Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Liège à Herve (étape 5)

Sur le RAVeL de l'Ourthe et de la Ligne 38

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
25 km

Votre étape débute sur le RAVeL en rive droite de Meuse au sein même du Parc de la Boverie et de son futur Centre International d’Art et Culture. Après avoir emprunté sur quelques kilomètres la vallée de l’Ourthe jusque Chênée, un court passage dans le trafic automobile vous permet d’atteindre le RAVeL de la Ligne 38 qui vous offre une très belle vue sur l’imposante basilique Notre-Dame de Chèvremont.

Ici, la Ligne 38 constitue un véritable couloir écologique et poumon vert pour les riverains de l’agglomération liégeoise. Les usagers, qui l’empruntent au quotidien pour se rendre au travail, à l’école ou encore pour faire leur shopping, côtoient ceux qui l’utilisent dans le cadre de leur déplacement de loisirs et touristique. A partir du terril du « Hasard » entre Retinne et Micheroux, la Ligne 38 perd progressivement son caractère urbain au profit des bocages du Pays de Herve qu’elle traverse d’Ouest en Est.

Une particularité de cette section de la Ligne 38 est la reconversion de plusieurs anciennes gares, témoins du patrimoine ferroviaire, vers de nouvelles fonctions : centre administratif communal, boulangerie/salon de thé, salle de fête, brasserie/restaurant et Maison du Tourisme du Pays de Herve, terme de votre étape, où vous pourrez à la fois acheter, déguster et siroter les meilleurs produits de notre terroir. Parmi eux, le célèbre Fromage de Herve, à l’odeur si caractéristique qui ne laisse personne indifférent, est le seul fromage en Wallonie qui détient le label « Appellation d’Origine Protégée ».

Détails

L’itinéraire :

Le point de départ se situe sur le RAVeL au bord de la rive droite de Meuse au sein du Parc de la Boverie. Vous laissez derrière vous la passerelle enjambant la Meuse en direction de la gare de Liège Guillemins, et vous remontez le cours de la Meuse jusqu’à sa confluence avec l’Ourthe. Vous traversez l’Ourthe en empruntant le Pont de Fétinne.

Après le pont, prenez directement à gauche pour suivre le RAVeL de l’Ourthe (rive gauche), le long du Quai du Condroz. Vous passez devant le centre commercial de Belle-Île et poursuivez en site propre RAVeL jusque Chênée et une passerelle cyclo-piétonne (de couleur rouge) qui vous permet de franchir le RAVeL de l’Ourthe. D’ici 3 ans, le RAVeL de la Ligne 38 débutera à cet endroit le long du TGV. Dans l’attente, un itinéraire de liaison d’environ 3 km (! trafic automobile dense) est signalé à la sortie de la passerelle. Cette dernière débouche sur la Rue Denis Lecocq que vous empruntez sur votre droite. Après 100 m, au carrefour à feux, prendre à droite. Puis aux feux suivants (juste après être passé en-dessous du pont du chemin de fer), prendre à gauche la N61 en direction de Chaudfontaine. Après environ 1,5 km sur la N61, vous arrivez à un nouveau carrefour à feux. Prenez à gauche la N621 en direction de Fléron.

Au rond-point au centre de Vaux-sous-Chèvremont, 1ère à droite (rue des Combattants) sur la N621 toujours en direction de Fléron. Puis à la sortie du rond-point suivant, sous le Pont du TGV, quittez la N621 en empruntant sur votre gauche la rue du Châlet qui vous conduit au début du RAVeL de la Ligne 38. Il suffit alors de suivre le RAVeL en site propre et en légère montée continue. Vous traversez successivement Grivegnée, Bois-de-Breux, Beyne-Heusay, Fléron, Retinne, Micheroux/Soumagne et Melen. Vous terminez votre périple à Herve.

 

Revêtement : lisse en asphalte ou béton jusque Melen, puis cendrée sur les 2 derniers km (passages boueux par temps de pluie sur ces 2 derniers km).

 

Dénivelé : pente négligeable ou nulle, en légère montée constante jusque Fléron.

 

Signalisation : l’ensemble de l’étape est pourvue d’une signalisation directionnelle sur fond bleu, excepté pour le court tronçon de liaison entre le RAVeL de l’Ourthe à Chênée et de la Ligne 38 à Vaux-sous-Chèvremont. Le numéro « 2 » de l’itinéraire n’a pas encore été apposé sur les plaquettes d’identification d’itinéraire.

 

Sécurité, précautions : trafic automobile très important sur le court tronçon de liaison entre le RAVeL de l’Ourthe et de la Ligne 38 entre Chênée et Vaux-sous-Chèvremont.

 

Connexions :

  • Étape commune avec l’itinéraire international «  La Meuse à Vélo » et l’itinéraire régional W7 entre le Parc de la Boverie à Liège et le Quai du Condroz à Angleur. Au Quai du Condroz à Angleur, possibilité de bifurquer sur les itinéraires « La Meuse à vélo », EV3 et W6 en direction de Huy.
  • A partir du Quai du Condroz jusqu’à la passerelle sur l’Ourthe à Chênée, étape commune avec les itinéraires  EV3, W6 et W7. Au niveau de la passerelle sur l’Ourthe à Chênée, vous pouvez bifurquer sur l’itinéraire W7 en suivant le RAVeL de l’Ourthe en direction d’Esneux et Durbuy.
  • A Vaux-sous-Chèvremont, possibilité de bifurquer sur l’itinéraire régional W6 en direction de Chaudfontaine. Si vous poursuivez votre étape sur l’itinéraire W2 en direction de Herve et Aix-la-Chapelle/Aachen, vous rejoignez la Ligne 38 et votre étape est commune à celle de l’itinéraire international EV3.
Infos pratiques

Point de départ :

Parc de la Boverie à Liège, au pied de la passerelle enjambant la Meuse en direction de la Gare de Liège Guillemins

Coordonnées Lambert 72 : X : 235375 m - Y : 147135 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°37’43.00"N - Longitude : 5°34'31.70"E

Accès en train : Gare de Liège Guillemins              

 

Aire de repos : Parc de la Boverie, Herve.

 

Guides / cartes : carte RAVeL de la Province de Liège éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée  gratuitement en cliquant ici.

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto