Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Liège à Durbuy (étape 2)

Sur le RAVeL et les liaisons cyclables de l'Ourthe

Expert
Expert
Longueur (en km)
63 km

Au départ de Liège, la Cité Ardente, vous prenez une bouffée d'air pur sur le parcours bucolique qui épouse les courbes de la rivière Ourthe. Le RAVeL vous conduit jusqu'à Comblain-la-Tour, ancien haut lieu du jazz.

Vous découvrez des massifs rocheux exceptionnels tel que les Rochers-du-Bout-du-Monde ou la Roche-aux-Faucons tout en flirtant avec les vestiges de l'ancien canal de l'Ourthe, projet entamé au début du XIXème siècle qui devait relier la Meuse au Rhin, via l'Ourthe orientale, la Frayne, la Woltz, la Sûre et la Moselle. Vous avez le loisir de faire une halte à Esneux, Hamoir ou Barvaux, toutes trois centres touristiques aux demeures typiques de la région.

Témoins de l'activité humaine d'hier et d'aujourd'hui, écluses de l'ancien canal de l'Ourthe, manifestations artistiques, curiosités architecturales, géologiques et naturelles conduiront rêveurs et poètes jusqu’à Durbuy, perle des Ardennes, destination finale de cette étape. Durbuy, considérée comme la plus petite ville du monde, recèle de richesses patrimoniales avec ses anciennes maisons des XVIIème et XVIIIème siècles ainsi que son château féodal du XIème siècle.

Détails

L’itinéraire :

La 1ère partie de l’étape entre Liège, Esneux et Comblain-la-Tour, se déroule en site propre sécurisé, sur le RAVeL de Meuse, puis de l’Ourthe. Entre Comblain-la-Tour, Hamoir et Bomal, le RAVeL en bord d’Ourthe sera aménagé au cours des quatre prochaines années. L’itinéraire emprunte alors certains tronçons de voiries régionales, où la circulation automobile est souvent rapide. Entre Bomal, Barvaux et Durbuy, vous retrouvez le RAVeL de l’Ourthe en site propre sécurisé.

 

Descriptif de l’itinéraire :

Au départ de la passerelle Saucy, la sortie de Liège se fait via le RAVeL en rive droite de Meuse. Vous passez devant le Palais des Congrès à votre gauche et la Tour des Finances à votre droite.

Lorsque vous  traversez le Parc de la Boverie, une passerelle cyclo-piétonne vous offre la possibilité de franchir la Meuse et d’atteindre en quelques minutes la gare monumentale de Liège-Guillemins signée par l’architecte espagnol Santiago Calatrava. L’itinéraire W7 se poursuit lui à travers le Parc de la Boverie sur la rive droite de La Meuse jusqu’à la confluence avec l’Ourthe. A cet endroit, au niveau du Quai du Condroz, vous empruntez le RAVeL en rive gauche de l’Ourthe. Vous poursuivez sur le RAVeL le long du quai des Vennes. Puis vous bifurquez sur le RAVeL du Canal de l’Ourthe pendant environ 800 m, le long du Quai du même nom. Vous rejoignez ensuite le RAVeL en rive gauche de l’Ourthe. Rapidement, le RAVeL est implanté entre la ligne de chemin de fer et la rivière.

Quelques kilomètres plus loin, vous circulez le long des terrains de football de Tilff. Si vous souhaitez vous désaltérez ou vous sustentez, une passerelle surplombant l'Ourthe vous permet de rejoindre le centre du village.

Vous continuez sur le RAVeL en rive gauche de l’Ourthe en direction de Mery. Vous laissez la gare sur votre droite, et vous rejoignez le bord de l’Ourthe.

A Hony, le RAVeL est interrompu dans la traversée du village. A la fin du RAVeL, prenez la Rue Trou Lina sur votre droite. Au carrefour, prenez à droite sur la rue du Centre. Au carrefour suivant, tout droit par le sens unique limité de la Rue Chemin d’Enonck. Passez sous la voie ferrée et continuez tout droit sur la Rue de Fêchereux. Lorsque celle-ci atteint l’Ourthe, le RAVeL se trouve en contrebas sur votre gauche. Franchissez la passerelle pour rejoindre le RAVeL en rive droite de l’Ourthe. Une petite route de campagne vous conduira enfin jusqu’au centre d’Esneux. Au carrefour à feux à Esneux, traversez la chaussée en allant tout droit pour rejoindre le parking du centre ville. Vous y trouverez une aire de repos et une plaine de jeux pour les enfants. Le RAVeL reprend à la fin du parking, en bord de rivière.

Après environ 3 km, un peu avant Poulseur, vous traverserez l’Ourthe par une passerelle jointive au pont de chemin de fer.

A Chanxhe, vous passez derrière le terrain de football. Puis vous reprenez de nouveau une passerelle jointive au pont de chemin de fer pour franchir l’Ourthe.

La traversée de Rivage n’est pas aisée. Vous devez passer devant la gare de Rivage, prendre la rue du Barrage sur votre droite, qui vous conduit en bord de rivière jusqu’à une rampe qui vous permet de rejoindre le pont de Rivage. Franchissez à nouveau l’Ourthe et poursuivez tout droit sur la rue de Liotte jusqu’au carrefour avec la N633. Prendre à droite, puis directement après le passage à niveau, prenez à gauche le RAVeL qui vous ramène en rive droite de l’Ourthe. Il n’y a pas de panneaux de signalisation sur le terrain à cet endroit.

Le RAVeL vous conduit jusqu’au Pont de Comblain. Traversez l’Ourthe. Puis prenez à gauche sur la N654 pendant quelques centaines de mètres. Le RAVeL reprend juste avant d’arriver à la 1ère maison sur votre gauche, derrière le centre de la Pierre. Poursuivez jusqu'à la fin du RAVeL, au carrefour avec la N654 à Comblain-la-Tour. Prendre la N654 à gauche en direction de Comblain-Fairon et Hamoir. Attention, circulation automobile rapide.

A Hamoir, prendre la N831 en direction de Verlaine-sur-Ourthe et Durbuy. A la sortie d’Hamoir, la N831 est équipée d’une piste cyclable. Dans la longue ligne droite, quittez la N831 en direction de Verlaine-sur-Ourthe. Suivre la route qui mène au bord de l’Ourthe. Vous arrivez au pont du chemin de fer sur l’Ourthe. Un peu plus loin se trouve le début du court tronçon de RAVeL sur la rive gauche de l’Ourthe entre le village de Sy et le Domaine provincial touristique et de détente de Palogne.

Au niveau du Domaine de Palogne, traversez l’Ourthe par la passerelle. Empruntez la petite route jusqu’au Château fort de Logne. Au château, prendre à droite la rue de Saint-Cergue. Elle vous permet de rejoindre la N86 que vous suivez sur votre droite jusque Bomal. A Bomal, à droite sur la N806. Juste après avoir franchi le Pont sur l’Ourthe, prendre à gauche une rampe qui vous permet de rejoindre le RAVeL en bord de rivière. Suivez le RAVeL en rive gauche de l’Ourthe jusque Barvaux et Durbuy.

Un descriptif détaillé, type roadbook, est disponible en cliquant ici.

 

Revêtement : lisse alternant de l’asphalte et du béton.

 

Dénivelé : pente nulle ou négligeable entre Liège et Comblain-au-Pont. 3 côtes présentant des pentes de 3 à 8 % entre Comblain-au-Pont et Bomal. Pente nulle ou négligeable entre Bomal et Durbuy.

 

Signalisation : Entre Liège et Combain-au-Pont, signalisation directionnelle spécifique « W7 – RAVeL de l'Ourthe ». Entre Comblain-au-Pont et Bomal, signalisation inexistante. Entre Bomal et Durbuy, signalisation directionnelle complète.

Un descriptif détaillé, type roadbook, est disponible en cliquant ici.

 

Sécurité, précautions : entre Comblain-la-Tour et Bomal, l’itinéraire emprunte majoritairement des voiries régionales où la circulation automobile est rapide.

 

Connexions :

  • Étape commune avec l’itinéraire international « La Meuse à vélo » jusqu’au Quai du Condroz à la sortie de Liège à Angleur.
  • Dans le Parc de la Boverie à Liège, vous vous connectez à l’itinéraire régional W2. Si vous quittez l’itinéraire W7 en empruntant la passerelle cyclo-piétonne sur La Meuse, vous suivez alors l’itinéraire W2 en direction de Waremme et Bruxelles.
  • Au Quai du Condroz, possibilité de bifurquer sur les itinéraires « La Meuse à vélo », EV3 et W6 en direction de Huy.
  • A partir du Quai du Condroz jusqu’à la passerelle sur l’Ourthe à Chênée, étape commune avec les itinéraires EV3, W2 et W6. Au niveau de la passerelle sur l’Ourthe à Chênée, les itinéraires EV3 et W2 bifurquent vers le RAVeL de la Ligne 38 en direction de Herve et Aachen et l’itinéraire W6 en direction de Chaudfontaine.
Infos pratiques

Point de départ :

Pied de la passerelle Saucy à Liège, Quai Van Beneden, en rive droite de Meuse.

Coordonnées Lambert 72 : X : 235583 m - Y : 148525 m.

Coordonnées GPS : Latitude : 50°38'27.87"N - Longitude : 5°34'43.44"E.

Accès en Train : Gare SNCB de Liège Guillemins.

 

Aire de repos : Parc de la Boverie, nombreuses le long du RAVeL de l’Ourthe : à Tilff, Mery, Esneux, Hamoir, Bomal, Durbuy.

 

Guides / cartes :

  • Cartes RAVeL des Provinces de Liège et Luxembourg, éditées par le SPW. Ces cartes, dénommées « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peuvent être commandées gratuitement en cliquant ici.
Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto