Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Leers-Nord (Estaimpuis) à Tournai (étape 1)

Sur le RAVeL du Canal de l'Espierre et de l'Escaut

Familial
Famille
Longueur (en km)
23 km
 pmr

C’est donc par la maison du canal de l’Espierre à Leers-Nord que vous commencez ce voyage. En venant de Roubaix, une des capitales mondiale du textile au début du XXème siècle, cette entrée dans le « Plat Pays » par la rive gauche du canal est une véritable carte postale. Ces longs alignements d’arbres qui bordent les cours d’eau en Flandre, de clochers en toile de fond sont typiques de paysages « où un canal s’est posé ». Ce canal, dont l’exploitation a été arrêtée en 1985, a été classé comme patrimoine wallon en 2000. Arrivés à l'Espierre-Helchin/Spiere-Helkijn, vous le délaissez pour rejoindre le RAVeL de l'Escaut.

Là, un constat s’impose, fini la douce quiétude d’un canal préservé, le trafic fluvial devient plus important. Tout doucement, vous changez de décor. L’atmosphère devient plus industrielle.

Vous arrivez à l’écluse de Kain et vous partez à la rencontre d'une des plus anciennes villes de Belgique en passant par le célèbre Pont des Trous. Tournai, dont la moindre qualité n’est pas d‘être le berceau de la royauté française puisqu’un certain Clovis y est né, est une véritable ville-musée. Vous découvrez la cathédrale et son trésor, classés patrimoine mondial de l'Unesco, le musée des Beaux-Arts créé par Horta, et bien d’autres richesses.

Détails

L'itinéraire :

L’itinéraire se trouve en majeure partie sur le RAVeL du Canal de l’Espierre et de l’Escaut. Il fait partie intégrante du réseau à points-nœuds de la Wallonie picarde à vélo, dont il suffit de suivre le balisage tout au long de l’étape.

L’étape débute en Wallonie, un peu après  la frontière franco-belge, à hauteur de l’écluse de Leers-Nord, rue du Canal à Leers-Nord (Commune d’Estaimpuis). Vous êtes à hauteur du point-nœud (PN) numéro 30 du réseau cyclable de la Wallonie picarde. Il suffit de suivre les PN n°31, 98 et 35 sur le RAVeL du Canal de l’Espierre que vous longez sur environ 7 km. Au niveau du PN n°35, vous poursuivez le long du Canal de l’Espierre et vous vous dirigez vers le PN n°95 du réseau de la Flandre Occidentale.

A hauteur d’Espierre-Helchin/Spiere-Helkijn, vous quittez le Canal de l’Espierre pour rejoindre l’Escaut. Suivez la direction du PN n°47 du réseau de la Wallonie picarde. Vous traversez la nationale 353 et prenez le chemin « oudenaardseweg ». Vous atteignez la rive gauche de l’Escaut et vous remontez le cours du fleuve.

Arrivé à la sucrerie de Warcoing (PN 47), vous changez de rive par le pont suspendu et suivez les PN n°92 et 48 situé sur la rive droite de l'Escaut. Une aire de repos vous y attend.

Vous continuez à remonter le cours du fleuve en site propre sur le RAVeL en direction des PN n°52, 75, 87 et 7.

Vous êtes arrivé à l’écluse de Kain, qui va vous permettre de changer de rive en direction du PN n°8, puis 1 et 49, terme de cette étape.

Pour rejoindre le coeur historique de Tournai, il vous suffit de suivre la direction du PN n°48 par la rue de l'Hôpital Notre-Dame.

 

Revêtement : lisse (alternance d’asphalte et de béton).

 

Dénivelé : nulle ou négligeable.

 

Signalisation : La signalisation directionnelle est quasi-inexistante. Cependant, vous pouvez suivre les balises du réseau à points-nœuds de la Province de Flandre Orientale et de la Wallonie picarde (utiliser la Carte Ouest de la Wallonie picarde à vélo). Vous pouvez aussi vous référer à la carte interactive de notre site Internet, à la carte RAVeL papier de la Province de Hainaut ou télécharger le fichier gpx ci-dessous afin d’organiser au mieux votre randonnée.

 

Sécurité, précautions : Attention à l’alternance de site propres et de quais de chargement à proximité des zones industrielles.

 

Connexion : Itinéraire commun avec l’itinéraire international EV5 jusqu’au Pont sur le Canal de l’Espierre à hauteur d’Espierres-Helchin/Spiere-Helkijn.

Avertissements
Fermetures ponctuelles du RAVeL de l'Escaut au niveau de l'écluse de Kain (Tournai)
Début : 02/03/15 - Fin prévue : 29/06/18

Les travaux de remplacement du barrage de l'écluse de Kain débutent en mars 2015 pour une durée d'environ 3 années. Des fermetures ponctuelles du RAVeL de l'Escaut auront lieu en rive gauche. Une courte déviation locale sera mise en place en cas de fermeture. La traversée de l’Escaut par la passerelle et les portes d’écluses sera toujours accessible aux piétons et cyclistes, sauf de façon très ponctuelle certains jours de travaux à partir de septembre 2016. La traversée de l'Escaut par la passerelle de l'écluse de Kain sera interdite du 1er au 3 juin 2016. Pour passer d'une rive à l'autre, il faut donc traverser soit au Pont Bolus à Ramegnies-Chin, soit au Pont de Fer à Tournai. Au droit de l'écluse de Kain, une déviation du RAVeL en rive gauche est également mise en place le long du Rieu Maire.

Infos pratiques

Point de départ :

Ecluse de Leers-Nord, rue du Canal à Leers-Nord (Estaimpuis)

Coordonnées Lambert 72 : X : 71456 m - Y : 153964 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°41'27.51" N  - Longitude : 3°15'25.51" E

Accès en Train :

  • Au départ de la gare d’Estaimbourg, située à environ 5 km au sud du point de départ, prendre la N510 direction Pecq sur environ 600m. Puis prendre la première à gauche, direction Leers-Nord. Suivre les points-nœuds n°45, 36, 34, 32 et 30.
  • En sortant de la gare d’Herseaux, située à environ 6,5 km au nord du point de départ, dirigez vous vers le passage à niveau de la N512 (Chaussée d’Estaimpuis). Prendre à gauche sur un peu plus de 300m et prendre la 3ème à droite (à droite au carrefour à feux). Suivre ensuite les points-nœuds n° 29, 33, 34, 32 et 30.

Stationnement voiture : grand parking à proximité directe du point de départ.

 

Aire de repos : A Warcoing (au PN n°48), un peu avant Pecq, à proximité de l'écluse de Kain.

 

Parkings sur l'itinéraire :

  • Hérinnes, Barrage : 8 places dont personnes à mobilité réduite.
  • Pecq, Route Fluviale : 6 places.
  • Tournai, Rivage du Pontonnier : 12 places.

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province du Hainaut éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL,   plus de plaisir », peut  être commandée  gratuitement en cliquant ici.
  • Cartes Ouest et Est de la Wallonie picarde à vélo : wapishop.be.

 

A vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto