Find my route Find my route

De Hannut à Liège (stage 4)

On the minor roads of the Hesbaye and the Line 210 RAVeL

Expert
Expert
Length (in km)
44,5 km

Starting from Hannut, an important place in the Duchy of Brabant during the Middle Ages, your route towards the city of the prince-bishops takes you through the pastoral landscapes of the Hesbaye.

In the village of Poucet you go past superb orchards, following a quiet route to the edge of the town of Waremme, the commercial and educational centre of the region, which has a series of waymarked cycling routes. Your ride continues on its way along very quiet roads through villages with charming names such as Fexhe-le-Haut-Clocher, where you can visit a craft chocolate maker.
You enter the Principality of Liège through Awans, a bungee-jumping centre, and then Ans where you join the Line 210 RAVeL towards the prestigious Liège-Guillemins railway station, the work of architect Santiago Calatrava. The folklore, friendly people and districts that are lively both day and night make Liège, known as the Cité Ardente to reflect this, an unmissable stage along this route. Its historic centre, its many museums, the Carré district and the paths leading up to the Citadel, providing a spacious green area for walkers right in the centre of the city, will remain etched in your memory.
 

Details

The route:
Most of the route runs along roads that are quiet but currently not signposted/waymarked. Click here for a detailed description.
 

Surface: 
Smooth (mostly asphalt).
 

Height difference: 
Flat.

Signs: 
Here you are on a suggested connecting cycle path but no directional signs have yet been put up except along the short stretch of the Line 210 RAVeL between Ans and Liège. You can refer to the interactive map on our website, the RAVeL of the Province of Liège, download the detailed description as a PDF file or download the GPX file below to organise your trip as well as possible.


Safety, precautions: 
Most of the stage runs along quiet minor roads with cycle paths here and there. Caution is needed when crossing the town of Waremme. As you enter Liège, you go along busier roads where you should take extra care. 
 

Warnings
Useful info

Starting point:

Grand Place, Hannut.

Coordinates Lambert 72 : X : 200121 m - Y : 151524 m

GPS coordinates: Latitude: 50°40'19.79 "N - Longitude: 5° 4'40.18 "E

Access by car: parking possible near the starting point.

To reach the centre of Liège in peace and quiet from Liège-Guillemins railway station:

Leave Liège-Guillemins railway station behind you and head towards the Meuse along rue Paradis. When you reach the bottom of the footbridge spanning the Meuse, simply follow the current of the river and take the RAVeL along the quays. You will soon reach the city centre, which stands on the left bank of the Meuse.

Rest area: 
Parc de la Boverie.

Guides/maps: 

  • RAVeL map of the Province of Liège published by the SPW. This map, called ‘More RAVeL, more pleasure’, can be ordered free of charge by clicking here.
Stage map
frisepicto

Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Hannut à Liège (étape 4)

Sur les petites routes de Hesbaye et du RAVeL de la Ligne 210

Expert
Expert
Longueur (en km)
44,5 km

Au départ de Hannut, place importante du Duché de Brabant durant le Moyen-âge, votre parcours en direction de la cité des Princes-Evêques vous emmène à travers les paysages bucoliques de la Hesbaye.

Du côté du village de Poucet, vous longez de magnifiques vergers, pour arriver tranquillement à l’entrée de la ville de Waremme, pôle commercial et scolaire de la région, qui vous propose une série d’itinéraires cyclables balisés. Votre randonnée continue son petit bonhomme de chemin sur des routes très calmes en traversant des communes au nom chantant tel que « Fexhe-le-Haut-Clocher » où vous pouvez découvrir une chocolaterie artisanale.

Votre entrée en principauté se fait par Awans, haut lieu du saut à l’élastique, puis Ans où vous montez sur le RAVeL de la Ligne 210 en direction de la prestigieuse gare de Liège Guillemins, œuvre de l’architecte Santiago Calatrava. Le folklore, la chaleur des habitants et les quartiers animés de jour comme de nuit font de la Cité Ardente de Liège une étape incontournable de cet itinéraire. Vous garderez en mémoire son cœur historique, ses nombreux musées, le centre du Carré ainsi que les coteaux de la Citadelle qui proposent aux promeneurs un vaste espace vert en plein cœur de la ville.

Détails

L’itinéraire :

La majeure partie de l’itinéraire emprunte des voiries tranquilles, mais actuellement non signalées/balisées. Pour disposer d’un descriptif détaillé de celui-ci, cliquez ici.

 

Revêtement : lisse (asphalte en majorité).

 

Dénivelé : parcours plat.

 

Signalisation : vous vous trouvez ici sur une liaison cyclable suggérée, aucune signalisation directionnelle n’a encore été placée sur le terrain, sauf sur le court tronçon du RAVeL de la Ligne 210 entre Ans et Liège.  Vous pouvez vous référer à la carte interactive de notre site Internet, à la carte RAVeL de la Province de Liège, télécharger le descriptif détaillé en fichier PDF ou télécharger le fichier GPX ci-dessous afin d’organiser au mieux votre randonnée.

 

Sécurité, précautions :  la grande majorité de l’étape se situe sur de petites routes tranquilles avec ci et là des pistes cyclables. La traversée de la ville de Waremme réclame beaucoup de prudence. En entrant dans Liège, vous empruntez sur 1,7 km le site propre du RAVeL de la Ligne 210 avant de revenir sur des axes plus fréquentés où la prudence est de mise.

 

Connexions :

  • A Ans, connexion avec le RAVeL de la Ligne 31 en direction de Rocourt et Liers, et plus loin la frontière Néerlandaise.
  • A Montegnée, bifurcation possible avec le RAVeL de la Ligne 212 en direction de Jemeppe-sur-Meuse, Seraing et du RAVeL de Meuse sur les itinéraires internationaux de longue distance « La Meuse à Vélo » et EV3.
Infos pratiques

Point de départ :

Grand Place, Hannut

Coordonnées Lambert 72 : X : 200121 m - Y : 151524 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°40'19.79"N - Longitude : 5° 4'40.18"E

Accès voiture : stationnement possible à proximité du point de départ.

 

Rejoindre le centre de Liège en toute tranquillité au départ de la Gare de Liège Guillemins : laissez la gare de Liège Guillemins derrière vous et dirigez vous vers le bord de Meuse par la Rue Paradis. Lorsque vous arrivez au pied de la passerelle enjambant La Meuse, il suffit de suivre le courant du fleuve et d’emprunter le RAVeL des quais. Vous atteindrez rapidement le cœur de la Ville qui se situe sur la rive gauche de la Meuse.

 

Aire de repos : Parc de la Boverie.

 

Guides / cartes : carte RAVeL de la Province de Liège éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée  gratuitement en cliquant ici.

 

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto