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De Sankt-Vith/Saint-Vith à Gouvy (étape 3)

Sur le RAVeL de la Ligne 47 et la liaison cyclable vers la Ligne 163

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
32,5 km

Au départ de Saint-Vith/Sankt-Vith, commune ballotée d’un côté à l’autre de la frontière au gré du vent de l’histoire, cette étape vous mène vers la romantique vallée de l’Our, au sein des massifs de l’Eifel et des Ardennes. En direction de Hemmeres, vous passez de nouveau la frontière belgo-allemande.

De retour sur le territoire de la Belgique via le village d'Auel, vous apercevez bientôt, au loin, les ruines du château fort de Burg-Reuland, point d’orgue de cette étape, qui domine la région depuis le XIIème siècle.

Vous remontez ensuite le long de la rivière Ulf en direction du Grand-Duché de Luxembourg, où peu après Lengeler, un tunnel non aménagé marque la frontière. Malheureusement, la traversée du tunnel est impossible, car une espèce rare de chauve-souris a trouvé refuge dans ce passage obscur vers le Luxembourg et est désormais sous statut protégé. Un équipement et des informations didactiques sur la vie des chauves-souris vous invitent néanmoins à vous avancer en direction de cet endroit énigmatique.

Dès votre arrivée en territoire Luxembourgeois, vous quittez la Vennbahn en direction de Huldange et un itinéraire de liaison vous conduit à Gouvy, là où les légendes font partie du folklore local.

Détails

L’itinéraire :

Au départ du site de l’ancienne gare de Saint-Vith, vous suivez la Vennbahn (RAVeL Ligne 47 à partir de Saint-Vith) sur 800 m, puis vous êtes aiguillé à gauche sur de petites routes jusqu’à Neidingen. Soyez attentif à chaque carrefour à ne pas manquer un panneau.

À la sortie de Neidingen, reprise de l’ancienne ligne, passage dans un tunnel, passage sur le site de l’ancienne gare de Lommersweiler. À la sortie de cette localité, prendre fortement à droite par de petites routes vers Hemmeres (D). Puis, à droite dans ce village, reprise de l’ancienne ligne, suite du RAVeL Ligne 47. Retour en Belgique par un pont en bois et suite vers Auel, Reuland, Oudler et Lengeler.

Après le site de l’ancienne gare de Lengeler, à un petit carrefour, le RAVeL continue sur un peu plus d’un kilomètre. Mais il conduit à un tunnel inutilisable pour cause de protection des chauves-souris. Pour continuer vers Gouvy, vous êtes dévié à gauche sur un chemin agricole bétonné en montée de 6‑10 % sur un peu plus d’un kilomètre. Vous entrez au Grand-Duché de Luxembourg. Vous passez sous une route nationale par un tunnel. Juste après le tunnel, débouché sur un carrefour. La direction Troisvierges (L) est tout droit (suite de la Vennbahn), MAIS pour l’itinéraire W9, prendre à droite en direction de Huldange en se référant au descriptif détaillé « Étape 3 vers Gouvy » que vous pouvez télécharger en cliquant ici. Suivre les panneaux « Gouvy-Bastogne ». À chaque carrefour, veillez à bien voir les panneaux, certains peuvent être un peu cachés par la végétation.

Vous traversez Huldange et Hautbellain (orthographié Haut-Bellain en Belgique), passez la frontière belge en plein champ et débouchez sur un site à la lisière d’un bois avec aire de stationnement et panneaux d’information. Vous êtes au lieu-dit « Haie de Bellain ».

Gouvy est signalé à droite à 2,2 km.

L’itinéraire W9 continue à gauche vers Bastogne (RAVeL Ligne 163, voir étape 4).

 

Revêtement : depuis le départ à Saint-Vith jusqu’à Oudler (un peu plus de 17 km), l’itinéraire est lisse (asphalte) sur certains tronçons et non lisse sur d’autres. Entre Oudler et Gouvy, asphalte sur tout le tracé.

 

Dénivelé : sur le RAVeL « Vennbahn » descente, puis montée n’excédant pas 1,5%. Après Lengeler, importante montée sur 1 km environ, puis succession de montées et de descentes moyennes.

 

Signalisation : une partie de l’étape est pourvue d’une signalisation directionnelle spécifique « RAVeL Ligne 47 - Vennbahn ». Lorsqu’on quitte la Vennbahn en direction de Gouvy un peu après la frontière luxembourgeoise, une signalisation de liaison a été posée par les autorités luxembourgeoises, mais quelques panneaux sont manquants ou peu visibles. Voir la description détaillée de cette liaison.

 

Sécurité, précautions : soyez attentif aux croisements de route.

 

Connexions (les Km sont comptés à partir du point de départ à Saint-Vith)

  • Peu après Lommersweiler, connexion avec l’Eifel-Ardennen-Radweg vers Prüm (D). Jusqu’à la frontière à Steinebrück, il s’agit du RAVeL de la Ligne 46.
  • Comme indiqué ci-dessus, en territoire grand-ducal, juste après être passé sous une voirie importante par un tunnel, carrefour où l’itinéraire W9 prend à droite. La Vennbahn, elle, continue tout droit vers Troisvierges via la PC (piste cyclable nationale) 21.
Infos pratiques

Point de départ :

Saint-Vith, centre culturel « Triangel » (site de l’ancienne gare), Vennbahnstraße 2, B-4780 Saint-Vith

Coordonnées Lambert 72 : X : 275463 m - Y : 109230 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°16’51 ‘’ N - Longitude : 06°07’45 ‘’ E

Accès en voiture : Du centre-ville, descendre Mühlenbachstraße puis à droite sur Bahnhofstraße à la hauteur du Triangel, suivre d’abord les panneaux « Prüm » et « Troisvierges » avec le logo « Vennbahn ».

 

Point d’arrivée :

Gouvy, lieu-dit « Haie de Bellain », rue du Wago. Zone de stationnement, terminus du RAVeL Ligne 163 vers Bastogne.

Coordonnées Lambert 72 : X : 263640 m - Y : 96799 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50° 10’ 17’’ N - Longitude : 05° 57’ 35’’ E

Rejoindre le centre de la localité à l’arrivée : suivre les panneaux de signalisation directionnelle indiquant « Gouvy ».

Retourner ou continuer en train : gare SNCB à Gouvy (à 2,2 km de l’itinéraire), sur la ligne Liège-Luxembourg, qui dessert entre autres la gare de Troisvierges, extrémité sud de la Vennbahn, et évidemment Liège.

 

Aires de repos : Lommersweiler, Haie de Bellain (fin de l’étape à Gouvy).

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL des Provinces de Liège et Luxembourg éditées par le SPW. Ces cartes, dénommées « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peuvent être commandées gratuitement en cliquant ici.
  • Toute la documentation peut être obtenue via le site de l’ATEB (http://www.eastbelgium.com/). Il existe en particulier une carte au 1/100.000 qui détaille le tracé de la Vennbahn et qui reprend  les connexions avec d’autres RAVeL (Ligne 46 à Lommersweiler vers la frontière allemande) ainsi que d’autres liaisons vers le réseau allemand des véloroutes et voies vertes (« Radweg»).

 

A vélo autour de l’itinéraire :

  • VeloTour – Réseau cyclable à points-nœuds Hautes Fagnes – Eifel :  www.eastbelgium.com/fr/loisirs/velo/velotours/home/reseau-de-pistes-cyclables/ .
  • Il existe des circuits en boucles empruntant une partie du parcours de l’étape. Ces boucles sont reprises par un coffret, dénommé « Vennbahn Plus », contenant une carte illustrée de la Vennbahn et accompagnée d’un dépliant par boucle reprenant une carte détaillée ainsi que des informations touristiques. Voir www.eastbelgium.com/ .
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