Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Herve à Aix-la-Chapelle/Aachen (D) (étape 6)

Sur le RAVeL de la Ligne 38

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
30 km
 cavalier

L’ancienne ligne de chemin de fer n°38, pionnière du genre, est un symbole du RAVeL et de sa convivialité. Il aura en effet fallu des années de mobilisation à la population locale pour que les autorités publiques franchissent le pas de l’équipement de la ligne. Celui-ci se poursuit encore aujourd’hui et se poursuivra dans les prochaines années.

Tout au long de la Ligne 38, les prairies et vergers vous emmènent à la découverte des produits du terroir. Fromage de Herve, Sirop de Liège, boulets à la liégeoise, cidre et bières se dégustent aussi bien au départ de votre étape dans l’ancienne gare de Herve, que dans d’anciennes fermes transformées en chambres d’hôtes ou restaurants gastronomiques.

N’hésitez pas à sortir de ce corridor vert en vue de visiter les richesses patrimoniales de cette belle et douce région. Après le village de Thimister, vous atteignez en quelques minutes Clermont-sur-Berwinne, un des plus beaux villages de Wallonie. L’Abbaye de Val-Dieu se trouve quant à elle à quelques encablures d’Aubel.

Sachez qu’en mai 1940, les troupes allemandes sont entrées en Belgique par cette région, les stigmates de cette invasion sont encore bien présents au Fort de Battice, au cimetière américain d’Henri-Chapelle et dans l’ancien tunnel de Laschet à Hombourg.

Votre périple se termine enfin au sommet de la Tour panoramique des « Trois Frontières », lieu-dit symbolique situé sur la limite territoriale du Village de Gemmenich en Belgique et des Villes de Vaals aux Pays-Bas et Aix-la-Chapelle/Aachen en Allemagne.

Détails

L’itinéraire :

Le RAVeL de la Ligne 38 vous conduit en toute sécurité en site propre jusque Hombourg en passant par les villages de Battice, Thimister, Froidthier et Aubel. A Hombourg, le RAVeL est temporairement interrompu. Vous devez suivre la signalisation directionnelle en direction d’Aachen en empruntant un itinéraire de liaison légèrement vallonné, qui suit des petites routes tranquilles sur une dizaine de kilomètres. Vous traversez le village de Hombourg, puis vous prenez la direction de Sippenaeken par la rue qui porte le même nom. A Sippenaeken, vous atteignez le carrefour numéroté « 1 » du réseau à points-noeuds VeloTour de l’Agence de Tourisme de l’Est de la Belgique. Vous suivez ensuite les points-nœuds numéro  « 91 » du réseau du Limbourg belge et « 5 » du réseau VéloTour. Vous passez à Gemmenich avant de monter la Route des Trois Bornes en direction du lieu dit « Trois Frontières ».

 

Revêtement : cendrée sur le RAVeL de la Ligne 38 pendant 20 km. Par temps humide, nombreux passages boueux. Puis à partir d'Hombourg, asphalte sur la route de liaison en direction des Trois Frontières.

 

Dénivelé : sur le RAVeL, pente négligeable. Entre la fin du RAVeL à Hombourg et les Trois Frontières, quatre courts tronçons présentent des pentes de 5 à 10 %.

 

Signalisation : signalisation directionnelle complète sur le RAVeL de la Ligne 38. A la fin du RAVeL à Hombourg, suivre la signalisation directionnelle jusque Sippenaeken et Aachen où vous atteignez le carrefour numéroté « 1 » du réseau à points-noeuds VeloTour de l’Agence de Tourisme de l’Est de la Belgique. Pour rejoindre les Trois Frontières, vous suivez ensuite les points-nœuds numéro  « 91 » du réseau du Limbourg belge et « 5 » du réseau VéloTour.

 

Sécurité, précautions : sur le RAVeL de la Ligne 38, soyez attentifs aux croisements de route. Attention au trafic automobile entre la fin du RAVeL de la Ligne 38 à Hombourg  et les Trois Frontières.

 

Connexions : étape commune avec l’itinéraire international EV3.

Infos pratiques

Point de départ :

Maison du Tourisme du Pays de Herve, Rue de la Gare 1, 4650 Herve

Coordonnées Lambert 72 : X : 250550 m - Y : 148920 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°38'32.06" N - Longitude : 5°47'25.43" E

Stationnement : grand parking à proximité de la Maison du Tourisme du Pays de Herve

 

A l’arrivée : le centre de la Ville d’Aix-la-Chapelle/Aachen (D) se trouve à environ 6 km du lieu-dit « Trois Frontières ». Vous y trouverez deux gares vers toute destination.

 

Aires de repos : Herve, Trois Frontières.

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL  de la Province de Liège éditée par le SPW. Cette carte, dénommées « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée  gratuitement  en cliquant ici.
  • Dépliant RAVeL Ligne 38 édité par la Maison du Tourisme du Pays de Herve : www.paysdeherve.be/fr/ligne-38-ravel

 

A vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto