Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Thuin à Erquelinnes (étape 5)

Sur le RAVeL de Sambre

Familial
Famille
Longueur (en km)
19,5 km
 pmr

L’étape débute non loin de la gare de Thuin, sur le RAVeL en rive gauche de Sambre. Elle vous permet de découvrir une grande partie de l’histoire de la batellerie et de rejoindre Erquelinnes au gré des écluses qui ponctuent ce cours d’eau.

Dans un cadre verdoyant et reposant, vous passez à proximité directe des villages de Lobbes, Merbes-le-Château et Solre-sur-Sambre dont le cœur historique présente un intérêt patrimonial indéniable. Un peu plus loin, le port de plaisance d’Erquelinnes invite à la détente. La fin de votre étape se termine juste avant la frontière à Erquelinnes, où vous trouverez de nombreux commerces et une gare permettant de rejoindre toutes les grandes villes belges et françaises.

Détails

L’itinéraire :

Depuis le départ de Thuin jusqu’Erquelinnes, vous suivez le RAVeL de Sambre tout au long de cette étape. Votre itinéraire se termine juste avant le point frontière entre la Belgique et la France où vous quittez le RAVeL en empruntant la route sur votre droite qui vous mène à l’artère principale d’Erquelinnes, rue Albert 1er.

 

Revêtement : lisse (principalement en asphalte et en béton). Un court tronçon en empierrement fin compacté.

 

Dénivelé : pente nulle.

 

Signalisation : L’ensemble de l’étape est pourvue d’une signalisation directionnelle spécifique « 6 – EV3 – RAVeL Sambre ».

 

Connexions :

  • Depuis Thuin, itinéraire commun avec l’itinéraire international EV3.
  • Au niveau du pont du chemin de fer entre Thuin et Lobbes, bifurcation possible sur l’itinéraire régional W3 en direction de Beaumont et Chimay en suivant le RAVeL de la Ligne 109/2. Au niveau de la rue du halage à Lobbes, bifurcation possible sur l’itinéraire W3 en direction de Binche et La louvière via le RAVeL de la Ligne 109/1.
  • A hauteur du port de plaisance d’Erquelinnes, bifurcation possible avec le RAVeL de la Ligne 108 en direction d’Estinnes et Binche.
  • A l'arrivée à Erquelinnes, possibilité de poursuivre sur EV3 le long de la voie verte de la Sambre en direction de Jeumont (F) et Maubeuge.
Avertissements
Fermeture d'un tronçon du RAVeL de Sambre (EV3) entre Fontaine-Valmont et Lobbes
Début : 18/09/17 - Fin prévue : 17/11/17

Suite à la rénovation du pont du chemin de halage surplombant le ruisseau du Grignard, un tronçon du RAVeL de Sambre, composante des itinéraires EuroVelo 3 et W6, sera fermé durant 2 mois entre Fontaine-Valmont et Lobbes. Un itinéraire de déviation est mis en place via la rue Grignard, la rue de la Forestaille et la rue du Spamboux : voir carte ci-dessous.

 Voir la carte de l'itinéraire de déviation (pdf)

Infos pratiques

Point de départ :

Chemin du Halage 6530 Thuin

Coordonnées Lambert 72 : X : 144165 m -  Y : 114545 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°20'30.62" N - Longitude : 4°17'12.21" E

Accès en Train : Gare de Thuin, Rue de la Gare/Rue de Bethléem à 6530 Thuin            

 

Retourner ou continuer en train : gare d’Erquelinnes, permettant de rejoindre les pôles de Charleroi en Belgique et Maubeuge en France.

 

Aire de repos : Lobbes, port de plaisance d’Erquelinnes.

 

Guides / cartes : Carte RAVeL de la Province de Hainaut éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée gratuitement en cliquant ici.

 

Variantes : à partir d’Erquelinnes, vous pouvez poursuivre en territoire français en suivant la voie verte de la Sambre et l’EV3 et rejoindre Jeumont (1 km) et Maubeuge (13 km) en toute sécurité.

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto