Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Thuin à Chimay (étape 3)

Sur le RAVeL de la Ligne 109/2

Familial
Famille
Longueur (en km)
45 km
 cavalier  pmr

Vous quittez Thuin et la Thudinie par le RAVeL de la Ligne 109/2, en laissant derrière vous le si reposant Val de Sambre, pour entrer dans la Botte du Hainaut à travers pâturages, champs de culture et petit vallons, là où le silence règne en maître. Au début de votre itinéraire, la ligne 109/2 est partagée entre le RAVeL et le tramway touristique.

Vous traversez en toute tranquillité, grâce au RAVeL, Thuillies, Ossogne et Strée, villages aux chaumières faites de briques typique de la région. Vous vous rapprochez de la frontière française à travers les bocages de la fagne hennuyère et vous atteignez Beaumont, ville médiévale dont la Tour Salamandre se dresse toujours avec fierté.

Vous déambulez ensuite à travers la forêt domaniale de Sivry-Rance, haut lieu de l’exploitation du marbre rouge et Pays d’entre-lacs. A hauteur de Froidchapelle, vous croisez en effet la Véloroute des Lacs, qui relie celui de l’Eau d’Heure à celui du Val Joly (F).

Après avoir traversé sans aucun doute la région la plus verte du Hainaut, vous arrivez finalement au bout de votre expédition dans la Cité des Princes de Chimay, où vous aurez bien mérité de déguster avec modération une fameuse bière trappiste, brassée avec soin par les moines de l’abbaye de Scourmont.

Détails

L’itinéraire : l’itinéraire se trouve sur tout son parcours sur le RAVeL de la Ligne 109/2.

 

Revêtement : lisse en asphalte.

 

Dénivelé : pente nulle ou négligeable.

 

Signalisation : l’itinéraire est pourvu d’une signalisation directionnelle indiquant les destinations à suivre. Notons cependant que les plaquettes identifiant le numéro 3 de notre itinéraire n’ont pas encore été posées.

 

Connexions :

  • A Thuillies, vous pouvez vous connecter au RAVeL de la Ligne 111/1 et ensuite à la liaison cyclable suggérée en direction de Boussu-lez-Walcourt et des Lacs de l’Eau d’Heure.
  • A Froidchapelle, vous pouvez vous connecter à la Véloroute des Lacs et suivre la signalisation directionnelle soit vers les Lacs de l’Eau d’Heure en Belgique, soit vers le Lac du Val Joly en France.
  • A Chimay, vous pouvez vous connecter au RAVeL de la Ligne 156 (composante du futur itinéraire régional W8), soit en direction de Momignies, de la frontière française et de l’EV3 vers l’Ouest, soit en direction du Lac de Virelles vers l’Est.
Infos pratiques

Point de départ :

Au début du RAVeL de la Ligne 109/2, au passage à niveau entre l’Avenue de la Couture et la rue du Fosteau à Thuin (à proximité du Centre de Découverte du Chemin de Fer Vicinal).

Coordonnées Lambert 72 : X : 143650 m - Y : 114580 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°20'31.75"N - Longitude : 4°16'46.31"E

Accès en Train : Gare SNCB de Thuin.

Stationnement voiture : nombreuses possibilités de se garer directement à  proximité.

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province du Hainaut éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée  gratuitement en cliquant ici.

 

A vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto