Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De La Louvière à Thuin (étape 2)

Sur le RAVeL des Lignes 422, 108 et 109/1

Familial
Famille
Longueur (en km)
30,5 km

Avant de quitter La Louvière, entité à vocation multiculturelle, faites un crochet pour découvrir, sur le Canal Historique du Centre, les ascenseurs hydrauliques à bateau classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Ensuite, reprenez votre transhumance vers le sud sur le RAVeL de la Ligne 422 en traversant Saint-Vaast, Trivières et Péronnes avant d’entrer dans Binche, mondialement connue pour ses Gilles. Son carnaval est reconnu Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.

Vous laissez derrière vous l’enceinte médiévale de Binche pour vous diriger paisiblement, sur le RAVeL des Lignes 108 et 109/1, à travers champs et bois vers la destination finale de votre étape. Thuin, qui fut et reste encore un haut lieu de la batellerie, est une cité aux multiples ouvrages architecturaux, bien connue pour ses jardins suspendus nichés au creux du bucolique Val de Sambre.

Détails

L’itinéraire :

L’itinéraire emprunte en majorité des sites propres, à savoir le (pré-)RAVeL de la Ligne 422 entre Saint-Vaast (à la sortie de La Louvière) et Binche, puis de la Ligne 108 entre Binche et Fauroeulx et enfin de la Ligne 109/1 entre Fauroeulx, Lobbes et Thuin.

Pour atteindre le début du pré-RAVeL de la Ligne 422 à Saint-Vaast, il faut sortir de La Louvière en empruntant la rue de Bouvy. Vous passez au-dessus du chemin de fer, puis le pré-RAVeL de la Ligne 422 se trouve à environ 500 m sur votre droite (2ème à droite). A partir de ce point, il suffit de suivre la signalisation directionnelle jusque Thuin.

 

Revêtement : lisse (en majorité en asphalte).

 

Dénivelé : pente nulle ou négligeable.

 

Signalisation : Sauf sur les 600 premiers mètres, l’itinéraire est pourvu d’une signalisation directionnelle indiquant les destinations à suivre. Notons cependant que les plaquettes identifiant le numéro 3 de notre itinéraire n’ont pas encore été posées.

 

Sécurité, précautions : Les traversées de La Louvière et de Binche se réalisent sur des voiries en agglomération, où le trafic automobile est en général à faible vitesse, mais est dense, ce qui invite à la plus grande prudence.

 

Connexions :

  • A Fauroeulx, vous pouvez vous connecter au RAVeL de la Ligne 109A en direction d’Estinnes-au-Mont ou poursuivre sur le RAVeL de la Ligne 108 en direction d’Erquelinnes.
  • A Lobbes, lorsque vous rejoignez la Sambre, connexion avec l’itinéraire international EV3  et l’itinéraire régional W6, que vous pouvez suivre, soit en direction d’Erquelinnes et Maubeuge vers l’Ouest, soit en direction de Thuin et Charleroi vers l’Est.
Infos pratiques

Point de départ :

Au carrefour entre la rue de Bouvy et la rue Jean-Baptiste Ballas à La Louvière

Coordonnées Lambert 72 : X : 136597 m - Y : 128474 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°28'1.00"N - Longitude : 4°10'47.84"E

Accès en Train : Gare SNCB de La Louvière-Sud à environ 600 m.

Stationnement voiture : possibilité de se garer rue de la Gare de Bouvy.

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province du Hainaut éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée  gratuitement en cliquant ici.

 

A vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto