Find my route Find my route

De Sankt-Vith/Saint-Vith à Gouvy (stage 3)

On the Line 47 RAVeL and the connecting cycle path to Line 163

Family
Family
Length (in km)
32,5 km

Starting in Saint-Vith/Sankt-Vith, a commune that has been tossed from one side of the border to the other by the vagaries of history, this stage takes you towards the romantic Our valley, nestling among the massifs of the Eifel and the Ardennes. Heading towards Hemmeres, you again cross the Belgian-German border.

Returning to Belgium via the village of Auel, in the distance you will soon see the ruins of the Burg-Reuland fortress, the high point of this stage, which has overlooked the region since the 12th century.
 

You then go along the river Ulf towards the Grand Duchy of Luxembourg where, shortly after Lengeler, an undeveloped tunnel marks the border. The tunnel is unfortunately inaccessible as a rare species of bat has made its home in this obscure passage into Luxembourg and now has protected status. Nevertheless, equipment and educational information about the life of the bats encourage you to head towards this enigmatic spot.
As soon as you arrive in Luxembourg, you leave the Vennbahn towards Huldange and a connecting route takes you to Gouvy, where legends are part of the local folklore.
 

Details

The route:
From the site of the old Saint-Vith railway station, you follow the Vennbahn (Line 147 RAVeL from Saint-Vith) for 800 metres, then you are directed left on minor roads as far as Neidingen. Take care not to miss a panel at each crossroads.
When you leave Neidingen, take the old line again, go through a tunnel and across the site of the old Lommersweiler railway station. As you leave, bear sharp right along minor roads towards Hemmeres (D). In this village, go to the right along the old line again, the continuation of the Line 47 RAVeL. You return to Belgium across a wooden bridge and then head towards Auel, Reuland, Oudler and Lengeler.
After the site of the old Lengeler railway station, at a small crossroads, the RAVeL continues for just over a kilometre. However, it leads to a tunnel that is inaccessible as protected bats live there. To carry on towards Gouvy, you are directed left along a concreted farm track with gradient of 6-10% for just over one kilometre. You enter the Grand Duchy of Luxembourg. You go through a tunnel underneath a main road. Just after the tunnel, you come to a crossroads. Troisvierges (L) lies straight ahead (continuation of the Vennbahn), BUT to follow the W9 route, turn right towards Huldange referring to the detailed description of ‘Stage 3 towards Gouvy’ which you can download by clicking here. Follow the signs to Gouvy-Bastogne. Take care to check the signs at each crossroads. Some of them may be hidden by the vegetation.
You go through Huldange and Hautbellain (spelled Haut-Bellain in Belgium), cross the Belgian border in the middle of fields and reach a site on the edge of a wood with a parking area and information panels. You are in the place called ‘Haie de Bellain’.
Gouvy is signposted on the right, 2.2 kilometres away.
The W9 route continues on the left to Bastogne (Line 163 RAVeL, see stage 4).

Surface: 
Smooth, asphalt.

Height difference:
On the Vennbahn RAVeL, the downhill then uphill slopes do not exceed a gradient of 1.5%. After Lengeler, steep climb for about one kilometre, followed by a series of moderate uphill and downhill stretches.

Signs: 
Part of the stage has specific ‘Line 47 RAVeL Vennbahn’ directional signs. When you leave the Vennbahn in the direction of Gouvy, just after the Luxembourg border, the Luxembourg authorities have provided connecting signs but some of the panels are missing or hard to spot. See the detailed description of this connecting section.

Safety, precautions: 
Take care when crossing roads.

Connections (the kilometres are counted from the starting point in Saint-Vith)

  • Just after Lommersweiler, connection with the Eifel-Ardennen-Radweg cycling route to Prüm (D). As far as the border at Steinebrück, this is the Line 46 RAVeL.
  • As indicated above, in the Grand Duchy, just after you go through a tunnel under a main road, you come to a crossroads where the W9 route turns right. The Vennbahn, meanwhile, continues straight on towards Troisvierges via the PC (national cycle path) 21.
     
Warnings
Useful info

Start:
Saint-Vith, Triangel cultural centre (site of the old railway station), Vennbahnstraße 2, B-4780 Saint-Vith.

Coordinates Lambert 72 : X : 275463 m - Y : 109230 m

GPS coordinates: Latitude: 50°16'51'' N - Longitude: 06°07'45'' E

Access by car: From the town centre, go down Mühlenbachstraße then turn right into Bahnhofstraße at the Triangel centre. First follow the signs to Prüm and Troisvierges with the Vennbahn logo.

Finish:
Gouvy, the place called ‘Haie de Bellain’, rue du Wago. Parking area, end of the Line 163 RAVeL to Bastogne.

Coordinates Lambert 72 : X : 263640 m - Y : 96799 m

GPS coordinates: Latitude: 50° 10' 17'' N - Longitude: 05° 57' 35'' E

To go to the centre of the town upon arriving: follow the directional signs marked Gouvy.
To return or continue by train: Belgian railway station in Gouvy (2.2 km from the route), on the Liège-Luxembourg line, which goes among others to Troisvierges station, at the southern end of the Vennbahn, and of course Liège.

 

Rest areas: 
Lommersweiler, Haie de Bellain (end of stage in Gouvy).

Guides/maps:

  • RAVeL map of the Province of Liège published by the SPW. This map, called ‘More RAVeL, more pleasure’, can be ordered free of charge by clicking here.
  • All documentation can be obtained via the ATEB website (http://www.eastbelgium.com/fr/). In particular, a map to a scale of 1/100,000 is available which gives details of the path followed by the Vennbahn and indicates the connections with other RAVeL routes as well as other connections to the German cycling route and greenways network (Radweg).

Around the route by bike:

  • VeloTour – Hautes Fagnes – Eifel nodal-points cycling route network: https://www.ostbelgien.eu/fr
  • A number of loops use part of the route. These loops are included in a box set called ‘Vennbahn Plus’ which contains an illustrated map of the Vennbahn and a leaflet for each loop with a detailed map and tourist information. See https://www.ostbelgien.eu/fr
Stage map
frisepicto

Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Sankt-Vith/Saint-Vith à Gouvy (étape 3)

Sur le RAVeL de la Ligne 47 et la liaison cyclable vers la Ligne 163

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
32,5 km

Au départ de Saint-Vith/Sankt-Vith, commune ballotée d’un côté à l’autre de la frontière au gré du vent de l’histoire, cette étape vous mène vers la romantique vallée de l’Our, au sein des massifs de l’Eifel et des Ardennes. En direction de Hemmeres, vous passez de nouveau la frontière belgo-allemande.

De retour sur le territoire de la Belgique via le village d'Auel, vous apercevez bientôt, au loin, les ruines du château fort de Burg-Reuland, point d’orgue de cette étape, qui domine la région depuis le XIIème siècle.

Vous remontez ensuite le long de la rivière Ulf en direction du Grand-Duché de Luxembourg, où peu après Lengeler, un tunnel non aménagé marque la frontière. Malheureusement, la traversée du tunnel est impossible, car une espèce rare de chauve-souris a trouvé refuge dans ce passage obscur vers le Luxembourg et est désormais sous statut protégé. Un équipement et des informations didactiques sur la vie des chauves-souris vous invitent néanmoins à vous avancer en direction de cet endroit énigmatique.

Dès votre arrivée en territoire Luxembourgeois, vous quittez la Vennbahn en direction de Huldange et un itinéraire de liaison vous conduit à Gouvy, là où les légendes font partie du folklore local.

Détails

L’itinéraire :

Au départ du site de l’ancienne gare de Saint-Vith, vous suivez la Vennbahn (RAVeL Ligne 47 à partir de Saint-Vith) sur 800 m, puis vous êtes aiguillé à gauche sur de petites routes jusqu’à Neidingen. Soyez attentif à chaque carrefour à ne pas manquer un panneau.

À la sortie de Neidingen, reprise de l’ancienne ligne, passage dans un tunnel, passage sur le site de l’ancienne gare de Lommersweiler. À la sortie de cette localité, prendre fortement à droite par de petites routes vers Hemmeres (D). Puis, à droite dans ce village, reprise de l’ancienne ligne, suite du RAVeL Ligne 47. Retour en Belgique par un pont en bois et suite vers Auel, Reuland, Oudler et Lengeler.

Après le site de l’ancienne gare de Lengeler, à un petit carrefour, le RAVeL continue sur un peu plus d’un kilomètre. Mais il conduit à un tunnel inutilisable pour cause de protection des chauves-souris. Pour continuer vers Gouvy, vous êtes dévié à gauche sur un chemin agricole bétonné en montée de 6‑10 % sur un peu plus d’un kilomètre. Vous entrez au Grand-Duché de Luxembourg. Vous passez sous une route nationale par un tunnel. Juste après le tunnel, débouché sur un carrefour. La direction Troisvierges (L) est tout droit (suite de la Vennbahn), MAIS pour l’itinéraire W9, prendre à droite en direction de Huldange en se référant au descriptif détaillé « Étape 3 vers Gouvy » que vous pouvez télécharger en cliquant ici. Suivre les panneaux « Gouvy-Bastogne ». À chaque carrefour, veillez à bien voir les panneaux, certains peuvent être un peu cachés par la végétation.

