Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Jodoigne à Hannut (étape 3)

Sur les petites routes de Hesbaye et le RAVeL des Lignes 142 et 147

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
24 km

Dès le départ de Jodoigne, vous empruntez le RAVeL des Lignes 142 et 147 pour déambuler sur les 2/3 de cette étape. Vous traversez la Hesbaye avec ses cultures céréalières omniprésentes, tantôt entrecoupées de bosquets tantôt bordées par de paisibles villages.

A Huppaye, vous avez l’occasion de découvrir  la « Ferme de Chantraine », ancienne Commanderie de l'Ordre des Chevaliers de Jérusalem fondée en 1173. Vous quittez le RAVeL à Orp-le-Petit pour reprendre votre cheminement sur des routes tranquilles qui vous conduisent à Hannut, ancienne cité occupée par les légions romaines, où les vestiges de la chaussée romaine reliant Bavay à Cologne longent le sud de la localité.

Détails

L’itinéraire :

Entre Jodoigne et Orp-le-Petit, vous suivez le RAVeL des Lignes 142 et 147. Ensuite, l’itinéraire emprunte des voiries tranquilles jusque Hannut.

 

Revêtement : lisse (asphalte en majorité).

 

Dénivelé : parcours plat.

 

Signalisation : tout l’itinéraire est pourvu d’une signalisation directionnelle (la plaquette identifiant l’itinéraire 2 n’a pas été encore posée). Vous pouvez aussi vous référer à la carte interactive de notre site Internet, à la carte RAVeL des Provinces du Brabant wallon et de Liège ou télécharger le fichier GPX ci-dessous afin d’organiser au mieux votre randonnée.

 

Sécurité, précautions : la grande majorité de l’étape se situe sur voie verte (RAVeL) en site propre, le restant est quant à lui sur des routes de campagne très calmes.

 

Connexions :

  • Entre Jodoigne et Ramillies, étape commune avec l’itinéraire régional W5, sur le RAVeL de la Ligne 142. A Jodoigne, bifurcation possible vers Hoegaarden. A Ramillies, bifurcation possible vers Namur via le RAVeL de la Ligne 142 ou vers Gembloux via le RAVeL de la Ligne 147.
  • A Orp-le-Petit, vous pouvez quitter l’itinéraire W2 et rester sur le RAVeL de la Ligne 147 en direction de Lincent et Landen.
Infos pratiques

Point de départ :

Connexion avec le RAVeL de la Ligne 142, Chaussée de Hannut 2 à Jodoigne

Coordonnées Lambert 72 : X : 185900 m - Y : 156838 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°43'15.53" N - Longitude : 4°52'37.74" E

Accès voiture : stationnement possible à proximité du point de départ.

 

Guides / cartes : cartes RAVeL des Provinces du Brabant wallon et de Liège éditées par le SPW. Ces cartes, dénommées « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peuvent être commandées gratuitement en cliquant ici.

 

A vélo autour de l’itinéraire :

La Hesbaye brabançonne à vélo : www.hesbayebrabanconne.be/fr/circuits-velo

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto