Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Beloeil à Onnezies (Honnelles) (étape 2)

Sur le RAVeL des Canaux entre Ath, Blaton, Pommeroeul et des Lignes 98 et 98A

Familial
Famille
Longueur (en km)
37,5 km
 pmr

Parcours déroutant que celui-ci : un jardin à la française à une époque où le jardin à l’anglaise était roi, un enchevêtrement de canaux gardés par des Iguanodons, un borinage vert et vallonné où l’on vient se détendre.

A partir de Beloeil, vous empruntez le RAVeL du Canal Blaton-Ath en direction de Blaton. Vous traversez le joli petit village des Ecacheries et la célèbre Fontaine bouillante pour rejoindre Stambruges et la Mer de sable.

Via le RAVeL de la Ligne 78A et du Canal Nimy-Blaton-Péronnes, vous vous dirigez ensuite vers Harchies et sa réserve naturelle. Les étangs y sont nés d’effondrements miniers observés dès le milieu des années 20. La nature y a repris ses droits… de la plus belle des façons. D’autres mines de charbon, non loin de là à Bernissart, ont aussi permis de mettre au jour 29 iguanodons complets en 1878.

Le charbon, matière première du Borinage, c’est par là que vous allez, et plus particulièrement vers les Hauts-Pays. Région à découvrir qui, loin des clichés et des films documentaires, peut surprendre par sa beauté. Hensies, Quiévrain, Dour et surtout Honnelles ont une douceur de vivre inattendue. Le poète Verhaeren ne s’y est d’ailleurs pas trompé en y venant chaque été. Alternant sous-bois et paysages ouverts sur le RAVeL des Lignes 98 et 98A, vous arrivez au terme de cet itinéraire à Roisin, ancien pays de vignoble.

 

Détails

L'itinéraire :

Votre parcours débute au carrefour entre la Rue du Docteur Ronflette et le RAVeL du Canal Blaton-Ath, que vous empruntez sur la rive gauche en direction de Stambruges et des points-noeuds (PN) 30, 32 et 31.

A l’écluse n°4 (PN 93), après être passé en-dessous de l’autoroute, vous quittez le canal, franchissez le pont et empruntez la Rue de Condé pour rejoindre le RAVeL de la Ligne 78 en suivant la direction du PN 1. Vous longez une sablière sous les bois, enjambez un canal et, au PN 1, vous empruntez la rampe sur votre droite qui permet d'atteindre le RAVeL en rive droite du Canal Nimy-Blaton-Péronnes au PN 99.

En bord de canal, vous prenez à droite en direction du PN 34 et de Harchies. Au PN 34, vous traversez l’écluse de Pommeroeul, puis bifurquez à droite au PN 35 pour rejoindre le canal Pommeroeul-Condé vers Hensies. Après être passé par les PN 40 et 3, vous passez en-dessous d'un pont routier et vous quittez le RAVeL en prenant la 1ère à gauche, rue Hameau de la Neuville. Vous suivez alors un itinéraire de liaison sur des petites routes.

Au 1er carrefour, vous prenez à droite le Chemin du Trainage. Vous passez en-dessous de l’autoroute et son poste frontière, vous tournez ensuite à gauche sur la rue des Chiens, puis à droite la Rue Basse, puis tout droit sur la rue Haute jusqu'au rond-point de la place communale d'Hensies.

Au rond-point, tout droit en prenant la rue de Villers. Vous passez à côté du cimetière. Au carrefour suivant, toujours tout droit sur la chaussée Brunehaut. Vous passez le pont du chemin de fer et, ensuite, prenez la 1ère à droite. Vous atteignez très rapidement le RAVeL de la Ligne 98, que vous suivez en prenant à gauche en direction de Dour. Soyez prudent lors de la traversée de la chaussée de Mons.

Juste après le village d’Elouges, vous bifurquez sur votre droite vers Angre, Roisin et Bavay, ville située en France et carrefour invraisemblable du génie gallo-romain.

 

Revêtement : lisse en majeure partie (alternance d'asphalte et de béton).

 

Dénivelé : pente nulle ou négligeable.

 

Signalisation : la signalisation directionnelle est quasi-inexistante entre Beloeil, Blaton, Harchies, Pommeroeul, Hensies et le début de la Ligne 98 à proximité de Quiévrain. Cependant, entre Beloeil (PN 82) et la fin du parcours sur le Canal Pommeroeul-Condé (PN3), vous pouvez suivre les balises du réseau à points-nœuds de la Wallonie picarde (utiliser la Carte Est de la Wallonie picarde à vélo). Pour rejoindre le RAVeL de la Ligne 98 en traversant Hensies, veuillez vous référer à la description ci-dessus. Le RAVeL des Lignes 98 et 98A est lui équipé d'une signalisation directionnelle jusqu'au terme de cette étape. Vous pouvez aussi vous référer à la carte interactive de notre site Internet, à la carte RAVeL papier de la Province de Hainaut ou télécharger le fichier gpx ci-dessous afin d’organiser au mieux votre randonnée.

 

Sécurité, précautions : soyez prudents aux sorties d’écluses où la circulation automobile est autorisée, sur la courte liaison à travers le village d'Hensies et lors du croisement de routes sur le RAVeL.

 

Connexions :

  • Entre Blaton et le pont d'Harchies, itinéraire commun avec l'itinéraire régional W4. A Blaton, vous pouvez bifurquer sur le W4 en direction de Péruwelz et Tournai. Au pont d'Harchies, vous pouvez bifurquer sur le W4 en direction de Mons.
  • A Elouges, vous pouvez bifurquez sur le RAVeL de la Ligne 98 en direction de Mons.
Infos pratiques

Point de départ :

Carrefour entre la Rue du Docteur Ronflette et le RAVeL du Canal Blaton-Ath à Beloeil.

Coordonnées Lambert 72 :  X : 105811 m - Y : 137612 m

Coordonnées GPS :  Latitude : 50°32’51.32’’ N -  Longitude : 3°44’42.90’’ E

Accès en voiture : quelques place de parkings à proximité du point de départ.

 

Aire de repos : il y en a plusieurs le long du parcours.

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province de Hainaut éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée gratuitement en cliquant ici.
  • Carte Est de la Wallonie picarde à vélo : wapishop.be.

 

A vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto