Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Cuesmes (Mons) à Quiévrain (étape 1)

Sur le RAVeL de la Ligne 98

Familial
Famille
Longueur (en km)
21 km
 cavalier  pmr

Le RAVeL de la Ligne 98 traverse le Borinage d’est en ouest et permet aux usagers non motorisés venant de Mons d’aller jusqu'à la frontière française en site propre.

Fortement utilisé pour les déplacements quotidiens en zone urbaine, il est sans doute un des plus intéressants au point de vue du patrimoine ferroviaire. Témoins du passé, bornes, balises, ponts-rails et ponts-routes, émaillent le trajet du promeneur. Des souvenirs ferroviaires et industriels, mais aussi des terrils verdoyants et des vallons bucoliques pour ravir l'oeil du naturaliste...

Détails

L’itinéraire :

Vous commencez votre parcours sur le RAVeL de la Ligne 98 à Cuesmes (Mons), rue de Ciply, le long de la voie de chemin de fer. Vous vous dirigez vers Flénu par la nouvelle passerelle Clara.

Après être passé sous l’autoroute et avoir longé le terril Saint-Joseph, le RAVeL de la Ligne 98 est rejoint par celui de la Ligne 98C pendant un court instant. Après la gare de Flénu, vous bifurquez vers la gauche en direction de Paturâges, dont le patronyme nous ramène à ses origines agricoles. En effet, traverser les localités comme Colfontaine, Wasmes, Boussu-Bois, Bois Saint-Antoine et Dour, c’est jongler avec l’alternance d’un tissu urbain dense, de terrils que l’industrie a littéralement sorti de terre, et de campagne surprenante.

Vous êtes tenté de parcourir les lignes 98B et 98C, mais ce sera pour plus tard…

Après Dour, vous poursuivez vers Elouges et vous terminez votre périple à Quiévrain, ville frontière bien connue de nos amis Français puisque dans une expression consacrée : " Outre-Quiévrain ".

 

Revêtement : lisse, alternance de béton et d'asphalte.

 

Dénivelé : pente nulle.

 

Signalisation : l’ensemble de l’itinéraire est pourvu d’une signalisation directionnelle complète.

 

Connexions :

Avertissements
Infos pratiques

Point de départ :

Rue de Ciply à Cuesmes

Coordonnées Lambert 72 : X : 119126 m - Y : 124334 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°25’44.65" N - Longitude : 3°56’03.15’’ E

 

Point d'arrivée :

Place des Déportés à Quiévrain, au fond du parking de la gare SNCB (accès en train et stationnement voiture sur place)

Coordonnées Lambert 72 : X : 101724 m - Y : 122422 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°24’38.56’’ N - Longitude : 3°41’22.36’’ E

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province du Hainaut éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée  gratuitement en cliquant ici.

 

A vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
frisepicto