Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Hannut à Liège (étape 4)

Sur les petites routes de Hesbaye et du RAVeL de la Ligne 210

Expert
Expert
Longueur (en km)
44,5 km

Au départ de Hannut, place importante du Duché de Brabant durant le Moyen-âge, votre parcours en direction de la cité des Princes-Evêques vous emmène à travers les paysages bucoliques de la Hesbaye.

Du côté du village de Poucet, vous longez de magnifiques vergers, pour arriver tranquillement à l’entrée de la ville de Waremme, pôle commercial et scolaire de la région, qui vous propose une série d’itinéraires cyclables balisés. Votre randonnée continue son petit bonhomme de chemin sur des routes très calmes en traversant des communes au nom chantant tel que « Fexhe-le-Haut-Clocher » où vous pouvez découvrir une chocolaterie artisanale.

Votre entrée en principauté se fait par Awans, haut lieu du saut à l’élastique, puis Ans où vous montez sur le RAVeL de la Ligne 210 en direction de la prestigieuse gare de Liège Guillemins, œuvre de l’architecte Santiago Calatrava. Le folklore, la chaleur des habitants et les quartiers animés de jour comme de nuit font de la Cité Ardente de Liège une étape incontournable de cet itinéraire. Vous garderez en mémoire son cœur historique, ses nombreux musées, le centre du Carré ainsi que les coteaux de la Citadelle qui proposent aux promeneurs un vaste espace vert en plein cœur de la ville.

Détails

L’itinéraire :

La majeure partie de l’itinéraire emprunte des voiries tranquilles, mais actuellement non signalées/balisées. Pour disposer d’un descriptif détaillé de celui-ci, cliquez ici.

 

Revêtement : lisse (asphalte en majorité).

 

Dénivelé : parcours plat.

 

Signalisation : vous vous trouvez ici sur une liaison cyclable suggérée, aucune signalisation directionnelle n’a encore été placée sur le terrain, sauf sur le court tronçon du RAVeL de la Ligne 210 entre Ans et Liège.  Vous pouvez vous référer à la carte interactive de notre site Internet, à la carte RAVeL de la Province de Liège, télécharger le descriptif détaillé en fichier PDF ou télécharger le fichier GPX ci-dessous afin d’organiser au mieux votre randonnée.

 

Sécurité, précautions :  la grande majorité de l’étape se situe sur de petites routes tranquilles avec ci et là des pistes cyclables. La traversée de la ville de Waremme réclame beaucoup de prudence. En entrant dans Liège, vous empruntez sur 1,7 km le site propre du RAVeL de la Ligne 210 avant de revenir sur des axes plus fréquentés où la prudence est de mise.

 

Connexions :

  • A Ans, connexion avec le RAVeL de la Ligne 31 en direction de Rocourt et Liers, et plus loin la frontière Néerlandaise.
  • A Montegnée, bifurcation possible avec le RAVeL de la Ligne 212 en direction de Jemeppe-sur-Meuse, Seraing et du RAVeL de Meuse sur les itinéraires internationaux de longue distance « La Meuse à Vélo » et EV3.
Infos pratiques

Point de départ :

Grand Place, Hannut

Coordonnées Lambert 72 : X : 200121 m - Y : 151524 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°40'19.79"N - Longitude : 5° 4'40.18"E

Accès voiture : stationnement possible à proximité du point de départ.

 

Rejoindre le centre de Liège en toute tranquillité au départ de la Gare de Liège Guillemins : laissez la gare de Liège Guillemins derrière vous et dirigez vous vers le bord de Meuse par la Rue Paradis. Lorsque vous arrivez au pied de la passerelle enjambant La Meuse, il suffit de suivre le courant du fleuve et d’emprunter le RAVeL des quais. Vous atteindrez rapidement le cœur de la Ville qui se situe sur la rive gauche de la Meuse.

 

Aire de repos : Parc de la Boverie.

 

Guides / cartes : carte RAVeL de la Province de Liège éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée  gratuitement en cliquant ici.

 

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto