Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Dinant à Givet (F) (étape 3)

Sur le RAVeL de Meuse et de la Ligne 156

Expert
Expert
Longueur (en km)
23 km

La sortie de Dinant se fait via le RAVeL en rive droite de Meuse en passant au pied des falaises du rocher Bayard. Au détour d’un des méandres de la Meuse, apparaît le prestigieux château de Freyr, entouré de ses célèbres jardins et ses rochers, haut lieu de l’alpinisme en Wallonie.

Plus en aval, le château de Waulsort mérite aussi le coup d’œil. Hastière, village typiquement mosan, vous permet de vous ressourcer.

Peu après, vous quittez les bords de Meuse et empruntez le RAVeL de l’ancienne ligne de chemin de fer n°156, sur laquelle quelques éléments de patrimoine ferroviaire ont pu être préservés. L’ancienne gare d’Agimont marque la fin de votre périple sur le RAVeL. La frontière française et la Ville de Givet sont toutes proches.

Détails

L’itinéraire :

Vous quittez Dinant par le RAVeL en rive droite de Meuse en direction de Givet. Arrivé à l’écluse d’Anseremme, vous traversez la Meuse pour passer en rive gauche et vous empruntez la voirie régionale N96 sur ±7 km jusqu’à l’écluse de Waulsort (attention au trafic). A Waulsort, franchissez l’écluse et suivez une petite route locale jusqu’au Pont d’Hastière.

Traversez à nouveau la Meuse et prenez rapidement à gauche vers le centre d’Hastière. Passez sur la place devant l’église en tournant à gauche, puis tout droit vers l’ancienne ligne de chemin de fer n°156. Après un court tronçon le long de celle-ci, vous regagnez le RAVeL en rive gauche de Meuse.

Vous quittez la Meuse à hauteur de Hermeton-sur-Meuse où vous traversez la N96 pour rejoindre le RAVeL de la Ligne 156, direction Mariembourg et Givet. Au niveau de l’ancienne gare d’Agimont, vous quittez définitivement le RAVeL sur votre gauche par la rue de l’Ancienne Gare. Vous continuez tout droit jusqu’au carrefour avec la N908. Puis, vous prenez à droite et suivez la N908 sur environ 150 mètres. Empruntez ensuite la voie verte sur votre gauche. Vous venez de franchir la frontière française et vous vous dirigez vers le centre de Givet (F).

 

Revêtement : lisse (asphalte en majorité).

 

Dénivelé : pente nulle.

 

Signalisation : L’ensemble de l’étape est pourvue d’une signalisation directionnelle spécifique « La Meuse à vélo », bien utile, notamment pour la traversée du centre de Dinant et les quelques traversées de La Meuse. La plaquette identifiant l'itinéraire 5 n'a pas encore été posée.

 

Sécurité, précautions : Les sections sur les voiries régionales N96 et N908 sont dangereuses au vu de la circulation automobile assez dense et rapide.

 

Connexions :

  • Entre Dinant et Givet, l’itinéraire W5 est commun avec l’itinéraire international « La Meuse à vélo ».
  • Entre Dinant et Agimont, l’itinéraire W5 est commun avec le futur itinéraire régional W8. A l’ancienne gare d’Agimont, vous pouvez quitter l'itinéraire W5, qui bifurque à gauche vers Givet, et poursuivre tout droit sur le RAVeL de la Ligne 156 en direction de Mariembourg.
Infos pratiques

Point de départ :

Place Albert 1er (le long des quais de la rive droite de Meuse) à Dinant

Coordonnées Lambert 72 :  X : 188836 m - Y : 105169 m

Coordonnées GPS :  Latitude : 50°15’23’’ N - Longitude : 4°54’48’’ E

Accès en Train : Gare SNCB de Dinant

 

Aire de repos : écluse de Waulsort

 

Guides / cartes : Carte RAVeL de la Province de Namur éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée gratuitement en cliquant ici.

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto