Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Grammont/Geraardsbergen à Beloeil (étape 1)

Sur le RAVeL de la Dendre et du Canal Blaton-Ath

Familial
Famille
Longueur (en km)
33 km
 pmr

De Grammont/Geraardsbergen à Beloeil, vous passez d’un mur abrupt, pavé, et haut-lieu du cyclisme, à une douceur des paysages à peine vallonnés, dont la musique estivale se vit au pied d’un château. Nous vous invitons à un contraste tout en douceur. Quoique ! Au détour de la ducasse d'Ath, la douceur peut devenir bouillonnement ! En fait, seuls le RAVeL de la Dendre et celui du Canal Blaton-Ath peuvent vous l’expliquer.

Au fil de La Dendre, ainsi que du canal Ath-Blaton, qui ont un gabarit de 300 tonnes et sont de ce fait utilisés principalement par la navigation de plaisance, votre voyage est bien plus bucolique qu’ailleurs. Vous ne manquez pas de visiter l’Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines, témoin rare de l’évolution de la médecine, de la chirurgie et de la pharmacie du Moyen Age à nos jours. Après avoir contemplé son architecture remarquable et ses jardins de plantes médicinales, vous vous mettez en route pour Ath. Son folklore exceptionnel et son riche passé en font une ville incontournable. Vous n’oublierez pas de sitôt Gouyasse (Goliath), géant processionnel de la Ducasse, la tarte à Mastelles et la chaleur humaine.

Votre étape se termine à Beloeil, où le château des Princes de Ligne, ainsi que les jardins, vous laisseront un souvenir éternel.

Détails

L’itinéraire :

Au cœur des Ardennes flamandes, la ville de Grammont/Geraardsbergen, localité reconnue par les cyclistes pour son « muur », sera notre point de départ. Nous vous donnons donc rendez-vous au point-nœud (PN) n°81 (au « Grotestraatbrug ») du réseau cyclable de la Province de Flandre Orientale. De là, vous longez la Dendre vers Lessines et les PN 83, puis 28 et 32 du réseau à points-noeuds de la Wallonie picarde.

Vous quittez la Flandre au village d’Overboelare pour Deux-Acren et notre cher RAVeL. Ensuite, après avoir changé de rives à Deux-Acren au PN 32, puis à l'entrée de Lessines en direction du PN 45, l’Hôpital Notre-Dame à la Rose apparaît.

Au centre de Lessines, vous franchissez à nouveau la Dendre au PN 34. Vous poursuivez ce périple sur le RAVeL en rive droite, à travers le Pays Vert jusque la Bonne Ville d’Ath (suivre les PN 35, 39, 40 et 55).

Arrivé dans les Faubourgs d’Ath, appelés Faubourgs de Tournai, vous empruntez une passerelle pour passer sur la rive gauche. Attention, le revêtement de l’endroit change un peu. Vous entrez dès lors en plein cœur de la Ville d’Ath.

Vous sortez du RAVeL en direction du PN 61, longez la Floridienne par la piste cyclable et passez en-dessous du Pont du chemin de fer. Arrivés sur le quai de l’entrepôt, longez le Canal Blaton-Ath sur sa rive gauche. A partir du stade, c’est du RAVeL jusque Beloeil ! Longez la commune de Chièvres en passant par les PN 73, 76, 79 et 81, et continuez jusqu'à l’écluse de Grosage (PN 82). Poursuivez jusqu'au carrefour suivant et sortez à droite par la rue Docteur Ronflette. Rendez-vous dans le centre de Beloeil (PN 89).

 

Revêtement : lisse (alternance d'asphalte et de béton).

 

Dénivelé : pente nulle ou négligeable.

 

Signalisation : la signalisation directionnelle est quasi-inexistante. Cependant, vous pouvez suivre les balises du réseau à points-nœuds de la Province de Flandre Orientale et de la Wallonie picarde (utiliser la Carte Est de la Wallonie picarde à vélo). Vous pouvez aussi vous référer à la carte interactive de notre site Internet, à la carte RAVeL papier de la Province de Hainaut ou télécharger le fichier gpx ci-dessous afin d’organiser au mieux votre randonnée.

 

Sécurité, précautions : soyez attentifs aux sorties d’écluses où la circulation automobile est autorisée sur de courtes distances.

 

Connexions : Itinéraire commun avec l’itinéraire international EV5 entre Grammont/Geraardsbergen et Lessines. A cet endroit, si vous bifurquez sur l’EV5, ce dernier vous emmène en direction de Flobecq et Ellezelles.

Infos pratiques

Point de départ :

Pont de la Grand'Rue, Grotestraatbrug, à Grammont/Geraardsbergen, point-nœud n°81 du réseau de Flandre Orientale.

Coordonnées Lambert 72 :  X : 115505 m - Y : 162462 m

Coordonnées GPS :  Latitude : 50°46’17.88’’ N - Longitude : 3°52’47.00’’ E

Accès en Train : Au départ de la Gare de Grammont/Geraardsbergen, rejoindre le réseau à points-nœuds (knooppunten) de la Province de Flandre Orientale sur la Grand’Rue (Grotestraat) et suivre les points nœuds n°81, 83, 28 (premier point-nœud de la Wallonie picarde sur le RAVeL de la Dendre), 32, etc.

Accès en voiture : parking payant au point de départ.

 

Autres parkings sur le parcours :

  • Deux-Acren, parking du stade
  • Lessines, rue des Moulins (4 places)

 

Aires de repos :

  • Le long du RAVeL de Dendre entre Papignies et Rebaix, à proximité du PN 39.
  • Dans le centre et à la sortie d'Ath.

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province de Hainaut éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée gratuitement en cliquant ici.
  • Carte Est de la Wallonie picarde à vélo : wapishop.be.

 

A vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto