Trouver mon parcours Trouver mon parcours

Lignes 98 du Borinage

Familial
Famille
Longueur (en km)
37 km

De Mons à Quiévrain et aux Honnelles

Le Borinage reste lié à un passé industriel prestigieux qui a fait la richesse de l’Europe. A ce titre, pas mal de petites lignes ferroviaires y ont été créées afin d'acheminer la main-d'oeuvre et le charbon. Ce sont ces lignes, transformées en RAVEL, que nous vous proposons.

Ces quatre sections du RAVeL du Borinage (lignes 98, 98A, 98B et 98C), vous feront passer de zones fortement urbaines, industrielles, aux zones boisées ou agricoles en un rien de temps. Vous en serez étonnés… ! Etonnante aussi est la  transformation de ce substrat charbonnier en lieux culturels qui fredonnent Van Gogh ou Verhaeren. Il y en a, des découvertes à faire, sur ces balades  !

Nous vous proposons ici 3 étapes, qui ne se parcourent pas l'une à la suite de l'autre, mais qui peuvent se combiner :

  1. La Ligne 98, la dorsale du Borinage, entre Cuesmes et Quiévrain.
  2. La Ligne 98A, le RAVeL des Hauts-Pays, entre Dour et Onnezies.
  3. La Ligne 98C, entre Frameries et Hornu.

Les plus téméraires se rendront également sur la courte section de la Ligne 98B, entre Warquignies et Boussu.
 

Carte interactive de l'itinéraire
 

Image de l'itinéraire

Deuxième image de l'itinéraire

Les étapes de l'itinéraire : Lignes 98 du Borinage 3

De Cuesmes (Mons) à Quiévrain (étape 1)
Sur le RAVeL de la Ligne 98

Le RAVeL de la Ligne 98 traverse le Borinage d’est en ouest et permet aux usagers non motorisés venant de Mons d’aller jusqu'à la frontière française en site propre.

Fortement utilisé pour les déplacements quotidiens en zone urbaine, il est sans doute un des plus intéressants au point de vue du patrimoine ferroviaire. Témoins du passé, bornes, balises, ponts-rails et ponts-routes, émaillent le trajet du promeneur. Des souvenirs ferroviaires et industriels, mais aussi des terrils verdoyants et des vallons bucoliques pour ravir l'oeil du naturaliste...

Familial
Famille
Longueur (en km)
21 km
De Dour à Onnezies (Honnelles) (étape 2)
Sur le RAVeL de la Ligne 98A

En attendant de partir vers Roisin, nous vous proposons d’aller jusque l’ex-gare d’Angre et ce que l’on appelle les Hauts-Pays.

Loin des images de terrils, de charbonnages, de région industrielle, cette partie du Borinage semble dénoter. Les incursions vers les Hauts-Pays sont toujours charmantes. Comment voir le Borinage autrement que par les terrils ? Comment ressentir la richesse d’un paysage et d’une région accueillante ? Cette balade vous le montre.

Familial
Famille
Longueur (en km)
8 km
De Frameries à Hornu (Quaregnon) (étape 3)
Sur le RAVeL de la Ligne 98C

Le RAVeL de la ligne 98C est un endroit plein de vie : les gens s’y promènent, les jeunes parents y laissent leurs enfants faire leurs premiers tours de roues un peu maladroits, les amateurs de pétanque investissent les terrains qu’ils ont tracés, quelques spectateurs les soutiennent, un verre à la main…

Cette ancienne ligne de chemin de fer, qui reliait autrefois les différents charbonnages, a trouvé sa nouvelle vocation en devenant un lieu de balade au coeur du Borinage. Et grâce à l'ASBL Blanc Murmure, elle est devenue aujourd'hui un véritable parcours artistique entre deux pôles muséaux majeurs, le PASS et le site du Grand-Hornu.

Familial
Famille
Longueur (en km)
8 km
frisepicto