Trouver mon parcours Trouver mon parcours

Boucle du Barrage de la Gileppe

Entre Barrage et Westhertogenwald

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
15 km

Vous êtes conviés à une balade au sein du massif forestier du Hertongenwald, la forêt des Ducs en français, sur les hauteurs des Cantons de l’Est de la Belgique. Le tour du lac artificiel créé à la suite de la construction du barrage, entre 1875 et 1878, vous offre un paysage de massifs résineux et de futaies feuillues. Les vues sur les vallées encaissées où coulent de nombreux ruisseaux en provenance du plateau fagnard raviront les amateurs d’ambiances paisibles.

En fin de randonnée, et grâce à 2 ascenseurs panoramiques, vous vous élevez à 77 mètres au dessus du barrage où un en-cas bien mérité vous attend au sommet de la Tour. De là, un dernier regard sur la région, avec une vue à 360°, vous laissera un souvenir impérissable de votre journée.

Détails

L’itinéraire : l’itinéraire se trouve en partie en site propre sur le RAVeL, et pour un tiers du circuit sur voiries. A la fin de l’itinéraire, la prudence s’impose sur un peu plus d’1 km le long de la route régionale N629.

 

Revêtement : lisse en asphalte. Quelques tronçons rugueux.

 

Dénivelé : vallonné, 221 mètres de dénivelé positif.

114.png

 

Signalisation : pas de signalisation.

 

Sécurité, précautions : vous êtes en partie sur un itinéraire en site propre, une attention particulière doit être portée à la partie sur voirie entre le village de Herbiester et le barrage de La Gileppe.

Infos pratiques

Point de départ et d'arrivée :

Départ au début du RAVeL, à proximité du barrage et du parking

Coordonnées Lambert 72 : X : 263160 m - Y : 142750 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°35'4.11" N - Longitude : 5°58'0.32"E

 

Aires de repos : tout le tracé est pourvu d’aires de repos, parfois avec abri, le plus souvent sur le site des anciennes gares comme à Roetgen.

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province du Hainaut éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut  être commandée  gratuitement  en cliquant ici.
  • Toute la documentation peut être obtenue via le site de l’ATEB (www.eastbelgium.com/fr/). Il existe en particulier une carte au 1/100.000 qui détaille le tracé de la Vennbahn et qui reprend les connexions avec d’autres RAVeL ainsi que d’autres liaisons vers le réseau allemand des véloroutes et voies vertes (« Radweg »).

 

A vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto