Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Frameries à Hornu (Quaregnon) (étape 3)

Sur le RAVeL de la Ligne 98C

Familial
Famille
Longueur (en km)
8 km
 cavalier  pmr

Le RAVeL de la ligne 98C est un endroit plein de vie : les gens s’y promènent, les jeunes parents y laissent leurs enfants faire leurs premiers tours de roues un peu maladroits, les amateurs de pétanque investissent les terrains qu’ils ont tracés, quelques spectateurs les soutiennent, un verre à la main…

Cette ancienne ligne de chemin de fer, qui reliait autrefois les différents charbonnages, a trouvé sa nouvelle vocation en devenant un lieu de balade au coeur du Borinage. Et grâce à l'ASBL Blanc Murmure, elle est devenue aujourd'hui un véritable parcours artistique entre deux pôles muséaux majeurs, le PASS et le site du Grand-Hornu.

Dans le cadre de Mons 2015, le CEC Blanc Murmure a en effet créé de la vie sur le RAVeL de la ligne 98C. Un vaste projet, à la fois associatif et artistique, a mobilisé 250 riverains (enfants, jeunes et adultes) et débouché sur l'installation de 11 oeuvres originales, dont notamment un énorme lombric en guise d’aire de repos, de drôles de pictos suscitant le questionnement, un jeu d’écrans mettant en scène Marios Bros dans des galeries de mine, un « arbre à valises » évoquant l’immigration, des chevaux colorés qui faisaient référence à l’univers des charbonnages...

Détails

L’itinéraire :

L’itinéraire se trouve en site propre sécurisé sur le RAVeL de la Ligne 98C.

En fait, nous partons du village de Noirchain, traversé par la voie romaine (ou Chaussée Brunehaut) Bavay-Utrecht, connue aussi sous le nom route du sel.

A partir du zoning industriel et de la rue Montavaux, vous empruntez le RAVeL, passez en-dessous du chemin de fer et rejoignez à nouveau cette rue. Vous la traversez, passez en-dessous d’un pont et rejoignez le PASS, cet ancien site minier remarquablement restauré et reconverti en parc d'aventures scientifiques. Un pont vous permet de franchir la route de Mons. Vous longez ensuite le terril du Mont Ostène, passez en dessous de l’axiale boraine (N550) et rejoignez la ligne 98 un peu avant la gare de Flénu. Quatre cents mètres plus loin, vous quittez la ligne 98 pour le Quartier de Monsville de la localité de Quaregnon. Attention, vous allez ensuite traverser une route avec beaucoup de circulation. 

Après quelques traversées de routes, nous arrivons au site du Grand-Hornu, site que son propriétaire, Henri De Gorge, industriel français propriétaire du charbonnage, conçut et traita sur un mode paternaliste et utopiste, en « cité modèle ».

Un des bâtiments actuel recèle une pépite : le Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MAC’s)

 

Revêtement : lisse (alternance d'asphalte et de béton).

 

Dénivelé : pente nulle.

 

Signalisation : l’ensemble de l’itinéraire est pourvu d’une signalisation directionnelle complète.

 

Sécurité, précautions : prudence aux croisements de routes.

 

Connexions :

  • A Flénu, connexion avec la Ligne 98, colonne vertébrale du RAVeL dans cette région du Borinage.
Infos pratiques

Point de départ :

Rue Montavaux, Frameries

Coordonnées Lambert 72 : X : 117895 m - Y : 121774 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°24'21.56'' N - Longitude : 3°55'01.57'' E

 

Point d'arrivée :

Rue de la Justice, Hornu (Quaregnon)

Coordonnées Lambert 72 : X : 112783 m - Y : 125181 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°26'10.74'' N - Longitude : 3°50'41.48'' E

 

Aires de repos : il y en a plusieurs.

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province du Hainaut éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL,   plus de plaisir », peut  être commandée  gratuitement en cliquant ici.

 

A vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto