Trouver mon parcours Trouver mon parcours

Boucle de Antoing - Bléharies (Brunehaut)

Sur le RAVeL de la Ligne 88 et de l'Escaut

Familial
Famille
Longueur (en km)
14 km
 pmr

Si l'itinéraire régional W4 passe par là et fait la belle part aux canaux à partir de Péronnes, il ne faut pas oublier l’entrée de l’Escaut en Belgique à partir de Bléharies. C’est pourquoi nous vous proposons une petite boucle du RAVeL le long de ce fleuve et d’une petite ligne sympathique, la Ligne 88.

Détails

L’itinéraire :

Nous partons d’Antoing, à la rue de Fontenoy, sur le site propre sécurisé du RAVeL de la Ligne 88.

Un peu plus loin, vous croisez le chemin Saint-Druon. Le RAVeL longe ensuite la N52, surplombe la ligne TGV et enjambe l'Escaut par une passerelle typique SNCB, d'où l'on peut rejoindre l’itinéraire régional W4 vers Mons, ou vers Tournai.

Après le rond-point de Hollain, le magnifique pré-RAVeL de la Ligne 88, aménagé par la Commune de Brunehaut, prend le relais derrière le cimetière militaire et vous emmène à travers les villages de Hollain et Bléharies jusqu’à la frontière française.

A la fin du pré-RAVeL, prenez le sentier sur votre gauche et rejoignez la rive gauche de l’Escaut.

Remontez le fleuve sur le RAVeL jusqu’au pont de chemin de fer et reprenez la Ligne 88 vers Antoing pour terminer votre parcours en boucle.

 

Revêtement : lisse, alternance d'asphalte et de béton.

 

Dénivelé : 24 mètres de dénivelé positif, pente négligeable.

108.png

 

Signalisation : Sur le RAVeL de la Ligne 88, présence d'une signalisation directionnelle. Sur le reste du parcours, vous pouvez suivre les balises du réseau à points-nœuds de la Wallonie picarde (utiliser la Carte Ouest de la Wallonie picarde à vélo). Vous pouvez aussi vous référer à la carte interactive de notre site Internet, à la carte RAVeL papier de la Province de Hainaut ou télécharger le fichier gpx ci-dessous afin d’organiser au mieux votre randonnée.

 

Connexions : certains tronçons ne sont pas sur le RAVeL, notamment au rond-point d'Hollain. Prudence lors de la traversée de la rue des Combattants (N507) à Bléharies.

 

Connexions :

  • Au croisement du RAVeL de l'Escaut peu avant Hollain, connexion possible avec l'itinéraire régional W4. Les habitants d’Antoing peuvent ainsi notamment rejoindre le Grand Large de Péronnes en toute sécurité.
Infos pratiques

Point de départ et d’arrivée :

Rue de Fontenoy à Antoing

Coordonnées Lambert 72 : X : 85242 m - Y : 139942 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°33’59.84’’ N - Longitude : 3°27’16.73’’ E

Accès en Train : Gare d’Antoing. Prendre la rue Philippart. Après 200 m, prendre à gauche, la rue de Fontenoy. Faites 250 m pour arriver à l’entrée du RAVeL qui se trouve sur votre droite.

Stationnement voiture : 

  • Antoing, rue de Fontenoy : 2 places
  • Hollain, Possibilité de se garer au Cimetière anglais (rond-point).
  • Bléharies, Rue Wibaut-Bouchart : 5 places.

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province de Hainaut éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée  gratuitement en cliquant ici.
  • Carte Est de la Wallonie picarde à vélo.

 

A vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto