Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Montjoie/Monschau (D) à Sankt-Vith/Saint-Vith (étape 2)

Sur le RAVeL de la Ligne 48

Familial
Famille
Longueur (en km)
44 km
 pmr

Au départ de l’ancienne gare de Montjoie/Monschau, le parcours vous conduit vers la vallée de la Rur en territoire belge. Un espace de landes unique annonce le Parc Naturel des Hautes Fagnes. Cette fascinante zone de tourbière bombée est un gigantesque réservoir d’eau qui impose le franchissement de bon nombre de ruisseaux et de rivières. Entre Kalterherberg (D) et Sourbrodt (B), vous serez accompagné par des cheminots en herbe bien assis sur des draisines (Railbike).

Le RAVeL de la Ligne 48 - Vennbahn redescend ensuite légèrement vers le sud et traverse un paysage champêtre ouvert. Après Waimes, votre itinéraire suit le bois appelé Wolfsbusch. A hauteur de Montenau, un délicieux parfum de jambon d’Ardennes frais fumé vient flatter vos narines et vous invite à vous attarder à cet endroit. En longeant en partie l’Amblève, la fin de votre étape vous conduit en pente douce vers Saint-Vith/Sankt-Vith, une petite ville très vivante. Au musée de la vie locale de Saint-Vith, le visiteur peut découvrir le passé mouvementé de la Vennbahn.

Détails

L'itinéraire :

Depuis le départ au site de l’ancienne gare de Montjoie/Monschau (D), l’étape est entièrement en site propre sur le RAVeL de la Ligne 48 - Vennbahn, hormis une courte liaison à l’entrée de St.Vith pour rejoindre la fin de cette étape.

Entre Kalterherberg et Sourbrodt, le RAVeL traverse une des plus belles zones du Parc Naturel des Hautes Fagnes. Il est parallèle à une voie ferrée pour des draisines (Railbike). Sur 1,3km, vous serez dévié vers la droite pour des « raisons environnementales ». Vous suivrez simplement la bande asphaltée et le fléchage.

A l’approche de Saint-Vith, au bout du RAVeL, pour rejoindre le centre culturel Triangel (sur le site de l’ancienne gare à la fin de cette étape), descendre une courte rampe et une petite rue direction « Sankt-Vith Zentrum ». Puis suivre la piste cyclo-pédestre qui longe par la gauche une large avenue (Eifel-Ardennen-Straße). En suivant les panneaux, traversez vers la droite puis prendre à gauche vers le centre Triangel. « Sankt-Vith Zentrum » est indiqué au carrefour voisin.

 

Revêtement : lisse (en asphalte).

 

Dénivelé : pente nulle. Sur le RAVeL, descentes et montées n’excédant pas 1,5%.

 

Signalisation : L’ensemble du parcours est pourvu d’une signalisation directionnelle spécifique ("RAVeL Ligne 48 - Vennbahn").


Sécurité, précautions : faire attention lors des traversées des routes à Kalterherberg, Sourbrodt et Weywertz.

 

Connexions (les Km sont comptés à partir du point de départ) :

  • A Kalterherberg (D) : connexion avec le Rurufer Radweg (piste cyclabe de la Rour en français/Rur en allemand/Roer en néerlandais) qui permet de suivre cette rivière du Signal de Botrange à son embouchure dans la Meuse à Roermond (NL).
  • A Weywertz, bifurcation possible à gauche sur le RAVeL de la Ligne 45A vers Bütgenbach, Büllingen/Bullange (RAVeL Ligne 45a) et Jünkerath (D). Connexion avec le Kyll-Radweg.
  • Site de l’ancienne gare de Waimes, bifuraction possible sur le RAVeL de la Ligne 45 vers Malmedy, Stavelot et Trois-Ponts.
Infos pratiques

Point de départ :

Site de l’ancienne gare de Montjoie/Monschau

Coordonnées Lambert 72 : X : 282147 m - Y : 141023 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°33’54 ‘’ E - Longitude : 06°14’02 ‘’ N

Accès en voiture : Via la L214  « Eupener Straße », bifurquer dans la rue « Steindrich » qui mène vers le site de la Gare.

 

Point d’arrivée :

Vennbahnstraße 2  à 4780 Saint-Vith

Coordonnées Lambert 72 : X : 275463 m - Y : 109230 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°16’51 ‘’ E - Longitude : 06°07’45 ‘’ N        

Rejoindre le centre de la localité à l’arrivée : En face du Triangel, monter la Bahnhofstraße. A la hauteur de l’église, prendre à gauche, en passant par le parking, et monter la Mühlenbachstraße (sens unique autorisé aux cyclistes).

 

Aires de repos : Reichenstein, Kalterherberg, Sourbrodt, Weywertz, Faymonville, Waimes, Born, Wallerode.

 

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province de Liège éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée gratuitement en cliquant ici.
  • Toute la documentation peut être obtenue via le site de l’ATEB (www.eastbelgium.com/). Il existe en particulier une carte au 1/100.000 qui détaille le tracé de la Vennbahn et qui reprend  les connexions avec d’autres RAVeL (Ligne 45 à Waimes vers Trois-Ponts, L45A à Bütgenbach vers la frontière allemande) ainsi que d’autres liaisons vers le réseau allemand des véloroutes et voies vertes (« Radweg»).

 

A vélo autour de l’itinéraire :

  • VeloTour – Réseau cyclable à points-nœuds Hautes Fagnes – Eifel :  www.eastbelgium.com/fr/loisirs/velo/velotours/home/reseau-de-pistes-cyclables/ .
  • Il existe des circuits en boucles empruntant une partie du parcours de l’étape. Ces boucles sont reprises par un coffret, dénommé « Vennbahn Plus », contenant une carte illustrée de la Vennbahn et accompagnée d’un dépliant par boucle reprenant une carte détaillée ainsi que des informations touristiques. Voir www.eastbelgium.com.
Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto