Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Waimes à Losheimergraben (Büllingen/Bullange) (étape 2)

Sur le RAVeL des Lignes 48 et 45A

Familial
Famille
Longueur (en km)
25 km
 pmr

Avec cette étape, vous entrez pleinement dans les Cantons de l’Est. Vous partez de Waimes, la commune francophone la plus à l’est.

Vous empruntez d’abord un tronçon de la fameuse Vennbahn (Ligne 48) entre Waimes et Weywertz. Ensuite, sur le RAVeL de la Ligne 45A à Bütgenbach, vous longez le lac de retenue sur la Warche et le centre touristique et de loisirs de Worriken.

Votre balade se poursuit en direction de Bullange/Büllingen, en vous offrant de magnifiques points de vue sur les bocages avoisinants. Peu après le village d'Honsfeld, vous retrouvez les paysages typiques du Parc naturel des Hautes Fagnes, faits d'une alternance de tourbières, de landes et de forêts qui présentent une flore et une faune assez exceptionnelles.

A proximité du site de l'ancienne gare de Buchholz, vous avez l'occasion de découvrir quelques vestiges de patrimoine ferroviaire. Une impressionnante tranchée vous amène enfin au terme de cette étape, juste sous un viaduc frontalier, à proximité de Losheimergraben, un des plus hauts villages de Belgique. Le climat ici est rude et froid en hiver, permettant la pratique régulière du ski de fond sur le RAVeL.

Vous pouvez poursuivre votre parcours à la découverte de l'Eifel en suivant la voie verte en territoire allemand. Vous passez par le carrefour de Losheim (D), où vous pouvez visiter la plus grande exposition de crèches d'Europe et un musée de trains miniatures. Un peu plus loin, vous longez le lac de Kronenburg et le charmant village de Stadtkyll. Une fois arrivé à Jünkerath, les plus sportifs empruntent la Kyll-Radweg qui mène jusque la ville de Trèves/Trier.

Détails

L’itinéraire :

Cette étape se déroule en site propre sécurisé sur deux composantes du RAVeL : Entre Waimes et Weywertz, vous circulez durant 7 km sur le RAVeL de la Ligne 48 - Vennbahn, et entre Weywertz, Bütgenbach, Worriken, Bullange/Büllingen, Honsfeld, Buchholz et Losheimergraben, vous êtes sur la Ligne 45A durant 18 km.

Vous pouvez poursuivre votre route en territoire allemand sur la voie verte de la Ligne 45A qui vous achemine en 18 km à Jünkerath, où une gare du chemin de fer allemand est en service. Vous parcourez alors la véloroute allemande dénommée "Kyll-Radweg" dont le terminus se situe à Trèves/Trier.

 

Dénivelé : 227 mètres de dénivelé positif. Pente négligeable.

10.png

 

Signalisation : l’ensemble de l’itinéraire est pourvu d’une signalisation directionnelle complète.

 

Sécurité, précautions : soyez attentif au croisement de routes.

 

Connexions :

  • Entre Waimes et Weywertz, itinéraire commun avec le RAVeL de la Ligne 48, composante des itinéraires de la Vennbahn, et l'itinéraire régional W9.
  • A la frontière, possibilité de poursuivre en territoire allemand sur la voie verte de la Ligne 45A, qui vous achemine en 18 km à Jünkerath et qui est une composante de la "Kyll-Radweg".
Infos pratiques

Point de départ :

Rue du Centre (N632) à Waimes

Coordonnées Lambert 72 : X : 273869 m - Y : 124217 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°24'56.65'' N - Longitude : 6°06'42.42'' E

Accès en voiture : stationnement aisé à proximité.

 

Point d'arrivée :

Frontière belgo-allemande, à proximité de Losheimergraben, sous le pont de la route 265.

Coordonnées Lambert 72 : X : 291951 m - Y : 119349 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°22’04.40’’ N - Longitude : 6° 21’ 51.38’’ E

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la province de Liège éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée gratuitement en cliquant ici.
  • Carte au 1/100.000 de l’ATEB qui détaille le tracé des différentes sections du RAVeL dans les Cantons de l'Est.

 

A vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto