Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Hoegaarden à Namur (étape 1)

Sur le RAVeL de la Ligne 142

Familial
Famille
Longueur (en km)
40 km
 cavalier  pmr

Vous démarrez votre périple à la sortie du village d’Hoegaarden, en territoire flamand, bien connu pour sa célèbre blanche. Cet endroit marque le début du RAVeL de l’ancienne ligne de chemin de fer 142 que vous suivez en site propre tout au long de l’étape située aux confins du Brabant Wallon et de la Hesbaye.

Vous traversez les villages de Zétrud-Lumay, premier village wallon, de Saint-Remy-Geest, occupant un plateau assez élevé dominé par son église datant de 1768, et de Saint-Jean-Geest, situé au milieu de champs d’une grande fertilité. Jodoigne, ancienne cité médiévale, se présente devant vous, avec son église Saint-Médard datant du 12ème siècle, joyeux architectural de la ville.

Vous poursuivez votre route en toute tranquillité vers Ramillies et Eghezée avec ici et là fermes hesbignonnes, chapelles et potales. Eghezée, avec son Musée de la vie rurale qui vous fait plonger dans l’activité prédominante de la région, vous propose de titiller vos papilles gustatives en dégustant son fameux foie gras de canard d’Upignac. Au fil de votre promenade, champs de blé, cultures betteravières, bosquets et petits villages typiques rythment votre avancée en direction de Namur, capitale de la Wallonie.

La Ville de Namur, porte des Ardennes, offre à ses visiteurs de multiples facettes. De la Citadelle, surplombant le confluent entre la Sambre et la Meuse, chef d’œuvre de Vauban, grand architecte militaire de Louis XIV, à son cœur historique, l’art de bien vivre est ici omniprésent.

Détails

L’itinéraire :

Depuis Hoegaarden et jusqu’à l’arrivée à Namur, l’étape est en site propre sur le RAVeL de la Ligne 142.

Juste avant la fin de la Ligne 142 à Namur, après être passé sous un pont routier, quitter le RAVeL et prendre à droite une courte voie verte entre des clôtures le long du chemin de fer. Prendre le passage sous le chemin de fer à votre gauche. À la sortie du petit tunnel, suivre en face de vous la courte rampe et la petite route qui vous conduisent au bord du RAVeL de Sambre. Prendre à gauche en direction du centre de Namur et du départ de l’étape 2.

 

Revêtement : lisse (asphalte en majorité).

 

Dénivelé : pente nulle.

 

Signalisation : L’ensemble de l’étape est pourvue d’une signalisation directionnelle complète.

 

Sécurité, précautions : Soyez attentif au croisement de routes.

 

Connexions :

  • A Jodoigne, connexion avec l’itinéraire W2.
  • A Ramillies, vous pouvez vous bifurquer sur l’itinéraire W2 en prenant le RAVeL de la Ligne 147 en direction d’Orp-Jauche et Hannut. Si vous prenez la direction inverse sur la Ligne 147, vous vous dirigez alors vers Gembloux.
  • A Daussoulx, un peu avant Namur, l’EV5 qui vient de Wavre et Bruxelles, rejoint notre itinéraire W5 en direction de Namur.
  • A Namur, connexions avec  les itinéraires internationaux EV3 et La Meuse à vélo et avec l’itinéraire régional W6.
Infos pratiques

Point de départ :

Sur la route N221, Stationstraat, à hauteur du n°47, à Hoegaarden

Coordonnées Lambert 72 :  X : 187520 m - Y : 162601 m

Coordonnées GPS :  Latitude : 50°46’21.67’’ N - Longitude : 4°54’2.44’’ E

Accès en Train : Au départ de la Gare de Tirlemont (Tienen), rejoindre le réseau à points-nœuds (knooppunten) de la Province du Brabant flamand sur la Leuvensestraat et le Grote Markt et suivre les points nœuds n°24, 64, 15 (début de la Ligne 142) et 11 (suite sur la Ligne 142).

 

Guides/cartes : Cartes RAVeL des Provinces du Brabant wallon et de Namur éditées par le SPW. Ces cartes, dénommées« Plus de RAVeL, plus de plaisir », peuvent être commandées gratuitement en cliquant ici.

 

A vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto