Trouver mon parcours Trouver mon parcours

Aménagement du RAVeL de la Ligne 38 à Hombourg (Plombières) en voie de finalisation

12 septembre 2017

Jusqu’à présent, le RAVeL de la Ligne 38 en provenance de Liège et Herve se terminait à la rue de la Station à Hombourg. Pour rejoindre Aachen ou Plombières, les usagers du RAVeL et de l’EuroVelo 3 devaient alors emprunter un itinéraire de liaison sur voiries partagées et pentues.

Pour y remédier, la Direction des Routes de Verviers du Service Public de Wallonie a entamé les travaux de prolongation du RAVeL de la Ligne 38 à Hombourg. L’aménagement de ce nouveau tronçon de RAVeL se déroule en 3 phases :

  • Phase 1 : aménagement du RAVeL de la Ligne 38 entre la rue de Sippenaeken et le lieu-dit Cheval Blanc, le long de la N608. Les travaux d’un montant de 397.413 € sont en voie de finalisation. La piste RAVeL est en service et la signalisation posée. Les dernières glissières de sécurité entre le RAVeL et la N608 seront posées pour la fin du mois de septembre 2017.

L38_Hombourg_Phase1_01.jpg

L38_Hombourg_Phase1_02.jpg

L38_Hombourg_Phase1_03.jpg

L38_Hombourg_Phase1_04.jpg

 

  • Phase 2 : rénovation du mur de soutènement de l’ancien tunnel de Laschet, situé entre la gare de Hombourg et la rue de Sippenaeken. Les travaux, d'un montant de 147.881 € sont en cours et se termineront fin septembre, début octobre 2017.
  • Phase 3 : aménagement du RAVeL de la Ligne 38 entre la rue de la Station et la rue de Sippenaeken, à travers le site de la gare de Hombourg. Le début des travaux est planifié courant 2018.

Dans le cadre de ce projet, la Commune de Plombières a uni ses efforts à ceux du Service Public de Wallonie puisqu’elle aménage parallèlement le pré-RAVeL de la Ligne 38 entre le lieu-dit Cheval Blanc (N608) à Hombourg et le centre de Plombières et le pré-RAVeL de la Ligne 39 entre Plombières et La Calamine. Ces deux tronçons de pré-RAVeL font partie de l’itinéraire de liaison entre le RAVeL de la Ligne 38 et le RAVeL de la Vennbahn (Ligne 48).

Tous ces aménagements vont donc bénéficier, d’une part, aux usagers locaux (piétons, cyclistes, cavaliers) qui pourront circuler en toute sécurité entre les villages de Hombourg, Plombières et La Calamine et, d’autre part, aux vélotouristes adeptes de la Ligne 38, de la Vennbahn et de l’EuroVelo 3.

Retour aux actualités
frisepicto