Vous traversez Huldange et Hautbellain (orthographié Haut-Bellain en Belgique), passez la frontière belge en plein champ et débouchez sur un site à la lisière d’un bois avec aire de stationnement et panneaux d’information. Vous êtes au lieu-dit « Haie de Bellain ».

Gouvy est signalé à droite à 2,2 km.

L’itinéraire W9 continue à gauche vers Bastogne (RAVeL Ligne 163, voir étape 4).

 

Revêtement : depuis le départ à Saint-Vith jusqu’à Oudler (un peu plus de 17 km), l’itinéraire est lisse (asphalte) sur certains tronçons et non lisse sur d’autres. Entre Oudler et Gouvy, asphalte sur tout le tracé.

 

Dénivelé : sur le RAVeL « Vennbahn » descente, puis montée n’excédant pas 1,5%. Après Lengeler, importante montée sur 1 km environ, puis succession de montées et de descentes moyennes.

 

Signalisation : une partie de l’étape est pourvue d’une signalisation directionnelle spécifique « RAVeL Ligne 47 - Vennbahn ». Lorsqu’on quitte la Vennbahn en direction de Gouvy un peu après la frontière luxembourgeoise, une signalisation de liaison a été posée par les autorités luxembourgeoises, mais quelques panneaux sont manquants ou peu visibles. Voir la description détaillée de cette liaison.

 

Sécurité, précautions : soyez attentif aux croisements de route.

 

Connexions (les Km sont comptés à partir du point de départ à Saint-Vith)

  • Peu après Lommersweiler, connexion avec l’Eifel-Ardennen-Radweg vers Prüm (D). Jusqu’à la frontière à Steinebrück, il s’agit du RAVeL de la Ligne 46.
  • Comme indiqué ci-dessus, en territoire grand-ducal, juste après être passé sous une voirie importante par un tunnel, carrefour où l’itinéraire W9 prend à droite. La Vennbahn, elle, continue tout droit vers Troisvierges via la PC (piste cyclable nationale) 21.
Infos pratiques

Point de départ :

Saint-Vith, centre culturel « Triangel » (site de l’ancienne gare), Vennbahnstraße 2, B-4780 Saint-Vith

Coordonnées Lambert 72 : X : 275463 m - Y : 109230 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°16’51 ‘’ N - Longitude : 06°07’45 ‘’ E

Accès en voiture : Du centre-ville, descendre Mühlenbachstraße puis à droite sur Bahnhofstraße à la hauteur du Triangel, suivre d’abord les panneaux « Prüm » et « Troisvierges » avec le logo « Vennbahn ».

 

Point d’arrivée :

Gouvy, lieu-dit « Haie de Bellain », rue du Wago. Zone de stationnement, terminus du RAVeL Ligne 163 vers Bastogne.

Coordonnées Lambert 72 : X : 263640 m - Y : 96799 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50° 10’ 17’’ N - Longitude : 05° 57’ 35’’ E

Rejoindre le centre de la localité à l’arrivée : suivre les panneaux de signalisation directionnelle indiquant « Gouvy ».

Retourner ou continuer en train : gare SNCB à Gouvy (à 2,2 km de l’itinéraire), sur la ligne Liège-Luxembourg, qui dessert entre autres la gare de Troisvierges, extrémité sud de la Vennbahn, et évidemment Liège.

 

Aires de repos : Lommersweiler, Haie de Bellain (fin de l’étape à Gouvy).

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL des Provinces de Liège et Luxembourg éditées par le SPW. Ces cartes, dénommées « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peuvent être commandées gratuitement en cliquant ici.
  • Toute la documentation peut être obtenue via le site de l’ATEB (http://www.eastbelgium.com/). Il existe en particulier une carte au 1/100.000 qui détaille le tracé de la Vennbahn et qui reprend  les connexions avec d’autres RAVeL (Ligne 46 à Lommersweiler vers la frontière allemande) ainsi que d’autres liaisons vers le réseau allemand des véloroutes et voies vertes (« Radweg»).

 

A vélo autour de l’itinéraire :

  • VeloTour – Réseau cyclable à points-nœuds Hautes Fagnes – Eifel :  www.eastbelgium.com/fr/loisirs/velo/velotours/home/reseau-de-pistes-cyclables/ .
  • Il existe des circuits en boucles empruntant une partie du parcours de l’étape. Ces boucles sont reprises par un coffret, dénommé « Vennbahn Plus », contenant une carte illustrée de la Vennbahn et accompagnée d’un dépliant par boucle reprenant une carte détaillée ainsi que des informations touristiques. Voir www.eastbelgium.com/ .
Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto