Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Tubize à La Louvière (étape 1)

Sur le RAVeL du Canal Charleroi-Bruxelles et du Canal du Centre

Familial
Famille
Longueur (en km)
35 km
 pmr

Dès le début de votre parcours, Tubize, cité sidérurgique, avec ses forges de Clabecq, rappelle au randonneur l’importance économique qu’occupait cette région dans le courant du 20ème siècle. Vous déambulez en toute sécurité sur le RAVeL le long du Canal Charleroi – Bruxelles en direction de Ronquières où vous côtoyez le « plan incliné », funiculaire pour bateau, merveille de l’ingénierie moderne.

Votre voyage continue toujours paisiblement en bord de canal en traversant les entités d’Ecaussinnes et de Seneffe. Le centre de Seneffe, que vous pouvez atteindre en faisant un crochet par le canal historique, abrite un remarquable château construit au XVIIIème siècle.

Le RAVeL du Canal du Centre vous conduit enfin au terminus de cette première étape, La Louvière, fief à l’époque médiévale de l’Abbaye d'Aulne et ancien bassin houiller de la région. C’est également un haut lieu du Carnaval en Wallonie.

Détails

L’itinéraire :

L’itinéraire emprunte majoritairement le RAVeL du Canal Charleroi-Bruxelles, puis le RAVeL du Canal du Centre.

Au point de départ à Clabecq (Tubize), vous démarrez sur la rive droite du Canal Charleroi-Bruxelles et vous prenez la direction de Ronquières et La Louvière.

A Ronquières, vous franchissez le Canal par le Pont routier de la N533. Vous prenez une voirie de liaison sur la rive gauche le long du Plan incliné de Ronquières. Vous poursuivez jusqu’au Pont de Triboureau. Après le Pont, vous retrouvez le RAVeL toujours en rive gauche et vous longez des usines de pétrochimie. Au pont suivant, le Pont de Marche, vous quittez le RAVeL et traversez le canal pour passer sur le RAVeL en rive droite. Vous continuez jusqu’au Pont de Soudromont, un peu avant d’atteindre le canal historique qui vous permet, si l’envie vous en dit, d’aller jusque Seneffe.

Notre itinéraire W3 lui emprunte le Pont de Soudromont pour changer de rive et prendre la direction de La Louvière. Vous êtes un instant sur le RAVeL du Canal Charleroi-Bruxelles (rive gauche), puis vous passez sur le RAVeL du Canal du Centre.

Au pont suivant, appelé Marie Ghislain, vous changez de nouveau de rive. Après un peu plus de 2 km, au Pont de la Petite Suisse, juste avant le viaduc de l’autoroute E42, vous changez une dernière fois de rive et vous suivez le Canal du Centre qui vous emmène sur sa rive gauche jusqu’à l’entrée de la Ville de La Louvière.

La traversée de La Louvière se réalise en chaussées équipées de trottoirs pour les piétons et de marquage pour les cyclistes.

 

Revêtement : en majorité lisse (alternance d’asphalte et de béton, parfois dégradés). Deux courts passages en empierrement assez rugueux.

 

Dénivelé : pente nulle ou négligeable.

 

Signalisation : l'ensemble de l’étape est pourvue d’une signalisation directionnelle complète.

 

Sécurité, précautions : La plupart du temps vous circulez en site propre sur le RAVeL. Il y a aussi une liaison sur des routes tranquilles entre Ronquières et Seneffe. Soyez cependant très prudent lors des changements de rive en empruntant les ponts routiers qui ne sont généralement pas équipés d’aménagements pour les usagers non motorisés. Enfin, attention à la traversée de La Louvière au vu de la circulation automobile assez dense en milieu urbain sur les voiries empruntées.

 

Connexions : Au Pont de Soudromont à Seneffe, en rive gauche du Canal Charleroi-Bruxelles, vous pouvez vous connecter à l’itinéraire de longue distance W4, soit vers l’Est en direction de Charleroi, soit vers l’Ouest en direction de la Louvière et Mons.

Avertissements
Fermeture ponctuelle du Canal Charleroi-Bruxelles entre Clabecq et Lembeek
Début : 01/07/13 - Fin prévue : ?

Dans le cadre des activités du marché de " dragages d'entretien des voies navigables wallonnes ", le RAVeL du Canal Charleroi-Bruxelles en rive droite entre Clabecq et Lembeek est fermé certains jours lors du déchargement des boues de dragage. Un itinéraire de déviation a été mis en place.

 Voir la carte de l'itinéraire de déviation (pdf)

Fermeture du RAVeL en rive gauche du Canal du Centre juste à l'amont de La Louvière
Début : 31/07/17 - Fin prévue : 29/12/17

Dans le cadre de la rénovation du pont autoroutier sur l'autoroute E42 à La Louvière, le RAVeL en rive gauche du Canal du Centre sera fermé entre le pont de la rue de la Petite suisse et la Cité Reine Astrid à La Louvière (La Croyère). Un itinéraire de déviation est mis en place (voir carte ci-dessous). Signalons également que la rive droite sera fermée exceptionnellement les mardi 29 et mercredi 30 août 2017 en vue d'installer la grue de chantier.

 Voir la carte de l'itinéraire de déviation (pdf)

Infos pratiques

Point de départ :

Sur le RAVeL en rive droite du Canal Charleroi-Bruxelles, à proximité du n°19 de la Place Josse Goffin à 1480 Clabecq (Tubize).

Coordonnées Lambert 72 : X : 139495 m - Y : 153140 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°41'19.51"N - Longitude : 4°13'12.30"E

Accès en Train : Gare SNCB de Tubize.

Stationnement voiture aisé au point de départ.

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province du Hainaut éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée  gratuitement en cliquant ici.

A vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto