Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Sankt-Vith/Saint-Vith à Steinebrück (étape 1)

Sur le RAVeL des Lignes 47 et 46

Familial
Famille
Longueur (en km)
8,5 km
 cavalier  pmr

Au départ de Saint-Vith, commune ballotée d’un côté à l’autre de la frontière au gré du vent de l’histoire, cette étape vous mène vers la romantique vallée de l’Our, au sein des massifs de l’Eifel et des Ardennes. Vous passez par le charmant village de Neidingen et la halte de l’ancienne gare de Lommersweiler avant d’atteindre Steinebrück, à la frontière belgo-allemande.

Détails

L’itinéraire :

Au départ du site de l’ancienne gare de Saint-Vith/Sankt-Vith, vous suivez le RAVeL de la Ligne 47 sur 800 m, puis vous êtes aiguillés à gauche sur de petites routes jusqu’à Neidingen. Soyez attentif à chaque carrefour à ne pas manquer un panneau.

À la sortie de Neidingen, reprise du RAVeL de la ligne 47.

Après le site de l'ancienne gare de Lommersweiler, restez sur votre gauche sur le RAVeL de la Ligne 46 jusqu’au terme de cette étape à Steinebrück.

 

Revêtement : depuis le départ à Saint-Vith jusque Steinebrück, l’itinéraire est en grande partie lisse (asphalte), et sur de courts tronçons non lisses (empierrement fin compacté).

 

Dénivelé : pente négligeable.

81.png

 

Signalisation : L’ensemble du parcours est pourvu d’une signalisation directionnelle spécifique « RAVeL Ligne 47 - Vennbahn » et « RAVeL Ligne 46 ».

 

Sécurité, précautions : soyez attentif aux croisements de route.

 

Connexions :

Avertissements
Infos pratiques

Point de départ :

Saint-Vith/Sankt-Vith, centre culturel « Triangel » (site de l’ancienne gare), Vennbahnstraße 2, 4780 Saint-Vith.

Coordonnées Lambert 72 : X : 275463 m - Y : 109230 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°16’50.50‘’ N - Longitude : 06°07’45.13‘’ E

Stationnement voiture : grand parking à proximité.

 

Point d’arrivée :

Steinebrück, Saint-Vith/Sankt-Vith, le long de la N646, sous le pont de l’autoroute E42.

Coordonnées Lambert 72 : X : 279450 m - Y : 104555 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°14’16.13’’ E - Longitude : 06°11’0.68’’ N

Stationnement voiture possible à l’arrivée.

 

Aire de repos : Lommersweiler.

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province de Liège éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée gratuitement en cliquant ici.
  • Toute la documentation peut être obtenue via le site de l’ATEB. Il existe en particulier une carte au 1/100.000 qui détaille le tracé de la Vennbahn et qui reprend  les connexions avec d’autres RAVeL (Ligne 48 vers Waimes) ainsi que d’autres liaisons vers le réseau allemand des véloroutes et voies vertes (« Eifel-Ardennen Radweg » vers Prüm).

 

A vélo autour de l’itinéraire :

  • VeloTour – Réseau cyclable à points-nœuds Hautes Fagnes-Eifel 
  • Il existe des circuits en boucles empruntant une partie du parcours de l’étape. Ces boucles sont reprises par un coffret, dénommé « Vennbahn Plus », contenant une carte illustrée de la Vennbahn et accompagnée d’un dépliant par boucle reprenant une carte détaillée ainsi que des informations touristiques. Voir www.eastbelgium.com .
Carte de l'étape
frisepicto