Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Mons à La Louvière (étape 4)

Sur le RAVeL du Canal du Centre et du Canal historique

Familial
Famille
Longueur (en km)
19 km
 pmr

Au départ de Mons, le RAVeL du Canal du Centre vous emmène vers Thieu et La Louvière, là où le génie de l’Homme se fait remarquer par un canal historique et où les bateaux prennent les ascenseurs, classés au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1998. Ces ascenseurs permettent de compenser une dénivellation de 66 mètres. Aujourd'hui, ils sont utilisés pour la plaisance.

Tout près, on y voit aussi le plus grand ascenseur à bateaux du monde. Arrêtez-vous un instant et profitez de cet ouvrage remarquable inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il permet de franchir une dénivellation de 77 mètres. Il remplace désormais six ouvrages, les 4 « anciens » et deux écluses. En été, vous y verrez des bateaux mouches qui refont le parcours des glorieuses péniches d’antan. Vous verrez aussi des ouvrages d’art tournants et toute l’architecture correspondant à cette époque.

A Thieu, vous quittez le RAVeL du Canal du Centre pour celui du Canal historique et vous vous dirigez vers La Louvière, point final de cette courte, mais étonnante étape. La Louvière est une de ces villes au lourd passé industriel, mais qui reste fière de ce passé, comme de son folklore. Ici aussi, il y a des Gilles. C’est une ville attachante. Un petit conseil, si vous avez le temps, passez par la cantine des Italiens, chargée d’Histoire et d’histoires de personnes arrivées un jour de leur lointaine Italie.

Détails

L'itinéraire :

Cette étape se déroule en site propre sur le RAVeL du Canal du Centre, puis sur le RAVeL du Canal historique.

Vous partez du Grand Large (Quai des Anglais) le long de la rive gauche du Canal du Centre en direction de Nimy. A l’écluse d'Obourg, vous changez de rive et rejoignez le tracé des usagers qui ne se sont pas arrêtés à Mons.

Vous passez par Havré, là où un soldat canadien est devenu tristement célèbre en étant la dernière victime tuée lors de la Grande Guerre.

Vous arrivez alors à Thieu où une place est dédiée au canal et ses activités. Vous sortez là afin de traverser le Canal du Centre et rejoindre le Canal du Centre historique juste avant l’ascenseur n°4. Attention, si le long de l’eau, le tracé est sans dénivelé, il y a parfois des petites montées à grande déclivité. C’est le cas ici : 8 m pour une longueur de 170 m. C’est le lot de tous les ascenseurs. Pensez donc, ils compensent une déclivité de 66 mètres.

Vous passez les deux ascenseurs suivants en restant sur la rive droite du Canal du Centre historique, et juste après être passé sous le pont Houdart, vous prenez la 1ère à gauche si vous voulez rejoindre le centre de la Ville de La Louvière.

 

Revêtement : en majorité lisse (alternance d’asphalte et de béton).

 

Dénivelé : pente nulle ou négligeable.

 

Signalisation : une signalisation directionnelle complète avec plaquette d'identification de l'itinéraire W4 est présente.

 

Sécurité, précautions : attention à l’alternance de site propres et de quais de chargement à proximité des zones industrielles.

 

Connexions :

  • Entre Thieu, La Louvière et Besonrieux, possibilité d'effectuer une grande boucle d'environ 30 km en empruntant le RAVeL du Canal du Centre et du Canal du Centre historique.
  • A La Louvière, connexion avec l'itinéraire régional W3 et le RAVeL de la Ligne 422 direction Binche.
Avertissements
Fermeture du RAVeL du Canal du Centre entre Ville-sur-Haine et Houdeng-Aimeries
Début : 06/06/17 - Fin prévue : 29/12/17

Dans le cadre de la pose d'un câble à haute tension par la société ELIA entre Ville-sur-Haine et Gouy-Lez-Piéton, des tronçons de la rive gauche et de la rive droite du RAVeL du Canal du Centre sont fermés entre la passerelle de Ville-sur-Haine, le Pont de Thieu, l'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu et le Pont Canal à Houdeng-Aimeries. Des panneaux de déviation sont mis en place sur le terrain conformément au plan de déviation ci-dessous et vous font passer de la rive droite à la rive gauche, et vice-versa, sur les tronçons de RAVeL encore accessibles (une rive du RAVeL du Canal du Centre est toujours accessible).

 Voir la carte de l'itinéraire de déviation (pdf)

Rive nord du Canal du Centre fermée entre la passerelle du Grand Large (Mons) et l'écluse d'Obourg
Début : 09/01/17 - Fin prévue : 27/10/17

Dans le cadre de la pose d'un câble à haute tension par la société ELIA entre Ghlin, Ville-sur-Haine et Gouy-Lez-Piéton, le RAVeL de la rive droite (nord) du Canal du Centre et du Grand Large est temporairement fermé entre la passerelle à l'Ouest du Grand Large à Mons et l'écluse d'Obourg. Sur ce tronçon, il vous suffit d'emprunter le RAVeL en rive gauche (sud) du Canal du Centre via la passerelle et l'écluse dont question. Des panneaux de déviation sont mis en place.

 Voir la carte de l'itinéraire de déviation (pdf)

Infos pratiques

Point de départ :

Quai des Anglais, au Grand Large à Mons.

Coordonnées Lambert 72 : X : 119802 m - Y : 128608 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°28'03.10" N - Longitude : 3°56'36.17" E

Accès en Train : Gare SNCB de Mons

Stationnement voiture aisé au point de départ.

 

Parkings le long de l'itinéraire :

  • Mons, Rue du Grand Large : 40 places dont personnes à mobilité réduite
  • Mons, Avenue de la Sapinette : 6 places
  • Mons, Quai des Anglais : 16 places dont personnes à mobilité réduite
  • Mons, Chemin du Pont d'Haine : 5 places
  • Havré, Route Industrielle : 5 places
  • Thieu, Rue Saint-Gery : nombre de places indéterminé dont dont personnes à mobilité réduite
  • Strépy-Bracquegnies, Rue Beau Sejour : 9 places
  • Houdeng-Goegnies, Rue du Nouveau canal : 15 places

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province du Hainaut éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée  gratuitement en cliquant ici.

 

A vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto