Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Dour à Onnezies (Honnelles) (étape 2)

Sur le RAVeL de la Ligne 98A

Familial
Famille
Longueur (en km)
8 km
 cavalier  pmr

En attendant de partir vers Roisin, nous vous proposons d’aller jusque l’ex-gare d’Angre et ce que l’on appelle les Hauts-Pays.

Loin des images de terrils, de charbonnages, de région industrielle, cette partie du Borinage semble dénoter. Les incursions vers les Hauts-Pays sont toujours charmantes. Comment voir le Borinage autrement que par les terrils ? Comment ressentir la richesse d’un paysage et d’une région accueillante ? Cette balade vous le montre.

Détails

L’itinéraire :

Votre point de départ sera l’embranchement des Lignes 98 et 98A à Elouges. Là, nous boudons la direction de Quiévrain pour prendre celle de Honnelles... À gauche, donc !

Avec le RAVeL, vous traversez des routes et une passerelle. En faisant attention à la petite descente pour rejoindre la route pavée de la gare de Wihéries, vous retrouvez le RAVeL afin de continuer votre périple. Arrêtez-vous un instant pour embrasser d’un coup d’œil les vestiges industriels et ces éoliennes majestueuses. Une haie honore votre route de chaque côté et vous conduit vers Audregnies et son bois. Vers la gauche, vous apercevez une petite route, en contrebas, qui va vers Montignies-sur-Roc. Chouette petit village où se cachent un château et une sympathique place arborée. C’est son église que vous apercevez. Poursuivez et traversez la chaussée Brunehaut qui vient de Bavay (F).

Notre RAVeL, lui, traverse la campagne jusqu’à Angre. À proximité de Roisin et de son Caillou-qui-bique, vous ne serez pas les premiers à être attirés. Émile Verhaeren a succombé à son charme et aux charmes des deux Honnelles. Hélas, le RAVeL finit sa course là, à la Voie du Prêtre, à l’entrée du Bois d’Angre. La suite sera donc pour bientôt.

 

Revêtement : lisse en asphalte.

 

Dénivelé : pente quasi nulle.

 

Signalisation : l’ensemble de l’itinéraire est pourvu d’une signalisation directionnelle complète.

 

Sécurité, précautions : l’arrivée en gare de Wihéries est un peu difficile : pavés d’un côté et pente surprenante de l’autre.

 

Connexions :

Infos pratiques

Point de départ :

Au croisement avec le RAVeL de la Ligne 98 à Elouges/Dour, à proximité du carrefour avec la rue des Andrieux

Coordonnées Lambert 72 : X : 107075 m -  Y : 121041 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°23’55.35’’ N -  Longitude : 3°45’53.93’’ E

 

Point d'arrivée :

A l'entrée du Bois d'Angre, mais vous pouvez aussi vous arrêter Rue d'Onnezies, à l'ancienne gare d'Angre. La poursuite de l'aménagement du RAVeL est bien prévue jusqu'Autreppe-Gare, en vue d'une liaison avec Roisin et Bavay en France.

Coordonnées Lambert 72 : X : 102808 m - Y : 116002 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°21’11.09’’ N - Longitude : 3°42’20.16’’ E

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province du Hainaut éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL,   plus de plaisir », peut  être commandée  gratuitement en cliquant ici.

 

A vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto