Trouver mon parcours Trouver mon parcours

Réseaux à points-noeuds

Il existe en Belgique une autre façon d’aborder les périples à vélo que par le RAVeL ou une véloroute. Cette façon, nos amis flamands la connaissent parfaitement, car ils sont à la base de ce système : les réseaux à points-nœuds (knooppunten).

Un réseau à points-noeuds est constitué d'un maillage dense de voiries qui se croisent à des points-noeuds (carrefours numérotés). Sur le terrain, à chaque carrefour, une balise vous indique le numéro du carrefour et les directions possibles vers les numéros suivants. Chaque maille du réseau fait en moyenne 5 à 8 km de longueur, ce qui permet de réaliser des boucles de 15, 20, 25, 30 ... km.

L’usager définit lui-même son parcours en fonction de la longueur souhaitée, en boucle ou en ligne, en notant la succession de numéros qu’il veut suivre.

W1_1_013.jpg

En clair, voici la marche à suivre :

  1. Vous prenez la carte du réseau à points-nœuds de la région qui vous souhaitez parcourir ou vous allez sur le site internet ad hoc.
  2. Vous repérez votre futur parcours, en boucle ou en ligne, et vous prenez note des points-nœuds (numéros) qui vous devez suivre. Certains sites internet vous permettent même de télécharger votre parcours en GPX.
  3. Vous rejoignez votre point de départ et vous regardez la balise qui vous indique la direction du point-nœud suivant de votre liste. Il vous suffit ainsi de suivre les numéros de votre liste.

L’avantage de ce système, c’est que vous roulez en toute liberté en suivant un parcours prédéfini, parcours que vous pouvez néanmoins modifier à votre guise en cours de balade.

 

Aujourd'hui, plusieurs réseaux à points-noeuds sont opérationnels en Wallonie :

 

Autres sites utiles :

Enfin, des cartes papiers existent. Pour cela, nous vous convions à visiter notre rubrique "Guides et cartes".

 

Une dernière précision : si les réseaux à points-nœuds utilisent le RAVeL, des voies vertes ou le plus souvent des petites voiries à la campagne, la prudence reste de mise sur les routes ouvertes au trafic automobile.

frisepicto