons : à cause de longues lignes droites balayées par le vent et/ou baignée de soleil, mais aussi parce qu’il y a un parcours Vita dans la première partie du tracé.

Elle peut aussi aborder des thèmes chers à nos préoccupations actuelles : elle longe de près des éoliennes et un centre de valorisation énergétique des plus performants.

Détails

L’itinéraire :

L’itinéraire se trouve en site propre sécurisé sur le RAVeL de la Ligne 86.

Il  commence à la gare de Leuze (en Hainaut).

Pour y arriver, prendre le long de la voie de chemin de fer et du parking. Après avoir traversé une voirie, vous arrivez vite à un tracé bordé d’arbres et ensuite les champs et les prés.

Après Tourpes, vous arrivez au village de Thumaide (environ 1 km après le centre de valorisation des déchets). Attention, il faut descendre  du RAVeL, prendre le rue du pont pendant 10 mètres sur la gauche et remonter sur le RAVeL. Attention monter et descendre indique bien une déclivité relativement abrupte, mais sur une très courte distance.

Attention aussi, car quelques centaines de mètres après, vous traversez un axe important de la localité de Basècles. Après ce carrefour, il ne vous reste plus qu’à rejoindre l'ancienne gare de Basècles.

 

Revêtement : lisse, alternance d'asphalte et de béton.

 

Dénivelé : 42 mètres de dénivelé positif. Pente négligeable..

105.png

 

Signalisation : L’ensemble de l’itinéraire est pourvu d’une signalisation directionnelle complète.

 

Connexion :

  • A Basècles, possibilité de rejoindre le RAVeL du Canal Blaton-Ath et  l'itinéraire régional W1 à Blaton en prenant le rue de Condé à droite, puis à gauche. Rejoindre la rue de Basècles et sa piste cyclable marquée vers la droite. Traverser le centre de Blaton et prendre la rue Emile Carlier qui vous conduit à l'écluse du Canal Blaton-Ath.
Infos pratiques

Point de départ :

Rue du Pont de la Cure à Leuze-en-Hainaut (dans le parking de la gare SNCB, le long des voies de chemins de fer)

Coordonnées Lambert 72 : X : 96728 m - Y : 143560 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°36'01.9'' N - Longitude : 3°36'58.50'’E

 

Point d'arrivée :

Rue de Condé, Basècles

Coordonnées Lambert 72 : X : 96750 m - Y : 134190 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°30'58.50'' N - Longitude : 3°38'45.95'' E

Accès en train : gare de Blaton à 2 km

Stationnement voiture : petit parking sur les lieux de l'ancienne gare de Basècles

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province de Hainaut éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée  gratuitement en cliquant ici.
  • Carte Est de la Wallonie picarde à vélo.

 

A vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto