Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Durbuy à La-Roche-en-Ardenne (étape 3)

La perle des Ardennes

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
33 km

Au départ de Durbuy, la plus petite ville du monde, vous laissez derrière vous un centre historique particulièrement bien conservé, fait de pierres calcaires des carrières de la Région. Vous découvrez avec émerveillement les paysages somptueux sculptés par l’Ourthe, rivière paisible, où résonnent encore contes et légendes ardennaises.

En arrivant à Hotton, vous pouvez vous enfoncer sous terre à la découverte des Grottes classées 2 étoiles au guide Michelin ou tâter du poisson au bord de la rivière. De petites routes qui traversent les jolis villages de Hampteau, Rendeux, Marcourt et Jupille, à l’architecture typiquement ardennaise, vous conduisent ensuite à La Roche-en-Ardenne, dite aussi « la cité de Berthe », un sympathique fantôme qui hante les ruines du château médiéval. Une visite à ne pas manquer dans ce haut lieu du cyclisme en Wallonie avec chaque année en avril, au pied des ruines du Château féodal, le passage des funambules du macadam en quête d’une victoire dans la Doyenne, la bien nommée classique cycliste « Liège-Bastogne-Liège ».

Détails

L’itinéraire :

L’itinéraire emprunte majoritairement des petites voiries tranquilles à l’abri du trafic automobile, sauf dans la traversée de Hotton, Rendeux ainsi qu’entre Jupille-sur-Ourthe et La Roche-en-Ardenne où vous empruntez des voiries régionales avec trafic automobile rapide. Certains tronçons sont aménagés en site propre. C’est le cas notamment entre Durbuy et Hotton en particulier le long de l’Ourthe avant d’arriver à Hotton.

 

Revêtement : Majoritairement lisse (alternance d’asphalte de béton). Quelques très courts tronçons en empierrement fin de bonne qualité.

 

Dénivelé : Parcours légèrement vallonné, avec une côte plus marquée à la sortie de Durbuy en direction de Petit-Han.

 

Signalisation :

Vous vous trouvez en grande partie sur une liaison cyclable signalée excepté entre Hotton et La Roche-en-Ardenne où la signalisation est souvent manquante. Les plaquettes identifiant le numéro 7 de notre itinéraire n’ont pas encore été posées. Vous pouvez vous référer à la carte interactive de notre site Internet, à la carte RAVeL de la Province de Luxembourg, télécharger le descriptif détaillé entre Hotton et La Roche-en-Ardenne en fichier PDF ou télécharger le fichier GPX ci-dessous afin d’organiser au mieux votre randonnée. Vous pouvez également  suivre le balisage du réseau à points-nœuds (PN) du Pays de Famenne : suivre les PN 8, 9, 11, 12, 14, 16, 17, 19, 80, 81, puis suivre les indications "Rendeux" et "La Roche".

Notons qu'entre Durbuy et Hotton, la signalisation est manquante à 2 carrefours :

  • Au km 2.2, pas de signalisation vers Hotton au croisement de la rue du Chaplis et de la N983 à Petit-Han.  Traversez prudemment cette nationale  et continuez tout droit.
  • Au km 4.5, carrefour en forme de croix de Saint-André. Pas signalisation vers Hotton. Prendre à droite.

 

Sécurité, précautions :

La plupart du temps vous circulez sur des petites routes tranquilles, parfois en site propre, mais les trois sections sur voiries régionales requièrent une attention accrue, car la vitesse des véhicules automobiles y est parfois élevée.

Le revêtement des deux courts tronçons suivants est de mauvaise qualité :

  • Au km 1.7, rue du Chaplis à Petit-Han, empierrement grossier.
  • Au km 8.5, en descendant vers l'Ourthe, sentier très étroit et  boueux avec des racines pour contourner un camping sur 200m. Ce sentier n’est pas accessible aux vélos avec remorque.

 

Connexions :

  • A Durbuy, vous pouvez vous connecter à la liaison entre le RAVeL de l’Ourthe et celui de la Ligne 126 à Les Avins (Clavier). Cette liaison, sur voiries calmes, est entièrement signalée, mais présente une sérieuse côte à la sortie de Durbuy.
  • A partir d’Hotton, l’itinéraire est commun avec l’itinéraire international EV5. A Hotton, vous pouvez bifurquer vers la Ville de Marche-en-Famenne en empruntant le RAVeL entre Hotton et cette ville.
Infos pratiques

Point de départ :

Rue du Comte d’Ursel à la sortie de Durbuy, sur la N833, à hauteur de la "Place de la Passerelle" (n°41).

Coordonnées Lambert 72 : X : 227218 m - Y : 116133 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°21'3.84"N - Longitude : 5°27'13.62"E

Accès en voiture : stationnement possible à proximité du point de départ.

Pour rejoindre le point de départ à partir de la Place aux Foires et du Syndicat d'initiative au centre de Durbuy : montez sur le pont au bout de la place et prendre à gauche sur la Rue du Comte d'Ursel (N833). Au carrefour avec la rue Neuve Voie qui part à gauche en direction de Bohon, continuez tout droit. Votre point de départ se trouve juste après l’angle de la maison portant le n°41, face à une placette avec une brasserie ("Place de la Passerelle").  Votre itinéraire continue tout droit sur la Rue du Comte d'Ursel (N833).

 

Aires de repos : Hotton (rive droite de l’Ourthe), La Roche-en-Ardenne centre.

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province de Luxembourg éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée gratuitement via le site RAVeL en cliquant ici.
  • Carte du Pays de Famenne à vélo (points-nœuds), distribuée par les Maisons du Tourisme.

 

À vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto