Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Lanaye (Visé) à Liège (étape 1)

Sur le RAVeL de Meuse

Familial
Famille
Longueur (en km)
24 km
 pmr

Cette étape, que vous parcourez en majorité en site propre sécurisé, débute au complexe éclusier de Lanaye. La nouvelle écluse à grand gabarit permet désormais le passage de bateaux de 9.000 tonnes entre les réseaux des voies navigables belges et néerlandais.

A votre droite, la tranchée de Caster, large saignée ouverte dans le calcaire, se trouve au pied de la réserve naturelle de la Montagne Saint-Pierre. A votre gauche, le site naturel des Frayères de Lanaye invite à la détente. Sachez qu’en mai 1940, les troupes allemandes sont entrées en Belgique par cette région, les stigmates de cette invasion sont encore bien présentes aux forts d’Eben-Emael et d’Aubin-Neufchâteau.

Après avoir traversé le charmant village de Lanaye, vous passez par la ville de Visé, cité de l’oie, où vous pouvez admirer la Ferme du Temple construite au XIIIème siècle par les Templiers.

Le RAVeL du Trilogiport, du Canal Albert, puis de nouveau La Meuse, vous conduisent jusqu’à la cité ardente de Liège, qui déroule devant vos yeux son patrimoine industriel, architectural et culturel. Son folklore, la chaleur de ses habitants et ses quartiers animés de jour comme de nuit en font une étape incontournable de votre itinéraire. Vous garderez en mémoire son cœur historique, ses nombreux musées, le Carré ainsi que les coteaux de la Citadelle qui proposent aux promeneurs un vaste espace vert en plein cœur de la ville.

Détails

L'itinéraire :

Au complexe éclusier de Lanaye, vous prenez le RAVeL en rive droite du Canal Albert en direction de Liège. Après un peu plus d’un km, vous quittez le RAVeL en montant sur la route à votre gauche en direction du Pont et du village de Lanaye. Un court chaînon de liaison (environ 1,2 km) traverse le village jusqu’au quai du « Bac » et vous conduit au RAVeL en rive gauche de Meuse.

Au niveau de la capitainerie de Visé, vous empruntez la passerelle qui vous permet de franchir la darse de l'Aiguillon. Vous suivez le RAVeL de Meuse en longeant l'ïle Robinson, agréable lieu de détente. Juste avant le pont autoroutier Euregio, vous bifurquez à droite vers le RAVeL de la plate-forme multimodale du Trilogiport. Ce dernier vous conduit au Pont Hermalle-sous-Argenteau. Vous traversez le pont pour rejoindre la rive gauche du Canal Albert. Vous passez à proximité d’Oupeye et d’Herstal. Juste après l’île Monsin, le Canal Albert rejoint La Meuse que vous suivez en rive gauche jusqu’au Pont Atlas. Vous traversez le Pont Atlas pour atteindre la rive droite de La Meuse qui vous conduit au pied de la Passerelle Saucy, dans le quartier d’Outremeuse. La Passerelle vous permet de franchir une nouvelle fois La Meuse et d’atteindre le centre ville.

 

Revêtement : majoritairement lisse. Alternance d’asphalte et de béton.

 

Dénivelé : pente nulle.

 

Signalisation :

L’ensemble de l’étape est pourvue d’une signalisation directionnelle spécifique avec le numéro « 7 » de l'itinéraire.

 

Connexions :

  • Etape commune avec l’itinéraire international « La Meuse à vélo ».
  • A Lanaye, possibilité d’emprunter le bac pour traverser la Meuse et rejoindre Eijsden.
  • Au niveau du Pont Atlas, à l’entrée de Liège, un chaînon de liaison conduit au RAVeL de la Ligne 31 entre Liers et Ans.
Infos pratiques

Point de départ en Belgique :

Ecluse de Lanaye, Rue Collinet 1 à Lanaye (Commune de Visé)

Coordonnées Lambert 72 : X : 243066 m -  Y : 165805 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°47'42.90" N - Longitude : 5°41'19.87" E

Accès en Train : Gare de Maastricht (à 8,5 km) ou de Visé (à 9 km).

Stationnement voiture : grand parking au point de départ.

 

Aire de repos : île Robinson à Visé.

 

Guides / cartes : Carte RAVeL de la Province de Liège éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée  gratuitement en cliquant ici.

 

A vélo autour de l’itinéraire :

  • A Maastricht et à Visé, connexion aux réseaux cyclables à points-nœuds de la Basse-Meuse, du Limbourg belge et du Limbourg néerlandais.
  • Au départ de Visé, 2 boucles cyclables d’environ 30 km : balade des poiriers et balade des cerisiers.
Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto