Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Bastogne à Martelange (étape 5)

Sur le pré-RAVeL des Lignes 163 et 618

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
27 km

Cette étape vous fait traverser de nombreux villages du Pays de Bastogne et les vallées idylliques de la Strange et de la Sûre, situées en grande partie en zone Natura 2000. Vous empruntez deux sections des anciennes lignes ferroviaires 163 et 618, aménagées en pré-RAVeL, qui reliaient Bastogne à Libramont d’une part, et Bastogne à Martelange, aux portes du Grand-Duché du Luxembourg, d’autre part.

Sur la commune de Fauvillers, des panneaux didactiques « Mémoire du Tram », en forme de devant de locomotive, donnent le nom des anciens arrêts et des informations locales et historiques.

Votre escapade, ondulée au début, se termine dans le calme d’une vallée ardennaise.

Arrivé à Martelange, vous déciderez peut-être de poursuivre votre route en direction de Redange, Arlon et Luxembourg-ville sur le réseau des pistes cyclables grand-ducales.

Détails

L’itinéraire :

Au départ de la gare de Bastogne-Sud, l’itinéraire suit le Pré-RAVeL de l’ancienne ligne 163 en direction de Sibret sur 1,8 km. Au quartier d’Isle-le-Pré, vous quittez le pré-RAVeL et prenez à gauche sur une série de petites routes de campagne qui conduisent aux villages d’Assenois, de Salvacourt, puis Hompré. Au centre de ce village, prenez à gauche vers le magnifique site des étangs de la Strange qui vous incitera au farniente. Le parcours rejoint alors le Pré-RAVeL de l’ancienne ligne vicinale 618 qui passe par Hollange, Strainchamps, Bodange, Wisembach et Radelange avant d’arriver à la ville-frontière de Martelange.

 

Revêtement : asphalte sur les routes de liaison, un peu dégradé vers la fin. Empierrement sur les deux Pré-RAVeL sauf sur la commune de Martelange où le Pré-RAVeL est asphalté. Sur les parties empierrées, certains passages étroits entre les herbes, légèrement inconfortables ou un peu boueux sur de courts tronçons. Praticables en VTC. Un mauvais passage sur 1 km entre Strainchamps et Bodange (chemin forestier non aménagé).

 

Dénivelé : sur le pré-RAVeL, pente nulle. Sur les routes de liaison, légèrement vallonné.

 

Signalisation : L’ensemble de l’étape est pourvue d’une signalisation directionnelle spécifique « W9 ». Vous pouvez également consulter le descriptif détaillé en cliquant ici.

 

Sécurité précautions : deux traversées requièrent la prudence : la traversée de la N85 à Isle-le-Pré et celle de la N848 à Radelange + 900 m à parcourir sur cette voirie régionale. Enfin, le revêtement est de mauvaise qualité sur 1 km entre Strainchamps et Bodange (chemin forestier non aménagé).

 

Connexions :

  • Etape commune avec l'itinéraire international EV5.
  • A Martelange, possibilité de bifurquer sur l'EV5 en rejoignant le réseau national des pistes cyclables du Grand-Duché de Luxembourg, en vue d'atteindre Redange, Arlon ou Luxembourg-ville. Voir le descriptif détaillé en cliquant ici.
Infos pratiques

Point de départ :

Bastogne, place de la Gare (ancienne gare de Bastogne-Sud).

Coordonnées Lambert 72 : X : 246142 m - Y: 77378 m

Coordonnées GPS : Latitude : 49° 59’ 59’’ N - Longitude : 05° 42’ 35’’ E

Accès en voiture : N4 ou E25, puis N84 sur 2 km jusqu’au centre. Puis à droite sur la N85 en direction de Neufchâteau. Après 250 m, à droite sur l’avenue de la Gare. La gare est à 200 m.

Une fois stationné, face à la gare, prendre à gauche puis à droite. Pour la suite, voir le descriptif détaillé en cliquant ici.

 

Point d’arrivée :

Martelange, parking du hall sportif

Coordonnées Lambert 72 : X : 247925 m -  Y : 58696 m

Coordonnées GPS : Latitude : 49°49’54‘’N - Longitude : 5°43’48 ‘’E

 

Aires de repos : Étangs de la Strange à Hompré (moyennant consommation sur place), parc de la Tannerie à l’arrivée à Martelange (derrière le centre sportif).

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province du Luxembourg éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée gratuitement en cliquant ici.
  • Pour les PC (pistes cyclables nationales luxembourgeoises), voir la carte « Luxembourg By Cycle » de l’association LVI : www.lvi.lu.
Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto